Huit conseils pour réaliser des cartes qui séduiront votre public

August 10, 2020
Notre concours de cartes du calendrier 2021 est maintenant ouvert! Soumettez votre carte pour courir la chance de gagner l’une des 12 places prévues dans le calendrier de cartes 2021 d’Esri Canada. Pour vous aider à démarrer, nous avons compilé huit de nos conseils préférés en cartographie qui vous aideront à impressionner les juges et la communauté SIG avec vos créations étonnantes.

1. Laissez-vous inspirer par la galerie de cartes de la Conférence des utilisateurs d’Esri et par les gagnants du concours du calendrier de cartes d’Esri Canada

Si vous avez besoin d’inspiration, nous avons ce qu’il vous faut. Parcourez ces belles cartes amusantes et informatives, issues de la Conférence des utilisateurs d’Esri 2020. Moi-même, j’ai un faible pour la carte STARWARS OPORD (manœuvres des soldats clones à contrer), celle portant sur la station d’épuration des eaux usées en 3D et celle répertoriant les termes communs se trouvant dans les noms de ville. Esri Canada possède également sa propre compilation de cartes géniales provenant des concours de calendrier de cartes passés. Voyez la galerie de cartes.

2. Suivez les sages conseils suivants pour faire briller votre carte

La couleur, les lignes, la forme. Voilà quelques-uns des éléments artistiques de base qu’il peut être utile de prendre en compte quand on veut créer une carte esthétique qui fascinera. Lisez ce billet de blogue de Lisa Berry portant sur certaines petites retouches que vous pouvez apporter à votre carte dans ArcGIS Online ou la visionneuse de carte. Lisa vous fera découvrir les couleurs, la mise en valeur des motifs, le maniement des contours, etc.

Une autre importante ressource que vous pourriez consulter est l’article de GIS Geography intitulé 33 éléments cartographiques à intégrer dans la conception de cartes : guide pratique sur la cartographie. Utilisez ses 33 éléments comme liste de contrôle tandis que vous peaufinez votre carte. Vous en ferez une œuvre d’art magnifique et éloquente.

3. Utilisez les Blend Modes (modes de fusion) pour faire afficher la topographie d’une couche sous-jacente sans sacrifier la clarté

Autrefois, il fallait modifier la transparence d’une couche supérieure pour mettre en valeur à la fois la texture de la topographie d’une carte et les couleurs d’une couche choroplèthe. Les couleurs perdaient souvent de leur intensité, ce qui rendait la carte plus difficile à comprendre.

La dernière version bêta de la visionneuse de cartes d’ArcGIS Online ajoute les modes de fusion à son menu. Vous les connaissez peut-être déjà s’il vous est arrivé de travailler dans Photoshop. Lisez cet article de Mark Harrower d’Esri pour apprendre comment appliquer cette nouvelle fonctionnalité géniale aux cartes sur lesquelles vous travaillez.

4. Utilisez ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud pour générer de magnifiques cartes comme celle-ci

Apprenez à réaliser de belles cartes d’aperçu des aires de loisirs avec ces bons conseils de Sarah Bell, blogueuse d’Esri.

Si vous êtes habitué à créer des cartes informatives pour le travail, vous n’avez peut-être pas toujours eu la chance de les faire aussi belles que vous le souhaitiez. Sachez alors qu’ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud met l’esthétique au premier plan.

Lisez ce billet de Sarah Bell dans le blogue d’Esri, et apprenez à vous servir de fichiers locaux dans le but d’ajouter votre propre contenu cartographique à un fichier Illustrator, puis à remplacer la symbologie par défaut par vos propres symboles et à intégrer des cartouches de localisation.

5. Injectez une nouvelle énergie à votre carte grâce à ces leçons minute

Apprenez à modifier et à personnaliser votre carte de plusieurs dizaines de façons différentes grâce à ces leçons minute de cartographie. (Ici, nous apprenons à utiliser une police et une couleur différentes pour la mention de source dans une carte.)

Vous vous sentez expérimental? Vous êtes friand de nouveauté, mais vous ne voulez pas passer des heures à apprendre une nouvelle technique complexe? John Nelson sur le blogue Esri a compilé 25 leçons minute de cartographie que vous pouvez tester sur votre propre carte pour le plaisir et le profit. Dans les cinq plus récentes leçons, apprenez à créer une zone d’intérêt inversée, à prendre les informations d’une couche et à les découper selon la forme d’une autre couche, ou encore à harmoniser la mention de source par défaut avec le reste de votre carte. (Ne vous inquiétez pas, il y a des liens vers les 20 leçons minute précédentes dès le début de l’article.)

6. Apprenez à faire apparaître les étiquettes de vos cartes grâce à cette série de tutoriels

Comme le dit Heather Smith, cartographe d’Esri, dans le premier tutoriel de cette série pour ArcGIS Pro, « le texte peut faire ou défaire une carte ». Les bonnes pratiques d’étiquetage peuvent faciliter la lecture des cartes pour votre public, améliorer la reconnaissance des caractéristiques importantes et faciliter votre propre travail quand vous perfectionnez plus tard une ébauche. À l’aide d’un exemple de projet que vous pouvez télécharger et modifier vous-même, Heather vous montre comment améliorer vos compétences en matière d’étiquetage, utiliser l’outil d’annotation pour placer les étiquettes exactement là où vous le souhaitez et terminer votre carte avec la mise en page du texte. En un rien de temps, vous aurez des cartes plus claires et plus faciles à lire.

7. Expérimentez les styles dans ArcGIS Pro

Le style My Precious (mon précieux) pour ArcGIS Pro transforme n’importe quelle carte du monde réel en une scène fantastique digne de J.R.R. Tolkien.

Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. Des centaines de styles différents sont à votre disposition dans ArcGIS Pro. Découvrez nos coups de cœur :

  • Le style Draft Sketch (esquisse) confère à votre carte le charme du dessin fait à la main.
  • Le style Pen and Ink (dessin à la plume) rappelle le style esquisse, tout en étant complètement différent.
  • Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre carte si elle était un ouvrage de broderie? Essayez le style Sampler (broderie sur canevas).
  • Transformez votre carte du monde réel en scène de roman fantastique avec le style My Precious (mon précieux).

Si vous n’aimez pas les styles ci-dessus, pas de problème... essayez de créer le vôtre.

8. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour la prochaine séance du très populaire cours en ligne ouvert à tous, offert par Esri

Avec des milliers de diplômés, l’impressionnant cours en ligne ouvert à tous qui est offert par Esri et est intitulé « Cartography » (cartographie) constitue une ressource sans pareille si vous commencez tout juste à faire de belles cartes en utilisant la technologie Esri. Vous apprendrez à vous servir d’ArcGIS Pro et d’ArcGIS Online, vous vous familiariserez avec la typographie et la composition, et vous ferez de nombreux exercices pratiques qui vous permettront de bien assimiler les leçons. Bien qu’il n’y ait pas de séance ouverte à l’inscription pour le moment, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente et être l’un des premiers à participer à la prochaine édition du cours.

Apprenez-en davantage sur notre concours de calendrier de cartes 2021 et soumettez votre carte avant le 30 septembre 2020. Bonne chance!

Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.

Article précédent
Une IDS exemplaire : le partenariat YorkInfo de la Région de York
Une IDS exemplaire : le partenariat YorkInfo de la Région de York

Une évaluation de l’infrastructure de données spatiales du partenariat YorkInfo révèle certaines des raison...

Article suivant
Application du mois : la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques
Application du mois : la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques

L’atlas interactif permet de cerner les quartiers du Québec susceptibles d’être plus vulnérables en cas de ...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!