Skip to main content

NG9-1-1 Data Manager – partie 1 : Ajouter des points d’adresse et renommer des routes

NG9-1-1 Data Manager 2.4 est arrivé, avec ses flux de travaux plus rapides, ses outils plus intelligents et ses mises à niveau pratiques qui vous aident à préserver la précision de vos données et leur conformité à la norme NENA.

Présentation de NG9-1-1 Data Manager

Si vous souhaitez trouver une solution pour aider votre organisation à préparer ses données SIG 9-1-1PG en conformité avec le modèle de la NENA, ne cherchez pas plus loin! NG9-1-1 Data Manager est une solution web configurable conçue pour aider les communautés à maintenir des ensembles de données SIG conformes à la norme 9-1-1PG. Ces données comprennent des adresses municipales, des lignes médianes de rues et des limites de services (pompiers, services médicaux d’urgence, police et autres).

NG9-1-1 Data Manager utilise un modèle de données SIG 9-1-1PG conforme à celui de la NENA. Cependant, le modèle de données de nos solutions est flexible, ce qui signifie que si votre organisation a besoin de champs ou de types d’entités particuliers, ceux-ci peuvent également être utilisés. Les contrôles de qualité intégrés à NG9-1-1 Data Manager permettent d’éviter les erreurs telles que les adresses en double, un nombre insuffisant d’éléments dans les noms de rues, les plages d’adresses incorrectes et les chevauchements des limites de services.

Au cours de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada de novembre, nous avons annoncé qu’Address Manager avait été rebaptisé NG9-1-1 Data Manager. Depuis le 28 novembre 2025, ce changement est devenu officiel avec le lancement de NG9-1-1 Data Manager 2.4. Pour que les choses soient claires, il s’agit uniquement d’un changement de nom. Le produit fiable que vous connaissez reste le même. Pour obtenir davantage de renseignements sur NG9-1-1 Data Manager, consultez la page de ressources sur les solutions ici. Le site de ressources comprend des tutoriels vidéo utiles ainsi que des guides d’aide pour les solutions.

Dans cette série de billets de blogue en deux parties, nous allons nous mettre dans la peau d’un membre d’une équipe SIG qui a besoin d’exploiter certaines des nouvelles fonctionnalités de NG9-1-1 Data Manager pour créer de nouveaux points d’adresse et renommer une route. Dans la deuxième partie, nous verrons comment soumettre ces données à notre agrégateur 9-1-1PG et résoudre tout écart constaté dans nos ensembles de données.

Points d’adresse par route

Un nouvel élément a été ajouté à la boîte à outils de NG9-1-1 Data Manager : Ajouter des points d’adresse par route. Cet outil utilise la ligne médiane de la route sélectionnée pour attribuer le nom de la route aux points d’adresse nouvellement placés.

Capture d’écran d’un menu d’édition d’adresses. L’option mise en évidence est Ajouter des points d’adresse par route. Elle permet aux utilisateurs d’ajouter des adresses le long d’une route sélectionnée. Les autres options comprennent l’ajout de points d’adresse sur une carte, le remplissage des centroïdes des parcelles ou des bâtiments, la création d’entités linéaires temporaires, l’ajout d’adresses le long d’une route existante, la sélection de points existants et la mise à jour de l’état.

Outil Ajouter des points d’adresse par route dans la boîte à outils des adresses.

Après avoir sélectionné l’outil Ajouter des points d’adresse par route, vous devez sélectionner le segment de route auquel les points d’adresse seront associés, puis choisir votre paramètre de capture (par défaut, il s’agit du centroïde de parcelle).

Un menu déroulant « Capture » montre que le paramètre « Centroïde de parcelle » est sélectionné, parmi des options comme « Entrée du bâtiment », « Allée vers l’entrée » et « Géocodage », entre autres.

Options du paramètre de capture dans NG9-1-1 Data Manager.

Après avoir sélectionné votre paramètre de capture, vous devez saisir le numéro de votre premier point d’adresse dans la case Numéro de l’adresse actuelle.

Le volet Ajouter des points d’adresse montre l’option de capture réglée sur Centroïde de parcelle, la route sélectionnée, soit Raiford Street, le numéro de l’adresse actuelle, soit 1, la valeur d’incrémentation, soit 2, et des instructions pour dessiner des adresses sur la carte.

Boîte de dialogue de l’outil Ajouter des points d’adresse par route.

Ensuite, dans la zone de texte Valeur d’incrémentation, vous pouvez saisir la valeur qui séparera deux points d’adresse. Par exemple, si les points d’adresse créés sur le côté pair de la route commencent à deux, saisissez la valeur deux dans le champ du numéro de l’adresse actuelle. Si ces points d’adresse augmentent par incréments de deux, saisissez la valeur deux dans le champ de la valeur d’incrémentation. À partir de là, vous pouvez commencer à placer des points d’adresse. Le numéro de l’adresse actuelle augmentera de la valeur d’incrémentation indiquée.

 

Interface cartographique pour l’ajout de points d’adresse le long de la rue Raiford Street. Le volet de gauche montre les options suivantes : champ Capture, réglé sur « Centroïde de parcelle »; champ Numéro de l’adresse actuelle, réglé sur 12, et champ Valeur d’incrémentation, réglé sur 2. L’instruction située en dessous des options se lit comme suit : « Utiliser votre curseur pour commencer à dessiner des adresses sur la carte. » La carte de droite montre des parcelles roses avec des points d’adresse numérotés (2, 4, 6, 8, 10) alignés le long de la route.

Placement de points d’adresse avec des numéros pairs à l’aide de l’outil Ajouter des points d’adresse par route.

Une fois que vous avez fini d’ajouter des points d’adresse sur le côté pair du segment de route, vous pouvez passer facilement à des points d’adresse sur le côté impair, en saisissant une valeur impaire dans la case du numéro de l’adresse actuelle. Par exemple, si le côté droit du segment de route comporte des points d’adresse impairs commençant par un, vous pouvez saisir un dans la case du numéro de l’adresse actuelle et mettre à jour la valeur d’incrémentation si elle a changé.

Carte d’interface montrant des parcelles roses avec des points d’adresse numérotés le long de la rue Raiford Street. Le volet de gauche affiche les paramètres de la section Ajouter des points d’adresse suivants : champ Capture, réglé sur Centroïde de parcelle; champ Numéro de l’adresse actuelle, réglé sur 11; et champ Valeur d’incrémentation, réglé sur 2.

Placement de points d’adresse avec des numéros impairs à l’aide de l’outil Ajouter des points d’adresse par route.

Une fois que vous avez fini de placer vos points d’adresse, vous pouvez modifier leurs attributs et les enregistrer. L’outil Ajouter des points d’adresse par route n’est qu’une des nombreuses façons de créer de nouveaux points d’adresse dans NG9-1-1 Data Manager. Pour en apprendre davantage sur cet outil, consultez la page d’aide ici.

Outil Renommer une route

S’il faut changer le nom de certains segments de route, cela peut être fait facilement grâce à l’outil Renommer une route.

Capture d’écran d’une interface cartographique ou SIG montrant un menu latéral avec des options telles qu’Adresse, Unité, Route et diverses options sur les limites. La section Route est développée et affiche des outils permettant de créer ou de modifier des entités, comme Ajouter des lignes médianes de routes, Alias de nom de rue, Mettre à jour la ligne médiane des plages d’adresses, Inverser la ligne médiane de la route, Joindre les routes, Diviser la route, Renommer une route, Sélectionner une entité existante et Mise à jour de l’état. L’option “Renommer une route” est encadrée en rouge. 

Outil Renommer une route dans la boîte à outils Route.

Pour commencer à utiliser cet outil, vous pouvez d’abord sélectionner le segment de route que vous souhaitez modifier. Le segment de route et tous les points d’adresse qui lui sont associés sont mis en évidence, comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Interface cartographique montrant une zone résidentielle avec plusieurs parcelles de terrain roses délimitées en noir, chacune étiquetée avec des numéros. Des points bleus et verts sont affichés à l’intérieur des parcelles et une route surlignée en vert, qui traverse horizontalement la zone en son centre, est étiquetée « Raiford Street (Town of Aurora) ». Dans le volet de gauche, des options permettant de renommer la route sont affichées, y compris un bouton « Enregistrer », des choix de filtres de la municipalité (« Spatialement par : A3Polygon » et « Par attribut ») et une zone de texte permettant de saisir un nouveau nom de rue. Nous recommandons de régler le filtre de la municipalité sur Spatialement par : A3Polygon.

 

Interface de l’outil Renommer une route.

Si l’option par défaut Spatialement par : A3Polygon est conservée, cela signifie que l’outil recherchera les segments de route situés à l’intérieur du polygone A3 (municipal). En outre, le nom de la municipalité est extrait du polygone A3 afin de trouver tous les points d’adresse dont la route et le nom de la municipalité correspondent. Dans le champ Renommer à, vous pouvez saisir le nom que vous souhaitez utiliser pour renommer le segment de route actuel. Dans la capture d’écran ci-dessous, le nom de la rue Raiford a été changé pour Closs Square. Vous verrez que tous les segments de route portant le nom actuel seront répertoriés sous Lignes médianes de routes. Tous les points d’adresse qui leur sont associés seront également répertoriés. Vous pouvez ensuite enregistrer le nouveau nom de la route.

Interface cartographique montrant un quartier résidentiel avec des parcelles de terrain roses délimitées en noir, chacune étiquetée avec des numéros. Des points bleus et verts sont affichés à l’intérieur des parcelles. Une route surlignée en vert traverse horizontalement le centre de la zone. Dans le volet de gauche, l’outil “Renommer une route” est ouvert. Il affiche des options : un bouton “Enregistrer”; la Rue sélectionnée, soit “Raiford Street (Town of Aurora)”; le champ Renommer à, avec “Closs Square (Town of Aurora)”; le champ Lignes médianes de routes, avec “Raiford Street”, et plusieurs entrées de points d’adresse pour la rue Raiford Street.

Interface de l’outil Renommer une route, avec le nouveau nom de route indiqué.

Et c’est tout ce qu’il suffit de faire pour changer le nom de la rue Raiford Street pour Closs Square! L’outil Renommer une route n’est qu’une nouveauté parmi d’autres dans NG9-1-1 Data Manager. Vous trouverez davantage de renseignements sur l’outil Renommer une route dans la documentation d’aide ici.

Conclusion

Ajouter des points d’adresse par route et Renommer une route ne sont que deux outils parmi d’autres pour vous aider à gérer vos ensembles de données 9-1-1PG. Dans la deuxième partie de cette série de blogues, nous verrons comment soumettre vos données à votre agrégateur 9-1-1PG et comment résoudre les écarts qui pourraient être trouvés dans vos données.

Ce billet a été écrit en anglais par Tyler Scuralli et peut être consulté ici.