Skip to main content

Comment imprimer du contenu à partir d’ArcGIS Dashboards? Voici la façon.

Comment imprimer du contenu à partir d’ArcGIS Dashboards? Ne me dites pas que c’est impossible! La configuration d’ArcGIS Dashboards est une de mes passions de longue date, en raison de la rapidité de cette solution à transmettre l’information. Cette application facilite la création de tableaux de bord interactifs et simples à comprendre, ce qui permet de prendre des décisions aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique. La configuration sans code et l’intégration avec d’autres applications comme Survey123 m’ont toujours impressionné, mais il manquait un élément : la possibilité d’imprimer une capture d’écran des tableaux de bord. Mais je l’ai fait. Et je vais vous montrer comment.

Le besoin de fonctionnalités d’impression :

Dans les scénarios où un instantané est crucial, comme dans les centres d’opérations d’urgence, la possibilité d’imprimer des tableaux de bord devient inestimable. Les coordinateurs de services d’urgence ont souvent besoin d’instantanés à des intervalles de temps précis pour le marquage des étapes et le rapport final. Bien qu’ArcGIS Dashboards prenne en charge l’exportation de données, il ne permet pas d’obtenir un instantané efficace du tableau de bord.

Dans une salle du centre d’opérations d’urgence, un groupe de personnes est rassemblé autour d’un écran numérique représentant une carte avec des images satellitaires.

Tirer parti d’ArcGIS Experience Builder :

Pour combler cette lacune, je me suis tourné vers une autre de mes applications préférées, à savoir ArcGIS Experience Builder. En utilisant trois fonctionnalités clés d’Experience Builder (le widget Embed [Incorporer], le widget Button [Bouton] et l’option Set link [Définir un lien]), j’ai réussi à ajouter un bouton Imprimer à mes tableaux de bord ArcGIS Dashboards.

Mise en œuvre étape par étape : 

1.Créez et configurez le tableau de bord ArcGIS Dashboards, en laissant de la place pour le bouton Imprimer. Copiez l’URL du tableau de bord. 

Capture d’écran d’ArcGIS Dashboards en mode sombre. L’on voit l’espace réservé au bouton qui s’affiche en haut du tableau de bord.

2. Dans ArcGIS Experience Builder, créez une nouvelle expérience plein écran vierge.

Galerie de modèles d’ArcGIS Experience Builder; un encadré rouge entoure l’option de plein écran vierge.

3. Faites glisser dans la fenêtre le widget Embed à partir des éléments de la page, en fixant la largeur et la hauteur à 100 %. Collez l’URL du tableau de bord dans le volet de contenu pour l’intégrer à l’expérience.

Capture d’écran d’ArcGIS Dashboards en mode sombre. Un encadré rouge entoure le widget Embed, ainsi que l’option de fenêtre de configuration.

4. Ajoutez un widget Button, en configurant son style Quick et en le positionnant comme vous le souhaitez.

Capture d’écran d’ArcGIS Dashboards en mode sombre. Un encadré rouge entoure le widget Button, et une flèche rouge indique l’emplacement du bouton. Des encadrés rouges entourent les points de configuration importants pour la fonction Set link.

5. Utilisez la fonction Set link pour lier le bouton  à « Print preview » (aperçu avant l’impression). Il est possible d’inclure une icône, telle qu’un dessin au trait PNG d’une imprimante, et de personnaliser l’apparence du bouton.

Capture d’écran du panneau de configuration de la fonction Set link.

6. Enregistrez et prévisualisez l’expérience pour vous assurer que le bouton Imprimer fonctionne comme prévu.

Capture d’écran de l’application Experience Builder avec un encadré rouge mettant en évidence le bouton d’enregistrement et de prévisualisation. 

7. Le fait de cliquer sur le bouton ouvre la boîte de dialogue d’impression par défaut, dans mon cas une boîte de dialogue d’impression Windows. J’ai constaté que les meilleurs paramètres par défaut sont la mise en page au format paysage, l’impression en couleur et l’échelle à 50 %. Notez également que si votre tableau de bord est en mode sombre et que des polices de couleur claire ou blanche sont utilisées, il convient de cliquer sur les illustrations d’arrière-plan. Aux fins de tenue de dossiers, je suggère d’activer également les en-têtes et les pieds de page.

Capture d’écran de la boîte de dialogue d’impression du système d’exploitation et des paramètres de configuration courants pour une impression optimale.

Raffiner et publier :

Affinez le design du bouton d’impression si nécessaire, puis publiez l’expérience. Veillez à ce que l’expérience soit partagée au même niveau que le tableau de bord pour une intégration harmonieuse.

Conclusion :

L’impression n’est pas une fonctionnalité prise en charge dans ArcGIS Dashboards, mais la méthode que je viens d’exposer constitue un moyen pratique d’obtenir la fonctionnalité d’écran d’impression. J’ai réussi à mettre en œuvre cette approche dans ArcGIS Online, et je peux confirmer sa disponibilité à partir d’ArcGIS Enterprise 11.1. Cette amélioration élargit l’utilité des tableaux de bord ArcGIS Dashboards en permettant aux utilisateurs de capturer et de documenter des moments précis dans leur parcours de visualisation de données.

Capture d’écran d’ArcGIS Dashboards en mode sombre, intégré dans l’application Experience Builder avec le widget Button configuré comme bouton d’impression.

Ce billet a été écrit en anglais par Nathan Enge et peut être consulté ici.