Skip to main content

Utiliser ArcGIS Field Maps hors connexion avec ArcGIS Enterprise

Scénario courant : vous utilisez ArcGIS Field Maps pour la collecte de données, mais vous avez une réception faible ou nulle sur votre cellulaire Vous devez alors utiliser votre carte web hors connexion. De prime abord, vous préparer à cette situation peut sembler compliqué avec ArcGIS Enterprise, mais, rassurez-vous, il y a moyen de simplifier la chose. Pour vous aider, j’ai rassemblé quelques trucs et astuces venant de mon expérience avec les clients.

Vous venez tout juste de commencer avec ArcGIS Field Maps? Si vous avez des questions sur la compatibilité, ne manquez pas de consulter ces récentes questions et réponses. Si vous migrez vers Field Maps à partir d’une autre application (comme ArcGIS Collector), parcourez ce document de présentation pour vous aider.

Définissez votre situation et vos objectifs

La documentation de préparation des cartes pour le téléchargement dans Field Maps constitue un excellent point de départ et passe en revue les principales décisions à prendre, par exemple s’il faut mettre hors connexion un paquetage de cartes mobiles (mmpk) ou une carte web.

Voici quelques bonnes questions à vous poser avant de préparer votre carte pour une utilisation hors connexion dans ArcGIS Field Maps :

  1. Quelles sont les couches avec lesquelles je travaille, et ai-je besoin que certaines d’entre elles soient modifiables?
    1. Si ce n’est pas le cas, examinez si l’utilisation d’un mmpk pourrait convenir à votre situation.
  2. Les couches modifiables sont-elles des couches d’entités hébergées ou enregistrées qui pointent vers la géodatabase de mon entreprise?
  3. En ce qui concerne les couches d’entités enregistrées, mes données font-elles l’objet d’un versionnement traditionnel, d’un versionnement de branches, ou sont-elles archivées?
  4. Est-ce que j’utilise un fond de carte Esri ou mon propre fond de carte mis en cache?
  5. Les couches d’entités modifiables et de référence de ma carte sont-elles présentement toutes synchronisées?
  6. Est-ce que je veux que mes utilisateurs utilisent des zones hors connexion planifiées, ou qu’ils créent et téléchargent leurs propres zones à la demande?

Répondre à ces questions permet de déterminer les exigences figurant dans la documentation qui s’appliquent à votre situation. Si vous vous retrouvez à travailler avec l’assistance technique, ces informations seront également utiles, car nous poserons probablement ces questions pour nous assurer que nous comprenons votre configuration.

Une fois que vous aurez lu la documentation générale et réfléchi à ces questions, voici quelques autres ressources clés :

Utilisez l’application web Field Maps

ArcGIS Field Maps comprend une application web à laquelle vous accédez directement depuis ArcGIS Enterprise pour gérer et configurer les cartes web, ainsi qu’une application mobile pour les travailleurs sur le terrain sous Android ou iOS.

L’application web est un excellent outil pour vous aider à gérer vos cartes. Elle permet non seulement d’activer des fonctionnalités, comme la configuration de formulaires pour les cartes de terrain, mais elle dispose également d’outils utiles pour vous aider à mettre vos données hors connexion.

Si vous ouvrez une carte dans ArcGIS Field Maps et que vous passez à l’onglet hors connexion, vous pouvez examiner la section hors connexion pour voir quelles couches sont déjà configurées pour une utilisation hors connexion, et quelles couches pourraient nécessiter une configuration supplémentaire.

L’onglet Offline (hors connexion) de l’application web ArcGIS Field Maps affiche la couche modifiable Fire Hydrants (bornes d’incendie) avec une erreur indiquant que la synchronisation n’est pas activée.

L’onglet hors connexion de l’application web Field Maps comporte également des liens rapides permettant de configurer des zones hors connexion préétablies, ainsi que des paramètres permettant, par exemple, de télécharger des pièces jointes à partir d’entités qui ont été mises à jour.

Onglet Offline (hors connexion) de l’application web ArcGIS Field Maps montrant les paramètres pour les zones cartographiques, les entités et les pièces jointes, et l’utilisation d’un paquetage de tuiles pour le fond de carte hors connexion.

Gardez à l’esprit que si vous utilisez la version 10.8.1, cette application représente une installation séparée. Si vous utilisez la version 10.9, l’application est incluse dans l’installation principale; aucune étape supplémentaire n’est nécessaire.

Si vous utilisez la version 10.6.1 à 10.8, n’ayez crainte! Vous pouvez toujours utiliser l’application mobile ArcGIS Field Maps sur Android ou iOS avec ArcGIS Enterprise. Il suffit de configurer vos cartes web avec les couches que vous souhaitez. Si vous utilisez des zones hors connexion, vous pouvez y accéder à partir de la page de détails de l’élément de la carte web.

La section hors connexion de la page de détails de l’élément pour une carte web dans ArcGIS Enterprise, qui comprend un bouton à bascule pour activer le mode hors connexion, ainsi qu’un bouton d’options avancées et un autre bouton pour la gestion des zones.

Si vous ne voyez pas le bouton, c’est généralement parce que l’une des couches de votre carte ne peut pas être mise hors connexion. Vous devez déterminer laquelle.

Utilisez des fonds de carte hors connexion

L’un des scénarios les plus courants que je rencontre chez les clients qui utilisent ArcGIS Field Maps est qu’ils ont configuré leur couche éditable pour une utilisation hors connexion en activant la synchronisation, mais qu’ils ne sont toujours pas en mesure de télécharger leur carte web, parce que leur fond de carte n’est pas configuré correctement.

Si vous utilisez l’un des fonds de carte Esri prêts à l’emploi, ceux-ci ne sont pas automatiquement paramétrés pour une utilisation hors connexion dans Enterprise. À cette fin, suivez ces étapes documentées afin d’ajouter manuellement des cartes For Export (pour exportation) en tant qu’éléments, puis en les utilisant comme fond de carte.

Si vous utilisez votre propre fond de carte, n’oubliez pas de vous assurer qu’il est également paramétré en vue d’une utilisation hors connexion! Pour les couches de tuiles hébergées, il suffit de vérifier les paramètres dans la page de détails de l’élément du portail.

Pour les services cartographiques traditionnels en cache, l’opération Export Tiles (exporter les tuiles) doit être activée. Cette option peut être un peu plus facile à manquer, car elle ne figure pas sur la page de détails d’un élément. Si elle est activée, vous devriez voir une opération d’exportation de tuiles au point de terminaison REST du service :

Le point de terminaison REST d’un service cartographique dont l’opération ExportTiles est activée.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’activer dans ArcMap ou ArcGIS Pro.

Écraser un service cartographique d’ArcGIS Pro dont est coché le paramètre Allow clients to export cache tiles (autoriser les clients à exporter des tuiles de cache).

Lors du dépannage, commencez simplement

Si vous obtenez une erreur lors de la mise hors connexion ou si vous éprouvez des difficultés, une façon utile de résoudre le problème consiste à trouver le scénario le plus simple où le problème est reproductible, puis d’augmenter la complexité à partir de là.

Par exemple :

  • Si vous faites un test avec une nouvelle couche hébergée et un fond de carte Esri, avez-vous le même problème?
  • Si ce n’est pas le cas, apportez un changement, par exemple, en ajoutant une autre couche, et vérifiez si cela continue à ne pas fonctionner.

En procédant ainsi, vous pouvez facilement déterminer si c’est une couche ou un service particulier qui est à l’origine des problèmes.

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne parvenez pas à résoudre un problème ou si vous avez simplement des questions d’ordre général, l’assistance technique est toujours là pour vous aider!

Ce billet a été écrit en anglais par Nicole Gamble et peut être consulté ici.