Bulletins techniques — Septembre 2020

September 17, 2020

Quelles sont les nouveautés dans ArcGIS StoryMaps? Pourquoi devriez-vous commencer à utiliser ArcGIS Experience Builder? Comment pouvez-vous vous inscrire au concours de cartes du calendrier 2021? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue Bulletins techniques du mois de septembre.

Articles en vedette

Nouveautés dans ArcGIS StoryMaps (septembre 2020)
ArcGIS StoryMaps vous permet de raconter des récits avec des cartes personnalisées qui deviendront sources d’information et d’inspiration. Les récits – et les cartes sur lesquelles ils reposent – peuvent provoquer des changements, influencer les opinions et sensibiliser les gens. ArcGIS StoryMaps peut donner à votre récit un sens plus fort du lieu, illustrer des relations spatiales ainsi que rendre vos idées plus crédibles et attrayantes.

Pleins feux sur la carte communautaire du Canada – Truro, Nouvelle-Écosse
Découvrez comment la Ville de Truro, en Nouvelle-Écosse, tire parti des SIG avec la carte communautaire du Canada. Rencontrez Amanda Bent, analyste SIG de la Ville et contributrice à la carte communautaire du Canada depuis le début de 2020.

Explorez 19 ans de données mondiales sur la qualité de l’air dans Living Atlas
Voyez comment les tendances mondiales en matière de qualité de l’air ont évolué au fil du temps et étudiez les répercussions d’une mauvaise qualité de l’air sur la population humaine grâce à la nouvelle couche d’ArcGIS Living Atlas of the World. Cette couche d’entités présente à plusieurs niveaux de géographie les concentrations de matières particulaires agrégées 2,5 (PM2,5), lesquelles ont été fournies par le Socioeconomic Data and Applications Center (SEDAC) de la NASA.

Configurez un nouveau déploiement ArcGIS Enterprise à l’aide d’une adresse DNS déjà utilisée
Parfois, il peut s’avérer nécessaire de configurer un nouveau déploiement ArcGIS Enterprise sur un nouveau système. Le cas échéant, vous ne voudrez certainement pas que votre système actuel tombe en panne. Ni que vos utilisateurs finaux aient à utiliser une nouvelle adresse URL après que vous êtes passé au nouveau système. Après tout, l’objectif est de leur offrir une expérience harmonieuse. Le présent article traite d’un tel scénario et décrit les étapes à suivre.

La date limite pour s’inscrire au concours de cartes du calendrier 2021 est le 30 septembre
Soumettez votre carte pour courir la chance de gagner l’une des 12 places prévues dans le calendrier de cartes 2021 d’Esri Canada. Pour vous aider à démarrer, nous avons compilé huit de nos conseils préférés en cartographie qui vous aideront à impressionner les juges et la communauté SIG avec vos créations étonnantes.

Vous avez aussi une application exceptionnelle? Soumettez-la-nous afin qu’elle soit présentée à titre d’application du mois.

Application de gestion des adresses d’Esri Canada
Partout au Canada, les municipalités créent et maintiennent des données sur les adresses municipales. Un adressage précis est essentiel pour les services d’urgence, l’aménagement du territoire, la distribution postale et d’autres services gouvernementaux. L’application Address Management (AMA) est une application web qui optimise la création, la tenue à jour et l’utilisation de données officielles sur les adresses. Elle vise à améliorer le flux de travaux lié à l’adressage municipal, en permettant une meilleure gestion des données et en réduisant au minimum les erreurs d’adressage. Consultez la carte récit présentant les cinq principales raisons d’utiliser l’application Address Management.

ArcGIS Online fait passer toutes les organisations à l’accès par HTTPS uniquement en décembre 2020
La plateforme ArcGIS utilise le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol for secure communication), comme élément principal de sa sécurité pour les connexions d’API web et de services. Cela comprend les connexions entre nos logiciels, comme ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise, et ArcGIS Online. Esri obligera la migration vers HTTPS seulement en décembre 2020, sans exception, pour accroître la sécurité de la plateforme ArcGIS.

Si vous vous demandez comment vous préparer pour la migration d’ArcGIS Online vers un accès par HTTPS uniquement, regardez cette vidéo.

Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Mise à jour importante visant la migration obligatoire vers l’accès par HTTPS uniquement au World Geocoding Service (service de géocodage international)
Le 8 septembre 2020, Esri rendra obligatoire l’accès par HTTPS uniquement (HTTPS Only) au World Geocoding Service. Cette importante mise à jour de sécurité aura des conséquences sur certains logiciels ArcGIS et certaines solutions personnalisées. Les clients d’Esri doivent agir maintenant pour être prêts à ce changement. « HTTPS » a toujours pu faire partie de l’adresse URL offerte pour accéder au World Geocoding Service depuis le lancement de ce service en 2012. Mais avec la prochaine mise à jour, l’URL « HTTPS » deviendra le seul point d’extrémité disponible. Les clients n’auront plus la possibilité de soumettre des demandes par l’intermédiaire de l’URL « HTTP ». Cette mise à jour vient s’ajouter à l’accès par « HTTPS uniquement » obligatoire à ArcGIS Online, dont la mise en oeuvre est prévue pour le 8 décembre 2020.

FAQ : Voici pourquoi vous devriez commencer à utiliser ArcGIS Experience Builder
La plateforme ArcGIS Experience Builder vous permet de concevoir des expériences web avec votre contenu SIG. Vous pouvez créer des applications et des pages web à partir de modèles prêts à l’emploi, glisser-déposer des gadgets et configurer des mises en page qui s’adaptent à différentes tailles d’écran, et ce, sans écrire une seule ligne de code.

Conseil : Découvrez le nouvel outil de création de thèmes d’ArcGIS StoryMaps
Il s’agit d’une semaine importante pour ArcGIS StoryMaps. Auparavant, vous aviez le choix entre une demi-douzaine de styles préconfigurés, avec une sélection limitée de combinaisons de polices, pour les titres et le texte de vos récits. Maintenant, pour la première fois, vous pouvez attribuer littéralement des millions de couleurs aux divers éléments de vos récits. Nous proposons également un peu moins d’un million de polices (bon, 17 exactement) à agencer ainsi que des options supplémentaires pour les autres types d’éléments, comme les blocs de citation, les séparateurs et les boutons. Notre outil de création de thèmes vous permet de donner à vos récits un aspect et une convivialité uniques ainsi que de mieux y intégrer l’image de marque de votre organisation.

Vidéo : Premiers pas dans ArcGIS Pro : création de connexions de données

Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Ressources sur la COVID-19

Visitez le site ArcGIS Solutions pour en apprendre davantage sur la suite de solutions de rétablissement post-coronavirus d’Esri.

Portail de ressources sur la COVID-19
Esri Canada a lancé à la mi-mars le portail de ressources COVID-19 Canada, qui comprend des cartes, des applications et d’autres ressources bilingues destinées au public, aux clients et aux médias. Ce portail est constamment mis à jour et comporte de nouveaux tableaux de bord affichant des données sur la relance économique, la structure familiale, la dynamique des ménages et la santé mentale, des ensembles de données ouverts sur la COVID-19, ainsi que des vidéos de formation supplémentaires sur les SIG et d’autres ressources. Consultez nos solutions de rétablissement post-COVID-19.

Application du mois – Projet Pandémie : rapports du Canada sur la COVID-19 
Le Projet Pandémie, un projet pancanadien de données, est coordonné par l’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia, à Montréal. Son objectif est d’augmenter la résilience des communautés en recueillant des données et en les mettant à disposition des écoles de journalisme, ainsi que des organes de presse locaux, régionaux et nationaux. Découvrez comment les étudiants et les journalistes collaborent en vérifiant des faits, en menant des analyses et en effectuant des reportages sur la COVID-19 dans le cadre du Projet Pandémie : rapports du Canada sur la COVID-19, un site ArcGIS Hub.

Le programme offrant gratuitement des logiciels et de la formation aux professionnels est prolongé jusqu’au 31 décembre
Alors que la pandémie de COVID-19 continue d’avoir une incidence sur l’économie, des millions de personnes demeurent sans emploi, ont des heures de travail réduites ou sont à la recherche d’autres défis. Bon nombre d’entre elles en profitent pour développer leurs compétences professionnelles, soit en rafraîchissant leurs connaissances existantes, soit en acquérant de nouvelles aptitudes.

Ce programme, qui devait prendre fin le 31 août 2020, a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2020. L’accès des personnes déjà inscrites sera automatiquement prolongé. Les professionnels sans emploi ou ayant du temps libre qui n’y sont pas encore inscrits sont invités à le faire d’ici la fin de novembre au https://learn.arcgis.com/en/become-a-member/.

Lancement de la solution de dépistage du coronavirus
Grâce à la solution Coronavirus Health Screening, les entreprises, les services publics et les organismes gouvernementaux peuvent demander à leurs employés et aux visiteurs d’effectuer un dépistage du coronavirus (COVID-19) avant d’être autorisés à entrer dans un bâtiment, une installation ou un lieu. Cette solution permet de signaler des symptômes du virus ou tout contact avec un cas confirmé de COVID-19, d’enregistrer le résultat d’une vérification de la température et de faire le suivi des personnes autorisées à accéder à une installation ou à un lieu à une date donnée.

Lancement de la solution de renforcement de la sécurité pour contrer le coronavirus
La solution Coronavirus Site Safety permet aux entreprises, aux établissements d’enseignement et aux organismes gouvernementaux de créer des plans de sécurité sanitaire pour leurs installations, emplacements et campus afin de contrer le coronavirus (COVID-19). De plus, ils peuvent surveiller l’efficacité de ces plans lors de la réouverture de leurs établissements. Cette solution comprend une collection d’applications ArcGIS pour élaborer un plan de sécurité sanitaire contre la COVID-19 (p. ex., zones de vérification de la température, stations de lavage ou de désinfection des mains, stations d’équipement de protection individuelle [EPI] et zones d’isolement), estimer les capacités d’accueil d’un établissement, surveiller la distanciation sociale, faire le suivi des activités de nettoyage et de désinfection, gérer le réapprovisionnement des stations d’EPI, signaler tout problème relatif au coronavirus et soumettre toute question sur la pandémie.

Utiliser les solutions d’ArcGIS pour faciliter le retour au travail de vos employés
La pandémie de coronavirus (COVID-19) a eu des répercussions importantes sur le personnel de nombreuses organisations. Alors qu’ils réfléchissent au retour au travail des employés et à la réouverture des lieux au public, les dirigeants d’entreprise et du gouvernement utilisent des données géoréférencées pour mieux comprendre l’ampleur de la pandémie près de leurs lieux d’activités, améliorer leurs opérations internes visant à garantir la santé et la sécurité de tous dans leurs installations, prendre des mesures afin d’atténuer rapidement les risques pour la santé et mobiliser les principaux intervenants.

Annonces

Les services de fonds de carte matriciels hébergés d’Esri passent à une assistance en phase de maturité

La trousse de développement logiciel pour ArcGIS Runtime Local Server 100.9 est maintenant offerte!

Découvrez les couches de tuiles vectorielles avec plusieurs sources de la carte Topographic (with Contours)

SIG sous forme de logiciel-service : transformer l’administration municipale une solution à la fois

Nouveautés dans ArcGIS Survey123 (août 2020)

Lancement de la version 100.9 d’ArcGIS Runtime

Amélioration du marketing ciblé dans ArcGIS Business Analyst Pro

Rapport sur le programme d’entretien d’Esri pour l’été 2020 – mises à jour et sécurité des logiciels

Accroître la portée des services Utility Network avec la trousse de développement logiciel 10.8.1 pour ArcGIS Enterprise

Classer des données municipales dans des catégories binaires

Adieu Internet Explorer 11 et merci pour tout!

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise

Consultez plus d’annonces dans le blogue d’ArcGIS | mon blogue Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Correctif 1 pour Mapping and Charting Solutions 10.8.1 (Desktop | Server)
Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment : ArcGIS Aviation Airports (Desktop), ArcGIS Aviation Charting (Desktop), ArcGIS Bathymetry (Desktop), ArcGIS Defense Mapping (Desktop, Server), ArcGIS Maritime (Desktop, Server) et ArcGIS Production Mapping (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Correctif 7 pour Mapping and Charting Solutions 10.7.1 (Desktop | Server)
Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment : ArcGIS for Aviation (Desktop), ArcGIS for Maritime: Bathymetry (Desktop), ArcGIS for Maritime: Charting (Desktop), ArcGIS for Maritime: Server, Esri Defense Mapping (Desktop, Server) et Esri Production Mapping (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Annonce relative à ArcGIS 10.8.1
Cette page contient la liste des problèmes traités dans la prochaine version d’ArcGIS 10.8.1.

Correctif relatif aux composants COM et aux outils d’extraction de Spatial Analyst avec ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.6.1
Si vous utilisez les composants COM d’ArcGIS Spatial Analyst et créez des applications personnalisées, ce correctif résout une erreur d’exécution qui se produisait lorsque certains composants étaient utilisés dans un style de codage antérieur à la version 10. Il corrige également un problème qui survenait dans l’outil d’échantillonnage lorsqu’une matrice était utilisée comme donnée d’emplacement.

Documentation sur Esri Maps for Dynamics CRM
La solution Esri Maps for Dynamics CRM est comprise dans l’abonnement à ArcGIS de votre organisation afin que vous puissiez accéder à du contenu géographique et ainsi améliorer vos données commerciales.

Registre des entreprises et codes 2020 d’Infogroup
Ces documents PDF décrivent les champs et les renseignements inclus avec les données sur l’emplacement des entreprises dans ArcGIS Business Analyst. Les codes de franchise et les codes de classification de l’industrie peuvent aussi être téléchargés.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Intégration d’ArcGIS API for Python et d’ArcGIS Survey123 à Azure Functions
Ne serait-il pas génial de planifier l’exécution d’un script créé avec ArcGIS API for Python ou de concevoir des webhooks (rappels web) qui surveilleraient l’activité dans votre organisation ArcGIS Enterprise, et ce, sans les ressources et les frais supplémentaires qu’exige la gestion d’un serveur? C’est là que l’informatique sans serveur entre en jeu. De nombreux fournisseurs de services infonuagiques offrent la possibilité d’exécuter du code sans avoir à fournir, à administrer, ni à entretenir d’infrastructures, que ce soit avec Google Cloud Functions, AWS Lambda ou Azure Functions. Les organisations permettent ainsi à leurs développeurs de se concentrer sur la création de scripts et laissent les fournisseurs de services infonuagiques déployer, héberger et adapter le code à une fraction des coûts associés aux serveurs traditionnels. Ce billet de blogue vous présente deux solutions combinant Azure Functions et Visual Studio Code. Vous y trouverez également quelques trucs et astuces sur le sujet.

Comment créer une carte de lignes de tendance avec ArcGIS API for JavaScript
CovidPulse
présente une quantité importante de données sur le coronavirus sous forme de simples tendances locales. La ligne de tendance peut être utilisée de nombreuses façons, mais nous vous présenterons ici les mesures prises pour transformer les données sur les cas par comtés américains de l’Université Johns Hopkins en ce mécanisme visuel intéressant et riche en information. Nous espérons que ce billet de blogue vous sera utile pour créer des applications avec vos propres données.

Une carte en une minute : cartographier la présence de fumée et la qualité de l’air avec ArcGIS Online et ArcGIS Living Atlas
ArcGIS Living Atlas of the World
comprend des flux officiels en direct et d’autre contenu qui vous aident à en savoir plus sur la présence actuelle et anticipée de fumée ainsi que sur la qualité actuelle de l’air. Suivez ces étapes pour créer votre propre carte sur la présence de fumée, un incendie et la qualité de l’air en une minute.

Formation

Introduction aux webhooks (rappels web)
Apprenez à intégrer des flux de travaux interactifs entre plusieurs systèmes. Les webhooks (rappels web) représentent une méthode largement répandue qui permet à plusieurs applications d’interagir entre elles, par le recours de requêtes HTTP POST qui leur permettent de s’exécuter les unes les autres par fonction de rappel. Les webhooks d’ArcGIS Enterprise permettent aux administrateurs d’être automatiquement avertis lorsque des événements se produisent autour d’éléments, de groupes et d’utilisateurs. Vous verrez des exemples de la façon dont vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour surveiller les événements qui se produisent dans le cadre de vos déploiements ArcGIS Enterprise. Les webhooks dans Survey123 for ArcGIS vous permettent d’envoyer des courriels, de copier des données vers des systèmes externes et plus encore lorsqu’un formulaire est soumis par l’intermédiaire d’un webhook.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

Le 9-1-1 de prochaine génération met les SIG sur la carte
22 septembre 2020

Ce que vous devez savoir sur le passage d’ArcGIS Online à l’accès par HTTPS uniquement (en français)
23 septembre 2020

À la recherche de tendances dans vos données : la découverte de données et la détection de tendances dans ArcGIS Pro
24 septembre 2020

Laissez la carte communautaire du Canada faire le gros du travail géospatial (en français)
29 septembre 2020

LiDAR : ce que vous pouvez faire avec des machines volantes et des faisceaux laser
1er octobre 2020

L’incroyable ArcGIS Pro 2.6
8 octobre 2020

Planification de la migration pour ArcGIS Enterprise
15 octobre 2020

Le 3D dans ArcGIS : Ce que vous devez savoir sur le travail avec des données de voxels 3D
22 octobre 2020

Planifier votre transition vers un SIG sur le nuage
10 novembre 2020

Voir les webinaires enregistrés

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Les profils de localisation, pour personnaliser le géocodage dans ArcGIS Online
Les profils de localisation, pour personnaliser le géocodage dans ArcGIS Online

Découvrez comment les profils de localisation peuvent personnaliser les résultats de vos recherches en fonc...

Article suivant
Voici pourquoi vous devriez commencer à utiliser ArcGIS Experience Builder
Voici pourquoi vous devriez commencer à utiliser ArcGIS Experience Builder

Rehaussez la qualité de votre travail : créez des applications web attrayantes et axées sur le contenu sans...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!