Voici pourquoi vous devriez commencer à utiliser ArcGIS Experience Builder

September 14, 2020

La plateforme ArcGIS Experience Builder vous permet de concevoir des expériences web avec votre contenu SIG. Vous pouvez créer des applications et des pages web à partir de modèles prêts à l’emploi, glisser-déposer des gadgets et configurer des mises en page qui s’adaptent à différentes tailles d’écran, et ce, sans écrire une seule ligne de code.

ArcGIS Experience Builder comprend plus de fonctionnalités que les autres solutions de création d’applications. Examinons-en quelques-unes.

  1. Elle s’adresse aux développeurs d’applications de tous niveaux.

ArcGIS Experience Builder est flexible : elle répond aux besoins des développeurs d’applications débutants, intermédiaires et chevronnés.

Si vous êtes nouveau dans le monde du développement et que vous cherchez davantage de structure et de conseils pour créer une application, les nombreux modèles proposés vous offriront une expérience de création sans tracas. La plateforme ArcGIS Experience Builder comprend des modèles et des gadgets configurables qui simplifient le processus de conception de pages et d’applications web. Vous pouvez commencer avec des modèles proposant des mises en page prédéfinies pour certains types d’expérience, comme des pages web défilantes ou des applications plein écran.

Les modèles sont offerts avec diverses mises en page, notamment l’affichage en plein écran, sur une page défilante ou sur plusieurs pages. Vous pouvez aussi utiliser des modèles vierges.

Si vous êtes un développeur d’applications un peu plus expérimenté, vous pouvez modifier ces modèles en déverrouillant la mise en page prédéfinie et en ajoutant d’autres gadgets de base (comme des cartes, des listes et des images) afin de répondre à vos besoins. Il vous est également possible d’améliorer l’expérience de l’utilisateur final en configurant des déclencheurs et des actions, ce qui permet à plusieurs gadgets de fonctionner ensemble. Par exemple, la sélection d’une entité dans une liste pourrait entraîner un zoom avant vers son emplacement sur une carte.

Déverrouillez le modèle pour modifier la mise en page et ajouter ou supprimer des gadgets.

Si vous êtes un développeur d’applications chevronné, la plateforme ArcGIS Experience Builder permet de concevoir des applications à partir de zéro; ainsi vous n’êtes plus confiné à des modèles de conception en particulier. Vous pouvez même utiliser une suite de gadgets de mise en page comme conteneurs pour faciliter l’organisation des gadgets sur votre page web. 

  1. Utilisez du contenu 2D et 3D dans la même application.

Avec ArcGIS Experience Builder, vous n’avez pas à choisir entre une carte en 2D et une vue en 3D pour vos applications : chaque expérience web peut comprendre à la fois du contenu 2D et du contenu 3D. Vous pouvez ainsi visualiser et explorer vos données d’une façon qui convient à vos flux de travaux.

Le gadget de carte vous permet d’afficher de l’information géographique en 2D et en 3D.

  1. Créez facilement des applications et des pages web flexibles.

ArcGIS Experience Builder facilite la création de tous les types d’expérience web, de la simple page web aux applications web complètes. Cette plateforme offre une interface de conception intuitive qui vous permet de configurer des expériences web en glissant-déposant simplement des composants, comme des cartes, des images, du texte et des listes. Vous avez carte blanche en matière de conception et de mise en page : vous pouvez créer des applications axées ou non sur les cartes, utiliser un écran fixe ou défilant et organiser votre contenu sur une seule ou plusieurs pages. Une fois que vous avez choisi la mise en page de votre application, vous pouvez la prévisualiser avant de la publier et de la partager avec votre public cible.

Utilisez les outils de la barre d’outils de conception pour modifier, améliorer, enregistrer et prévisualiser votre application. Vous pouvez aussi tester l’expérience de l’utilisateur final avant de la publier et de la partager.

  1. Concevez des applications qui s’adaptent à n’importe quel appareil mobile.

ArcGIS Experience Builder vous permet de concevoir des applications adaptées à tous les types d’appareils mobiles. Vous pouvez créer des applications web réactives qui redimensionnent automatiquement leur interface en fonction de l’appareil de l’utilisateur. Il est également possible de configurer des mises en page adaptatives afin que les applications soient optimisées sur tous les écrans, peu importe leur taille. Vous offrez ainsi une bonne expérience utilisateur, quel que soit l’appareil utilisé pour accéder à votre application. Avec ArcGIS Experience Builder, vous avez le contrôle total sur la façon dont l’application est présentée à l’utilisateur final. Désormais, vous n’êtes plus limité au redimensionnement automatique!

Cette incroyable fonctionnalité vous permet également de garantir une expérience utilisateur harmonieuse pour les ArcGIS Dashboards qui ont été optimisés en vue d’une utilisation sur les ordinateurs de bureau. ArcGIS Experience Builder s’avère être un outil pratique pour regrouper deux vues d’un tableau de bord (version sur ordinateur de bureau et version mobile) à une seule et même adresse.

Configurez et créez différentes mises en page pour vos applications web de façon à ce qu’elles s’affichent bien sur tous les types d’écran.

  1. Réutilisez et recyclez vos applications.

Une fois que vous avez conçu des applications adaptées à vos flux de travaux, il est possible de les réutiliser facilement dans le cadre d’autres projets sans devoir les recréer de zéro. Vous pouvez concevoir l’application dont vous avez besoin, la partager comme un élément au sein de votre organisation, permettre aux membres de la dupliquer et y intégrer de nouvelles données.

Vous pouvez générer un modèle d’expérience web qui servira de point de départ pour créer des expériences web similaires.

Vous êtes à la recherche d’inspiration sur la façon de présenter de l’information géographique et d’innover avec ArcGIS Experience Builder? Consultez l’application Indicators of the Planet (bêta) sur ArcGIS Living Atlas. Cette application regroupe en un seul endroit certains des renseignements les plus à jour concernant des sujets environnementaux et sociaux. N’hésitez pas à personnaliser ce modèle Experience Builder en fonction de vos sujets d’intérêt.

Explorez cette bibliothèque d’applications créée avec ArcGIS Experience Builder.

Vous êtes prêt à essayer ArcGIS Experience Builder? Connectez-vous maintenant avec vos identifiants ArcGIS Online. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire à un essai gratuit d’ArcGIS Online.

Un merci tout spécial à Emilie Rabeau pour sa contribution à ce billet de blogue.

Ce billet a été écrit en anglais par Dimpee Shah et peut être consulté ici.

Article précédent
Bulletins techniques — Septembre 2020
Bulletins techniques — Septembre 2020

Les billets de blogue Bulletins techniques d’Esri Canada vous présentent les nouvelles les plus récentes et...

Article suivant
Configurez un nouveau déploiement ArcGIS Enterprise à l’aide d’une adresse DNS déjà utilisée
Configurez un nouveau déploiement ArcGIS Enterprise à l’aide d’une adresse DNS déjà utilisée

Découvrez les étapes à suivre pour configurer un nouveau déploiement avec le système de noms de domaine (DN...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!