Skip to main content

Webinaire « Voler de ses propres ailes avec ArcGIS Field Maps » — Q et R – Partie 1

Nous répondons à toutes vos questions sur Field Maps afin que vous soyez prêts à voler de vos propres ailes ce printemps!

Merci d’avoir participé au webinaire Voler de ses propres ailes avec ArcGIS Field Maps (en anglais) du 25 février. Si vous l’avez manqué, vous pouvez en visionner l’enregistrement et en télécharger les diapositives sur demande.

ArcGIS Field Maps comporte à la fois une application mobile cartographique tout-en-un pour iOS et Android, ainsi qu’une application web complémentaire de bureau pour la préparation de cartes et de données dans votre organisation ArcGIS. Sortie à l’automne 2020, Field Maps offre les fonctionnalités de saisie et d’inspection de données d’ArcGIS Collector, les fonctionnalités de cartographie et d’annotation en lecture seule d’ArcGIS Explorer, ainsi que les fonctionnalités de suivi des emplacements d’ArcGIS Tracker. Les versions ultérieures comprendront les options d’affectation d’ArcGIS Workforce avec la navigation étape par étape d’ArcGIS Navigator.

Pendant notre webinaire, Jasmine et moi vous avons montré comment migrer vos flux de travaux existants d’ArcGIS Collector, Explorer et Tracker vers Field Maps. Comme vous avez été nombreux à participer au webinaire et à poser des questions, nous avons divisé les réponses en un blogue de deux parties. Aujourd’hui, nous répondrons aux questions concernant les exigences, les flux de travaux équivalents à ceux de Collector et la mise hors ligne. Dans la deuxième partie, nous aborderons les formulaires intelligents, le suivi des emplacements et l’intégration avec d’autres applications mobiles comme ArcGIS Survey123. Prenez un peu de caféine pour vous renforcir en prévision de cette lecture qui, nous l’espérons, répondra à la majorité de vos questions!

Comment puis-je obtenir Field Maps?

Licences et configuration requises :

Avec Field Maps, une certaine configuration est requise pour votre appareil, votre compte ArcGIS et vos données. Les types d’utilisateurs et les licences nécessaires pour utiliser Collector, Explorer et Tracker sont compatibles avec les fonctionnalités correspondantes dans Field Maps. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de changer votre licence! Rappelez-vous que différents niveaux d’utilisateurs peuvent travailler avec Field Maps en fonction de ce qu’ils doivent faire :

  • Affichage des couches d’entités et de leurs attributs dans une carte : un utilisateur de type Viewer (visualiseur) pour les cartes partagées dans votre organisation; un compte ArcGIS n’est pas nécessaire pour les cartes partagées publiquement.
  • Modification des couches d’entités et de leurs attributs dans une carte : un utilisateur de type Field Worker (travailleur sur le terrain) ou de niveau supérieur – Creator (créateur) et GIS Professional (spécialiste des SIG); peut également être ajoutée au type Editor (éditeur). Remarque : il s’agit toujours d’une licence « Collector », pour le moment.
  • Création de cartes et de données avec lesquelles les utilisateurs mobiles peuvent travailler, utilisation de l’application web Field Maps pour configurer la carte et partage de cartes et de couches : un utilisateur de type Creator (créateur) ou GIS Professional (spécialiste des SIG).
  • Suivi des emplacements : nécessite une licence Tracker distincte à l’heure actuelle; peut être fournie à tout niveau d’utilisateur de votre organisation ArcGIS.

Field Maps comprend une application web et une application mobile, disponibles pour ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise. L’application mobile Field Maps fait partie de l’offre groupée d’applications de terrain qui comprend également ArcGIS Survey123, Workforce et ArcGIS QuickCapture – incluses dans la licence de type Field Worker (travailleur sur le terrain) ou de niveau supérieur.

Si vous utilisez ArcGIS Online, l’application web est automatiquement disponible à partir du lanceur d’applications de votre organisation. Les utilisateurs sur le terrain peuvent télécharger la dernière version de l’application mobile sur les magasins d’applications de Google Play et d’Apple.

Q : Avec quelles versions d’ArcGIS Enterprise puis-je utiliser Field Maps?

R : Si vous souhaitez utiliser l’application mobile et l’application web Field Maps avec Enterprise, vous devez disposer de la version 10.8.1 et, au minimum, d’un déploiement de base d’ArcGIS Enterprise. Une installation séparée pour l’application web Field Maps est nécessaire pour le moment, mais elle sera incluse dans la prochaine version (10.9) d’Enterprise.

Q : L’application Field Maps est-elle disponible avec une installation sur site pour Enterprise?

R : Oui, pour Enterprise 10.8.1 – suivez le processus (et le lien vers l’assistant d’installation) décrit à la question précédente.

Q : L’application Field Maps fonctionnera-t-elle avec des versions d’Enterprise antérieures à 10.8.1 dans un avenir proche?

R : Bien qu’il soit peu probable que nous fournissions de l’assistance pour les anciennes versions d’Enterprise, vos utilisateurs sur le terrain pourront utiliser l’application mobile pour accéder aux cartes et aux données à explorer et à modifier au moyen d’Enterprise 10.6.1 et des versions ultérieures. Les versions 10.6.1 à 10.8 vous obligent à enregistrer l’identifiant de l’application Field Maps avec votre portail Enterprise.

Q : Dans mon portail, Field Maps n’apparaît pas sous l’offre groupée d’applications de terrain. Sera-t-il possible d’utiliser les cartes de terrain créées à partir de mon portail? Nous utilisons actuellement Field Maps avec ArcGIS Online.

À ce stade du remplacement des cartes existantes, l’offre groupée d’applications de terrain indique toujours Collector comme l’une des applications incluses, mais rassurez-vous, Field Maps ne fait que remplacer Collector. Vous pouvez donc télécharger et utiliser l’application mobile Field Maps avec les utilisateurs appropriés de votre organisation, que vous utilisiez ArcGIS Online ou Enterprise.

Q : Quels sont les systèmes d’exploitation mobiles pris en charge par Field Maps?

R : Actuellement, l’application mobile est disponible pour iOS (version 13.5 ou plus récente) et Android (version 8.0 ou plus récente), mais pas sur Windows. Les anciennes versions de ces systèmes d’exploitation mobiles ne seront pas prises en charge.

Q : La prise en charge des tablettes Windows est-elle envisagée?

R : Bien que Field Maps ne soit pas disponible sur Windows actuellement, la sphère des idées sur Fields Maps (GeoNet) est un bon endroit pour afficher votre configuration et consulter l’état d’avancement de demandes semblables.

Une autre option à considérer est l’utilisation d’ArcGIS Pro; à partir de la version 2.7, celui-ci prend en charge la géolocalisation et navigation par système de satellites (GNSS) connectée pour collecter des données. En outre, les géodatabases mobiles – stockées dans une base de données SQLite, le même format que celui utilisé lorsque vous passez hors ligne avec Field Maps – peuvent être directement lues par ArcGIS Pro 2.7. Restez à l’affût des flux de travaux interopérables à venir entre ArcGIS Pro et les applications ArcGIS Runtime comme Field Maps.

Pour connaître les exigences requises à l’application mobile et à l’application web, y compris les systèmes d’exploitation et les navigateurs pris en charge, les exigences en matière de compte ArcGIS, et les exigences en matière de données pour l’édition et l’affichage, consultez la documentation sur les exigences.

Correspondance des flux de travaux entre Collector et Field Maps

Field Maps prend en charge les mêmes flux de travaux que ceux utilisés dans Collector pour travailler en ligne et hors ligne. Pour en savoir plus sur la migration à partir des applications de la phase 1, consultez le guide de migration vers ArcGIS Field Maps.

Q : Mes cartes web Collector actuelles fonctionneront-elles immédiatement avec Field Maps?

R : Oui! Les cartes utilisées dans Collector et Explorer apparaîtront automatiquement pour les mêmes utilisateurs dans l’application mobile Field Maps. Si vous utilisez des cartes hors ligne ainsi que des cartes web, vos utilisateurs mobiles devront les retélécharger ou les copier directement dans le dossier des paquetages de cartes de Field Maps sur l’appareil, ainsi que tous les fonds de carte hors ligne utilisés.

Q : Mes cartes ne provenant pas de Collector sont visibles dans Field Maps. Existe-t-il un moyen de modifier ces paramètres en lot ou dois-je le faire pour chacune des cartes?

R : Bien que nous affichions par défaut toutes les cartes web, dans l’application web Field Maps, vous pouvez sélectionner plusieurs cartes, puis choisir l’option « Hide in Field Maps mobile » (masquer dans Field Maps mobile) pour celles que vous souhaitez masquer dans l’application mobile.

Sur la page des cartes de l’application web Field Maps, sélectionnez vos cartes et cochez la case « Hide in Field Maps mobile » (masquer dans Field Maps mobile).

Q : Exigences relatives aux données : Est-il possible d’ajouter les enregistrements associés à un formulaire intelligent pour les mettre à jour? Est-ce que Field Maps prend en charge les relations 1:P?

R : Oui, vous pouvez travailler avec des enregistrements associés modifiables dans le formulaire intelligent de la carte web. Field Maps prend en charge les relations de type « un à un » et « un à plusieurs », jusqu’à trois niveaux de profondeur.

Assurez-vous que vos sources de données modifiables sont prises en charge, notamment des couches d’entités hébergées sur ArcGIS Online, sur ArcGIS Enterprise (version 10.5 ou plus récente), ou sur Portal for ArcGIS (version 10.4.1 ou antérieure), des services d’entités ArcGIS Server et des géodatabases d’entreprise. Notez que les exigences relatives à la prise en charge des données à éditer hors ligne et que les versions d’ArcGIS Server et les géodatabases varient en fonction des besoins de vos utilisateurs mobiles. Pour vérifier la prise en charge des données non versionnées, archivées et versionnées, consultez la rubrique d’aide sur les exigences relatives aux données.

Dans l’application mobile Field Maps, sélectionnez sur la carte l’entité pour laquelle vous modifiez les informations connexes. Ensuite, dans le formulaire, faites défiler vers le bas pour voir les couches liées, et à partir de là, appuyez sur la couche pour ajouter un nouvel enregistrement associé ou modifier un enregistrement existant.

Passage hors ligne avec Field Maps

Q : Dans Collector, pour télécharger une carte et l’utiliser hors ligne, il fallait enregistrer toutes les couches qui faisaient partie de la carte web comme versionnées, même si la majorité ne servait que de données en arrière-plan. Est-ce toujours le cas avec Field Maps?

R : Oui. Pour activer l’utilisation hors ligne de vos cartes web, toutes les couches doivent être activées pour une utilisation hors ligne, couches modifiables, couches de référence ou d’arrière-plan et fonds de carte compris.

Il est possible d’utiliser des données ArcGIS Enterprise versionnées et non versionnées dans une même carte web. Par contre, vous ne pouvez pas activer les options de requête et de synchronisation requises pour une utilisation hors ligne si les données ne sont pas versionnées, que vous utilisiez les couches pour l’édition ou uniquement à titre de référence. Vous devrez donc suivre le même flux de travaux avec Field Maps que celui décrit ci-dessus pour Collector.

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique d’aide sur la préparation de vos cartes pour le téléchargement, ainsi que sur la mise hors ligne de vos cartes web avec le guide ArcGIS Field Maps.

Q : Synchronisation et service d’entités : S’agit-il de synchroniser directement avec un système d’information Enterprise Oracle SDE ou d’un processus distinct?

R : Un service d’entités est la façon dont vos couches de données sont stockées dans votre portail, soit dans ArcGIS Online, soit dans ArcGIS Enterprise (y compris la base de données Oracle ArcSDE utilisée avec Enterprise). La gestion de la synchronisation entre les cartes et données hors ligne et votre base de données dans Enterprise  dépend de la manière dont les données sont stockées. Pour les couches d’entités hébergées et les données activées pour archivage non versionnées dans un service d’entités ArcGIS Server, la dernière modification synchronisée est préservée. Pour les données versionnées dans un service d’entités ArcGIS Server, l’administrateur de la base de données gère les changements conflictuels à l’aide de la réconciliation et réinjection. Si vous craignez que plusieurs travailleurs mobiles modifient les mêmes données, il est recommandé d’utiliser des données versionnées dans un service d’entités ArcGIS Server. Consultez ceci : cartes en mode hors connexion et données versionnées traditionnelles.

Lorsque vous mettez des cartes et des données hors ligne, Field Maps (comme Collector) stocke des réplicas hors ligne dans une base de données SQLite ou une géodatabase d’exécution avant de les synchroniser avec le service d’entités. Vous trouverez tous les détails sur le fonctionnement du processus de synchronisation dans la documentation.

Lorsque vous travaillez avec la carte hors ligne dans Field Maps mobile, vous pouvez ouvrir le volet de synchronisation en appuyant sur « Sync » et revoir vos modifications. Activez la synchronisation automatique pour téléverser ces modifications dans la couche de votre organisation ArcGIS aussitôt que votre appareil est connecté, ou appuyer sur l’option de synchronisation pour les téléverser sur demande.

Q : Nous utilisons actuellement des formulaires personnalisés pour collecter et mettre à jour les renseignements sur les actifs de terrain avec une géodatabase répliquée. Ces modifications sont synchronisées avec l’environnement SDE lors de la soumission de sessions ArcFM. L’application Field Maps fournit-elle cette fonctionnalité?

R : Field Maps fonctionne avec les processus de synchronisation d’ArcGIS Enterprise pour gérer et suivre les modifications apportées par plusieurs utilisateurs, aussi bien lorsqu’ils sont connectés que lorsqu’ils synchronisent des modifications effectuées hors ligne. La réponse précédente donne quelques détails sur la façon dont les gérer avec Field Maps.

Sans connaître les détails de vos formulaires et flux de travaux personnalisés, il est difficile de répondre avec précision. Cela dit, vous devriez être en mesure de travailler dans Field Maps avec la même fonctionnalité de géodatabase prise en charge par ArcFM et Collector.

Q : Est-il possible de balayer les codes à barres 2D hors ligne et de les synchroniser dès qu’une personne reprend le service, ou s’agit-il d’une fonctionnalité à utiliser uniquement en ligne?

R : Oui, la fonctionnalité du numériseur de codes à barres 2D fonctionne aussi bien en mode hors ligne qu’en mode en ligne, comme vous le feriez avec Collector.

Q : Puis-je activer les pièces jointes pour plusieurs couches en même temps? Avec Collector, dois-je les activer une à la fois?

R : Non, vous ne pouvez pas. Alors que dans Field Maps, vous pouvez sélectionner et mettre à jour les attributs de plusieurs entités à la fois, lorsque plusieurs éléments sont sélectionnés dans Collector, vous ne pouvez pas mettre à jour l’emplacement, les pièces jointes ou les enregistrements associés.

Jasmine et moi vous remercions d’avoir suivi le webinaire et lu ce blogue. Restez à l’affût pour la deuxième partie, où nous répondrons à toutes les autres questions. En attendant, bonne cartographie mobile!

Ce billet a été écrit en anglais par Susan Enyedy-Goldner et peut être consulté ici.