Dépannage dans ArcGIS Online : réduction des problèmes de performance ralentie et étapes suivantes
Dans ce blogue, nous passerons en revue les meilleures façons de résoudre les problèmes de performance dans ArcGIS Online. Nous aborderons aussi ce que vous pouvez fournir pour aider à accélérer une demande d’assistance technique.
Introduction
Une carte ou une application sur ArcGIS Online vous semble vraiment lente et vous vous posez la question : Mon internet est-il vraiment aussi mauvais? Est-ce que le problème vient du serveur? Est-ce qu’il se trame quelque chose? Bonne nouvelle, vous avez peut-être raison. Dans certaines situations, nos systèmes et serveurs peuvent atteindre leur niveau de saturation, de sorte qu’ils n’ont plus de capacité pour traiter la charge de données dont vous avez besoin. Mais n’ayez crainte, il existe des moyens d’atténuer ce problème et afin que vos cartes fonctionnent à nouveau sans accroc. Dans ce blogue, nous passerons en revue les meilleures façons de résoudre les problèmes de performance dans ArcGIS Online. Nous aborderons aussi ce que vous pouvez fournir pour aider à accélérer une demande d’assistance technique.
Voici ce que nous aborderons
Nous allons passer en revue plusieurs façons d’atténuer les problèmes de performance dans ArcGIS Online. Nous commencerons par tout ce qui se trouve au niveau frontal, notamment les cartes, les couches, la manière dont les cartes sont construites et tout ce qui peut ralentir la performance lors de leur création.
Ensuite, une fois que la carte est établie et que vous êtes sûr que tout est en ordre, nous parlerons de l’infrastructure web dorsale et de la façon de vous préparer à obtenir de l’assistance.
Niveau frontal
L’objectif de votre carte
La première méthode consiste à vous demander quel est l’objectif de votre carte ou de votre application. Par exemple, si vous disposez de l’ensemble du réseau routier de l’Ontario, mais que vous ne travaillez qu’à Barrie, il serait préférable de restreindre vos données à celles de Barrie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil Clip dans ArcGIS Pro ou l’outil Extraire les données dans ArcGIS Online.
Plage visible
Un autre élément à prendre en compte est l’échelle à laquelle s’afficheront vos couches. Si vous utilisez une couche comme un réseau routier, il n’est probablement pas nécessaire qu’elle soit visible à partir de la vue du monde. Vous pouvez donc réduire la plage visible de la couche, en la faisant apparaître seulement lorsqu’on effectue un zoom à certains niveaux.
Couches de tuiles vectorielles
Ensuite, si vous n’avez pas besoin de mettre à jour ou d’analyser régulièrement vos couches, vous pouvez les convertir en couches de tuiles vectorielles hébergées. Ainsi, vous réduisez l’utilisation des crédits, en plus d’alléger les couches et de les rendre plus rapides à dessiner. Pour créer une couche de tuiles vectorielles, téléchargez une couche d’entités à partir d’ArcGIS Pro et sélectionnez « vector tile layer » (couche de tuiles vectorielles). Assurez-vous de sélectionner l’option « Cache locally » (cache local) dans le volet de configuration, afin de réduire l’utilisation des crédits en évitant de télécharger une couche de fonctionnalité hébergée supplémentaire. Cependant, avec cette option, c’est votre ordinateur qui génère la couche de tuiles à la place du serveur.
Enfin, vérifiez le nombre de couches et d’enregistrements sur votre carte. Si cette carte est publique, il serait préférable de filtrer les données pour n’afficher que les résultats confirmés. L’utilisation de vues de couches d’entités hébergées réduit la quantité de données à charger.
Côté réseau
Recherche d’incidents en cours
Dans cette section, je vais expliquer ce que vous devez fournir au représentant de l’assistance technique, ainsi que les ressources à consulter pour vérifier si vos problèmes proviennent du réseau.
D’abord, n’oubliez pas de consulter le tableau de bord sur la santé d’ArcGIS Online. Vous saurez ainsi si des incidents ont été signalés. Ensuite, recherchez les incidents dans le tableau de bord sur la santé des services AWS ou l’historique des états de Microsoft Azure, lesquels peuvent également influer sur les services ArcGIS Online.
Si rien n’a été signalé et que les problèmes de performance persistent, suivez les conseils de dépannage suivants avant de procéder à une demande d’assistance :
- Vérifiez votre internet en effectuant un test de vitesse de téléchargement. Vous devriez obtenir au moins 30 Mb/s (mégabits par seconde).
- Assurez-vous que vous utilisez un navigateur à jour.
- Observez si la lenteur se produit uniquement sur ArcGIS Online ou sur d’autres pages web aléatoires.
- Si vous remarquez que le problème se produit toujours à une certaine heure, un volume élevé de trafic web important sur votre réseau en est peut-être la cause.
- S’il s’agit d’une page en particulier, assurez-vous que votre entreprise autorise cette page dans son pare-feu.
- Tenez votre carte graphique à jour (autrement, des problèmes d’affichage de la carte et/ou des données dans Map Viewer peuvent survenir).
Création d’une demande d’assistance technique
Si vous avez testé les étapes ci-dessus et les problèmes de performance persistent, il est fort probable qu’une demande d’assistance technique soit nécessaire.
Si vous rencontrez des problèmes avec le site ArcGIS Online, signalez-les immédiatement; il pourrait s’agir d’un incident majeur.
Si vous remarquez que le problème est spécifique, par exemple qu’il ne concerne que les couches d’entités hébergées ou certains services comme l’impression, il serait bon de fournir un fichier HAR. Ce fichier aidera le représentant de l’assistance technique à résoudre le problème.
Pour récupérer un fichier HAR, ouvrez votre navigateur et naviguez jusqu’à l’endroit où le problème se produit. Sélectionnez les trois points dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez « Plus d’outils » et « Outils de développement ». Une fois le volet ouvert, sélectionnez l’onglet Réseau. Actualisez la page sur laquelle vous vous trouvez afin de récupérer toutes les demandes du réseau pour cette page, y compris les échecs. Ensuite, sélectionnez le bouton de téléchargement en haut de la page et indiquez un nom de fichier.

En outre, si le problème est intermittent, vous pouvez récupérer deux fichiers HAR, l’un pour le problème et l’autre pour le fonctionnement normal. Ces deux fichiers aideront le service d’assistance à voir la différence dans chaque scénario. Pour en savoir plus sur les fichiers HAR, lisez cet article (en anglais).
Enfin, une fois que votre demande est soumise et que l’incident est confirmé, vous recevrez des mises à jour automatiques à mesure du processus de résolution.
J’espère que ce billet vous aidera à mieux comprendre les mesures à prendre à l’avenir si vous rencontrez des problèmes de performance sur ArcGIS Online.
Ce billet a été écrit en anglais par Jordan Tishler et peut être consulté ici.