Les profils de localisation, pour personnaliser le géocodage dans ArcGIS Online

September 24, 2020

Bien que le service Esri World Geocoding réussisse bien à localiser les adresses dans le monde entier, il peut vous arriver d’avoir besoin de géocoder à votre façon ou de rapprocher les résultats de recherche de ce qui vous intéresse vraiment. C’est là que les profils de localisation entrent en jeu : vous pouvez personnaliser les résultats de votre recherche de lieux en fonction de vos intérêts.

Les profils de localisation rehaussent la barre en matière de cartographie. En plus de créer des vues de couches d’entités hébergées, vous pouvez teinter la fonction de recherche géographique et le géocodage aux couleurs de l’utilisateur. On n’obtient ainsi que les résultats souhaités, sans la pollution autour.

La recherche géographique, ou recherche de lieu, consiste à chercher une adresse ou le nom d’un point d’intérêt et à renvoyer les résultats sur votre carte. Le géocodage représente la conversion d’une adresse ou du nom de lieu en un ensemble de coordonnées XY qui sont annexées aux enregistrements concernés de votre table.

Par défaut, le service Esri World Geocoding renverra les adresses et les noms de lieux de partout dans le monde. Il se peut que votre projet exige un géocodage et des résultats de recherche bien précis. Vous pouvez alors personnaliser votre localisateur pour qu’il ne renvoie que les lieux qui répondent à vos besoins dans votre application.

Lorsque vous effectuez une recherche géographique dans votre carte web, votre application de cartographie web ou une application mobile telle qu’ArcGIS Explorer, les paramètres que vous avez configurés dans votre profil de localisation seront respectés. L’exemple ci-dessous (recherche de l’adresse 1130 Pender) montre une comparaison entre les résultats de la recherche par géocodage Esri par défaut (en haut) avec les résultats d’un profil de localisation configuré pour une recherche au Canada seulement (en bas).

Comment créer un profil de localisation?

À la page Contenus d’ArcGIS Online, sélectionnez les liens de création et de localisateur. Indiquez un titre, des mots-clés et un résumé et cliquez sur OK. Vous serez ensuite redirigé vers la page des paramètres de votre nouveau profil de localisation pour commencer à configurer ce dernier.

Une fois votre profil de localisation configuré, rendez-le accessible au reste de votre organisation. Enfin, configurez les paramètres des services utilitaires de votre organisation de manière à ajouter le profil au service Esri World Geocoding par défaut. Utilisez les boutons à côté des profils pour déterminer l’ordre dans lequel ils seront affichés dans la liste.

Votre profil de localisation est maintenant prêt!

Quelles modifications peut-on apporter au profil de localisation?

Quels types de lieux cherchez-vous?

Le géocodage et la recherche géographique peuvent renvoyer trois types de lieux :

  • adresses, codes postaux et lieux habités (764 Main Street, Regina, Saskatchewan);
  • coordonnées XY ou latitude et longitude (49.533, −180.348);
  • lieux d’intérêt (Commonwealth Stadium d’Edmonton).

Si vous souhaitez des adresses précises plutôt qu’un nom de quartier ou de ville, vous pouvez affiner votre recherche géographique. À l’inverse, vous pouvez aussi limiter les résultats aux codes postaux si l’emplacement est moins précis. Ce sont toutes des options de personnalisation. L’image ci-dessous indique toutes les configurations possibles. Regardez ce document pour en savoir plus sur ces options.

Où voulez-vous chercher les lieux?

Votre profil de localisation permet aussi de personnaliser le lieu de vos recherches géographiques (pays, région, plage de coordonnées XY définie).

Par exemple, votre application de cartographie web pourrait être destinée exclusivement aux Canadiens, et vous pourriez vouloir exclure les lieux situés aux États-Unis ou ailleurs dans le monde dans vos recherches. Réglez votre profil de localisation pour qu’il ne recherche alors qu’au Canada.

Où préférez-vous que les lieux soient affichés?

Où souhaitez-vous que les résultats de vos recherches soient indiqués sur la carte? Par défaut, la carte fera un zoom et montrera une épingle sur le toit du bâtiment ou sur le centroïde de la parcelle à l’adresse indiquée. Par ailleurs, si vous créez une carte pour un itinéraire en voiture ou à pied, vous pouvez configurer les résultats de recherche de manière à placer une épingle sur le côté de la rue devant le bâtiment.

Dans l’exemple ci-dessous, l’image de gauche montre une configuration par centroïde ou sur le toit, tandis que l’image de droite montre l’emplacement de l’adresse sur le devant du bâtiment.

Quel nom de ville doit être renvoyé par défaut par le localisateur?

De nombreuses villes ont plusieurs noms (nom utilisé localement, nom donné par le service postal, nom donné nationalement). Vous pouvez indiquer le nom de ville qui s’affichera.

Quel nom de rue doit être renvoyé par défaut par le localisateur?

Comme dans le cas précédent, les rues peuvent avoir plusieurs noms. Vous pouvez choisir de voir le nom de rue donné nationalement, le nom de rue qui correspond exactement à la recherche ou le nom de rue principal.

Par exemple, il pourrait y avoir une autoroute qui parcourt toute la province (autoroute 1). Lorsque l’autoroute traverse une ville, elle peut avoir un autre nom (rue Principale), ou les résidents peuvent l’appeler autrement. La recherche géographique peut être configurée de manière à donner la priorité à l’une de ces façons de nommer l’artère.

Comment puis-je accéder à cette fonctionnalité?

Pour commencer, assurez-vous que vous êtes connecté au compte ArcGIS Online de votre organisation et que ce compte dispose des privilèges nécessaires pour créer du contenu. Les utilisateurs, les éditeurs et les administrateurs doivent disposer de ces autorisations par défaut; cliquez ici pour voir les rôles des utilisateurs.

Si vous configurez un profil de localisation sur votre propre service de localisation d’adresses au lieu du service de géocodage Esri, il y a quelques autres éléments dont il faut tenir compte. Les profils de localisation personnalisés sont pris en charge par ArcGIS Server 10.0 et versions ultérieures pour la recherche géographique, et ArcGIS Server 10.1 et versions ultérieures pour le géocodage par lots.

Pour en savoir plus sur ces éléments, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la création et la personnalisation des profils de personnalisation, veuillez consulter la documentation d’aide d’Esri.

Ce billet a été écrit en anglais par Shannon Cox et peut être consulté ici.

Aucun article précédent

Article suivant
Bulletins techniques — Septembre 2020
Bulletins techniques — Septembre 2020

Les billets de blogue Bulletins techniques d’Esri Canada vous présentent les nouvelles les plus récentes et...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!