Skip to main content

Un déploiement d’ArcGIS Enterprise qui s’adapte à vos besoins avec Kubernetes

Vous cherchez à déployer ArcGIS Enterprise dans le nuage? ArcGIS Enterprise on Kubernetes est la solution tout indiquée.

ArcGIS Enterprise on Kubernetes représente la toute dernière option de déploiement d’ArcGIS. Tirant parti de l’orchestration par conteneurs, cette solution spécialement conçue pour le nuage est hautement évolutive, résiliente et facile à gérer. Mais comment offre-t-elle tous ces avantages?

1. Une solution réellement native au nuage 

ArcGIS Enterprise on Kubernetes est une solution native au nuage, c’est-à-dire conçue dès le départ pour tirer parti des avantages des environnements infonuagiques. Certes, ArcGIS Enterprise peut déjà être déployé sur des plateformes comme Azure ou AWS. Toutefois, ces versions utilisent la même architecture que les déploiements traditionnels sur Windows ou Linux. La différence réside justement dans le mot « natif » : sur Azure ou AWS, ArcGIS Enterprise est hébergé dans le nuage, plutôt que sur place, tandis qu’avec Kubernetes, il est construit pour le nuage, avec une toute nouvelle architecture fondée sur les conteneurs et les microservices.

Une image intitulée « SIG web natif au nuage d’Esri ». À gauche, un diagramme d’architecture d’un déploiement de base sur Windows ou Linux, composé de six éléments principaux : Portal for ArcGIS, adaptateurs ArcGIS Web Adaptor liés au portail, ArcGIS Server, d’autres adaptateurs ArcGIS Web Adaptor liés au serveur, et deux magasins de données ArcGIS Data Stores. À droite, un diagramme d’architecture d’un déploiement sur Kubernetes, composé de plus de 30 microservices.

Différence d’architecture entre ArcGIS Enterprise sur Windows/Linux et sur Kubernetes.

2. Une évolutivité optimale

Un des grands avantages de l’architecture de Kubernetes est sa capacité à faire évoluer automatiquement ses conteneurs et microservices selon la demande et les ressources disponibles. Vous vous souvenez peut-être qu’avec ArcGIS Server, il était déjà possible de gérer la charge à l’aide d’instances dédiées. Alors, qu’est-ce qui distingue ArcGIS Enterprise on Kubernetes?

C’est parce qu’il peut tout faire évoluer automatiquement, et pas seulement les services web. Les composantes uniques qu’on retrouve sur Windows et Linux n’existent pas ici. Il n’y a que des conteneurs et des pods (unité de base regroupant des conteneurs) à faire évoluer. Ainsi, en cas de hausse de la demande – par exemple pour la visualisation de cartes – ArcGIS Enterprise on Kubernetes augmente automatiquement le nombre de conteneurs. Une fois la charge stabilisée, il les réduit au minimum requis.

Conclusion : si vous cherchez un déploiement ArcGIS hautement disponible, ArcGIS Enterprise on Kubernetes est la solution idéale.

3. Une résilience maximisée

Dans le même esprit, Kubernetes dispose d’un tableau de bord de contrôle qui gère automatiquement l’évolutivité du déploiement, mais aussi la santé des pods et des conteneurs. Si un problème survient, Kubernetes relancera automatiquement un autre pod à partir d’une image Docker, sans qu’un spécialiste des SIG ait besoin d’intervenir.

4. Une gestion facile

ArcGIS Enterprise est beaucoup plus facile à gérer sur Kubernetes que sur Windows ou Linux. Pourquoi? Parce que les composantes traditionnelles (Portal for ArcGIS, ArcGIS Server, ArcGIS Web Adaptor, ArcGIS Data Store) ne sont plus là. On ne gère plus différents logiciels. Seulement des pods et des conteneurs.

La mise à jour se fait en toute simplicité : il suffit d’effectuer une sauvegarde (pratique recommandée), de valider les licences, puis d’exécuter un script préalable pour les étapes que les pods ne peuvent prendre en charge. Ensuite, un simple clic dans ArcGIS Manager lance la mise à jour. Selon la configuration des pods et des conteneurs, celle-ci s’effectue en mode bleu/vert ou progressif, sans interruption de service : le déploiement continue de fonctionner normalement tout au long du processus.

Une image intitulée « Stratégies de mise à jour d’ArcGIS Enterprise on Kubernetes » illustre le processus de mise à jour progressive. Durant cette opération, ArcGIS Enterprise on Kubernetes ferme un seul pod de l’ancienne version à la fois, pendant qu’un nouveau pod exécutant la version mise à jour est déployé. Les anciens pods sont ensuite retirés un par un, au fur et à mesure que les nouveaux deviennent disponibles, ce qui permet d’assurer la disponibilité continue de l’environnement ArcGIS Enterprise tout au long du processus de mise à jour.

Exemple de mises à jour progressives dans ArcGIS Enterprise on Kubernetes

Autre avantage : une interface de gestion simplifiée. L’interface du portail reste la même pour les utilisateurs finaux, mais pour l’administrateur, tout change. Finies les interfaces portaladmin et ArcGIS Server Manager. On utilise désormais ArcGIS Manager, une nouvelle interface centralisée pour gérer services et mises à jour.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ArcGIS Enterprise on Kubernetes ou vous préparer à un déploiement? Ou encore, vous avez des questions précises sur les exigences liées à la migration vers Kubernetes? Inscrivez-vous à la formation magistrale approfondie d’Esri Canada, intitulée « Déploiement d’ArcGIS Enterprise sur Kubernetes ». Vous repartirez avec les connaissances nécessaires pour installer, configurer et faire évoluer un SIG d’entreprise hautement disponible et natif au nuage.

Vous souhaitez être informé des nouvelles occasions de formation à Esri Canada? Visitez le Centre de préférences en matière de communications d’Esri Canada et cochez la case « Formation » pour recevoir un résumé mensuel directement dans votre boîte de réception.

Ce billet a été écrit en anglais par Guillaume Arnoux Hébert et peut être consulté ici.