Bulletins techniques — Octobre 2020

October 27, 2020

Que comprend ArcGIS Earth 1.11? Quelles sont les nouveautés dans ArcGIS API for JavaScript? Comment utiliser les profils de localisation pour personnaliser le géocodage dans ArcGIS Online? Existe-t-il des conseils rapides pour maîtriser le concepteur de cartes récits ArcGIS StoryMaps? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue Bulletins techniques du mois d’octobre.

Articles en vedette

ArcGIS Earth 1.11 est arrivé!
ArcGIS Earth 1.11 a été lancé le 1er octobre dernier. Pour en savoir plus et pour télécharger ArcGIS Earth, consultez l’aperçu d’ArcGIS Earth ou visitez le Microsoft Store. Cette version propose de nouvelles fonctionnalités 3D, prend en charge de nouveaux types de données et améliore l’expérience utilisateur.

Nouveautés dans ArcGIS Workforce (octobre 2020)
ArcGIS Workforce est une solution mobile puissante qui mise sur une approche fondée sur la localisation pour vous aider à mieux planifier et coordonner vos activités et votre effectif sur le terrain. Inclus dans votre organisation ArcGIS, Workforce ajoute l’emplacement de vos travailleurs mobiles et le travail qu’ils doivent effectuer aux cartes de terrain que vous déployez à leur intention. De nouvelles versions des applications mobiles sont accessibles dès maintenant dans l’App Store d’Apple et sur Google Play. Il existe également un correctif général d’ArcGIS Workforce permettant d’installer l’application web ArcGIS Workforce sur votre portail ArcGIS Enterprise (les configurations Windows et Linux sont toutes deux offertes).

Nouveautés dans la version bêta de la visionneuse de carte (octobre 2020)
La mise à jour d’octobre de la version bêta de la visionneuse de carte comprend plusieurs améliorations intéressantes. Elle vous permet d’ajouter des services d’entités et des services de cartes en tuiles à partir d’une URL, d’ajouter des miniatures à vos signets et de les faire pivoter, et plus encore.

Nouveautés dans ArcGIS API for JavaScript (octobre 2020)
La mise à jour d’octobre d’ArcGIS API for JavaScript est arrivée, et elle propose une panoplie de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations. La performance constitue l’un des principaux thèmes de la version 4.17. Plus particulièrement, si vous travaillez avec de grands ensembles de données, nous vous encourageons vivement à tester vos applications avec cette version. Toutes les couches d’entités, couches côté client et couches de scènes de points ont vu leurs performances améliorées. Examinons quelques-uns des points forts de cette nouvelle version.

ArcGIS Field Maps prend en charge les flux de travaux mobiles
Réalisez des gains d’efficacité et outillez vos travailleurs grâce à ArcGIS Field Maps. Cette application mobile simplifiée, qui sera lancée dans le courant du mois, permettra aux utilisateurs de collecter et de modifier des données, de trouver des actifs et des renseignements, et de signaler leur emplacement en temps réel. ArcGIS Field Maps transformera les opérations des organisations qui utilisent pour la première fois des applications mobiles dans le cadre de leurs activités sur le terrain et simplifiera l’expérience des utilisateurs actuels.

ArcGIS Online fait passer toutes les organisations à l’accès par HTTPS uniquement en décembre 2020
La plateforme ArcGIS utilise le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol for secure communication), comme élément principal de sa sécurité pour les connexions d’API web et de services. Cela comprend les connexions entre nos logiciels, comme ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise, et ArcGIS Online. Esri obligera la migration vers HTTPS seulement en décembre 2020, sans exception, pour accroître la sécurité de la plateforme ArcGIS.

Si vous vous demandez comment vous préparer pour la migration d’ArcGIS Online vers un accès par HTTPS uniquement, regardez cette vidéo.

Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

FAQ :  Comment représenter visuellement des tendances temporelles, spatiales et statistiques à partir des données municipales?
La sixième semaine de la série des blocs-notes sur l’analyse des données municipales dans ArcGIS Hub explore la façon dont la représentation graphique des bibliothèques en Python peut vous aider à visualiser des modèles temporels et spatiaux afin d’obtenir un instantané de votre ville.

Conseil : Les profils de localisation, pour personnaliser le géocodage dans ArcGIS Online
Bien que le service Esri World Geocoding réussisse bien à localiser les adresses dans le monde entier, il peut vous arriver d’avoir besoin de géocoder à votre façon ou de rapprocher les résultats de recherche de ce qui vous intéresse vraiment. C’est là que les profils de localisation entrent en jeu : vous pouvez personnaliser les résultats de votre recherche de lieux en fonction de vos intérêts.

Vidéo : La table ronde sur les SIG : questions brûlantes

Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Ressources sur la COVID-19

Visitez le site ArcGIS Solutions pour en apprendre davantage sur la suite de solutions de rétablissement post-coronavirus d’Esri.

Portail de ressources sur la COVID-19
Esri Canada a lancé à la mi-mars le portail de ressources COVID-19 Canada, qui comprend des cartes, des applications et d’autres ressources bilingues destinées au public, aux clients et aux médias. Ce portail est constamment mis à jour et comporte de nouveaux tableaux de bord affichant des données sur la relance économique, la structure familiale, la dynamique des ménages et la santé mentale, des ensembles de données ouverts sur la COVID-19, ainsi que des vidéos de formation supplémentaires sur les SIG et d’autres ressources. Consultez nos solutions de rétablissement post-COVID-19.

Le programme offrant gratuitement des logiciels et de la formation aux professionnels est prolongé jusqu’au 31 décembre
Alors que la pandémie de COVID-19 continue d’avoir une incidence sur l’économie, des millions de personnes demeurent sans emploi, ont des heures de travail réduites ou sont à la recherche d’autres défis. Bon nombre d’entre elles en profitent pour développer leurs compétences professionnelles, soit en rafraîchissant leurs connaissances existantes, soit en acquérant de nouvelles aptitudes. 

Ce programme, qui devait prendre fin le 31 août 2020, a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2020. L’accès des personnes déjà inscrites sera automatiquement prolongé. Les professionnels sans emploi ou ayant du temps libre qui n’y sont pas encore inscrits sont invités à le faire d’ici la fin de novembre au https://learn.arcgis.com/fr/become-a-member/.

Annonces

Annonce de la première version bêta de la trousse de développement logiciel ArcGIS Maps pour les moteurs de jeu

Nouveautés de Business Analyst for ArcGIS Pro 2.6

IMGIS 2020 : Examens techniques gratuits des données

Allez-y, accrochez vos tableaux – version bêta de la visionneuse de carte (octobre 2020)

Nouveautés dans les modèles d’application pour AppStudio 4.3 (septembre 2020)

Nouveautés dans Esri Demographics (septembre 2020)

Nouveautés dans Configurable Apps (septembre 2020)

Nouveaux rapports d’organisation à l’intention des administrateurs d’ArcGIS Online

ArcGIS Pro tire parti de l’UTG virtuelle de NVIDIA

Les cartes démographiques des États-Unis et du Canada pour 2016 seront retirées

Accédez à ArcGIS Pro en toute sécurité grâce à Azure Stack Hub

Nouveautés dans ArcGIS AppStudio 4.3 (septembre 2020)

Faits saillants de la période de questions sur ArcGIS Enterprise lors de l’UC 2020

Les nouveautés dans ArcGIS Business Analyst (septembre 2020)

Les services de fonds de carte matriciels hébergés d’Esri passent à une assistance en phase de maturité

La trousse de développement logiciel pour ArcGIS Runtime Local Server 100.9 est maintenant offerte!

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise

Consultez plus d’annonces dans le blogue d’ArcGIS | mon blogue Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Correctif 1 pour Mapping and Charting Solutions 10.8.1 (Desktop | Server)
Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment : ArcGIS Aviation Airports (Desktop), ArcGIS Aviation Charting (Desktop), ArcGIS Bathymetry (Desktop), ArcGIS Defense Mapping (Desktop, Server), ArcGIS Maritime (Desktop, Server) et ArcGIS Production Mapping (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Correctif d’équivalence du système Belge Lambert 1972 dans ArcGIS (Desktop, Server) 10.7.1
Ce correctif permet d’utiliser les deux versions des systèmes de coordonnées projetées Belge Lambert 1972 comme si elles étaient équivalentes.

Correctif relatif au service d’impression d’ArcGIS Server 10.8.1
Ce correctif résout de nombreux problèmes relatifs au service d’impression dans ArcGIS Server 10.8.1, notamment ceux qui empêchent l’impression de modèles de mise en page et d’autres documents auxquels il manque des légendes ou des couches.

Correctif relatif à ArcGIS for INSPIRE pour INSPIRE Metadata 2.0.1 dans Geoportal Server
Ce correctif relatif à ArcGIS for INSPIRE ajoute et met à jour la prise en charge d’INSPIRE Metadata 2.0.1 (ISO/TS 19139:2007) dans Geoportal Server 1.2.x Nous recommandons à tous les clients utilisant Geoportal Server 1.2.x de télécharger et d’installer ce correctif pour s’assurer une expérience de la plus haute qualité.

Correctif relatif aux composants COM et aux outils d’extraction de Spatial Analyst avec ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.7.1
Si vous utilisez les composants COM d’ArcGIS Spatial Analyst et créez des applications personnalisées, ce correctif résout une erreur d’exécution qui se produisait lorsque certains composants étaient utilisés dans un style de codage antérieur à la version 10. Il corrige également deux bogues qui touchaient les outils d’extraction.

Correctif 1 d’ArcGIS GeoEnrichment Server 10.8.1
Il s’agit d’un correctif d’entretien général pour ArcGIS GeoEnrichment Server 10.8.1. Il règle plusieurs problèmes, notamment l’échec de l’exécution de rapports cartographiques dans certains cas et la gestion des ensembles de données.

Correctif de gestion des messages pour ArcGIS Mission Server 10.8.1
Ce correctif comprend des améliorations à la performance et à la stabilité du composant de traitement des messages en temps réel d’ArcGIS Mission Server.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Application du mois : Tourbières du nord du Canada
Des feux de forêt record font rage sur la côte ouest. Des ouragans se succèdent sur la côte du golfe. Le niveau de la mer augmente. Les glaces de mer de l’Arctique fondent… Nul ne peut nier que le climat de la Terre est en train de changer. L’application du mois d’octobre, Tourbières du nord du Canada, fournit de précieux renseignements sur une arme secrète susceptible de nous aider à protéger la biodiversité et à lutter contre les changements climatiques.

Cartographier 100 ans de feu de forêt
Voici la deuxième partie d’une série de billets de blogue rédigés par John Nelson, cartographe d’Esri. Son objectif? Cartographier visuellement les feux de forêt de la Californie sur une période de 100 ans en les regroupant en cellules de 260 kilomètres carrés (100 miles carrés).

Reclasser des données matricielles dans le module d’extension Spatial Analyst d’ArcGIS Pro
Ce billet de blogue présente des pratiques exemplaires sur l’utilisation de l’outil Reclassify (reclassification) dans ArcGIS Pro. Par reclassification, on entend le processus de réattribution d’une ou de plusieurs valeurs dans un ensemble de données matricielles à de nouvelles valeurs en sortie. L’outil Reclassify est disponible dans le module d’extension Spatial Analyst d’ArcMap et d’ArcGIS Pro. Au moment de concevoir l’outil Reclassify pour ArcGIS Pro, Esri en a profité pour répondre à une demande de longue date de ses utilisateurs, soit que l’outil reconnaisse les seuils de classes à partir de la symbologie de la couche en entrée. Ce billet de blogue présente le flux de travaux de reclassification amélioré dans ArcGIS Pro. Ceux et celles qui ont l’habitude de travailler avec ArcMap verront quelques différences. Ce billet clarifie également certaines questions concernant l’outil Reclassify lors de la migration d’ArcMap vers ArcGIS Pro.

Conseils rapides pour maîtriser le concepteur de cartes récits ArcGIS StoryMaps
Que vous soyez un débutant avec l’outil ArcGIS StoryMaps ou que vous l’utilisiez depuis l’époque d’essai des versions préliminaires, il est toujours possible d’améliorer vos compétences en narration. Cette liste de conseils courts et simples vous aidera à tirer le maximum du concepteur de cartes récits, surtout des fonctions plus discrètes que vous n’avez peut-être pas remarquées. J’ajouterai aussi d’autres conseils régulièrement, alors n’oubliez pas de revenir de temps à autre si vous trouvez ces renseignements utiles.

Découvrez l’application Community Maps Editor
Community Maps Editor est une application web qui vous permet de modifier des parties du fond de carte du Programme de cartes communautaires d’Esri afin d’y ajouter des entités détaillées pour les universités, les écoles, les parcs, les lieux d’intérêt et d’autres domaines d’intérêt particuliers. À l’heure actuelle, quelque 1 400 éditeurs dans le monde ont ajouté plus de 165 000 entités! Qu’attendez-vous pour faire l’expérience de Community Maps Editor? Profitez d’une visite autoguidée pour explorer des cartes interactives qui présentent le « développement communautaire » achevé et en cours.

Comment puis-je obtenir une licence ArcGIS Parcel Fabric?
Dans un environnement où plusieurs éditeurs sont à l’œuvre, les éditeurs de parcelles accèdent à ArcGIS Parcel Fabric par l’intermédiaire de services d’entités. Notre communauté d’utilisateurs a demandé une plus grande variété de licences pour différentes fonctionnalités et applications. Afin de répondre à ces exigences – et c’est sans compter ArcGIS Desktop – Esri a créé des types d’utilisateurs ArcGIS et des modules d’extension pour ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise correspondant à ces types d’utilisateurs. Découvrez pourquoi nous avons adopté cette approche et comment obtenir une licence ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise afin de profiter des fonctionnalités d’ArcGIS Parcel Fabric.

Comment choisir le support de votre carte?
Savoir comment votre carte sera partagée avant même d’en commencer la conception vous aidera à prendre d’importantes décisions à cet égard. Les possibilités de partage de cartes avec le monde n’ont jamais été aussi vastes, qu’il s’agisse de récits interactifs exhaustifs, de dépliants photocopiés, d’affiches géantes ou de vidéos adaptées aux appareils mobiles. Le véritable enjeu est le suivant : une carte qui fonctionne à merveille sur un support peut s’avérer un échec monumental sur un autre. Les cartes interactives sont idéales pour permettre une exploration en profondeur, mais ne constituent pas un bon choix si les gens doivent en imprimer une copie ou si elles doivent être intégrées à une autre plateforme. Les cartes imprimées, quant à elles, sont parfaites pour présenter des traits fins et de nombreuses étiquettes. Ces détails peuvent toutefois être illisibles sur un téléphone.

ArcUser : Trouvez la meilleure façon d’organiser vos talents géospatiaux
Si vous avez du mal à tirer le meilleur parti de votre investissement géospatial, Matthew Lewin, directeur de services-conseil en gestion à Esri Canada, souligne que vous devriez peut-être examiner la façon dont votre personnel est organisé.

Consultez d’autres articles dans ArcUser | ArcNews | ArcWatch

Formation

Introduction à ArcGIS API for Python
Automatisez vos flux de travaux dans ArcGIS Online et Portal for ArcGIS. Apprenez comment automatiser la création, l’affichage et la gestion du contenu, et voyez le fonctionnement de l’administration des utilisateurs dans un environnement de portail. Ce cours vous fournira les compétences de base nécessaires pour commencer à automatiser vos flux de travaux dans ArcGIS Online et Portal for ArcGIS à l’aide de Python.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

Le 3D dans ArcGIS : Ce que vous devez savoir sur le travail avec des données de voxels 3D (en anglais)
22 octobre 2020

Créer un sens du lieu et un sentiment de communauté avec des outils numériques gratuits pour les enseignants du primaire et du secondaire (en anglais)
3 novembre 2020

Présentation d’ArcGIS Field Maps (en anglais)
5 novembre 2020

Planifier votre transition vers un SIG sur le nuage (en anglais)
10 novembre 2020

Nouveautés d’ArcGIS Pro for Intelligence (en anglais)
19 novembre 2020

Découvrez ArcGIS Experience Builder (en français)
25 novembre 2020

Maîtriser les paramètres URL pour créer une expérience utilisateur personnalisée (en anglais)
26 novembre 2020

Simulation de repêchage ArcGIS Pro II : outils d’édition (en anglais)
10 décembre 2020

Voir les webinaires enregistrés

Événements virtuels à venir

Séminaire sur le service 9-1-1 de prochaine génération (en anglais)
4 novembre 2020

GIS Day au Canada (en anglais)
18 novembre 2020

Exploiter la technologie géospatiale à l’échelle de votre organisation (en anglais)
24 novembre 2020

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Webinaire « L’incroyable ArcGIS Pro 2.6 » — Q et R
Webinaire « L’incroyable ArcGIS Pro 2.6 » — Q et R

Trouvez les réponses à toutes vos questions sur les principales nouvelles fonctionnalités d’ArcGIS Pro 2.6.

Article suivant
Les profils de localisation, pour personnaliser le géocodage dans ArcGIS Online
Les profils de localisation, pour personnaliser le géocodage dans ArcGIS Online

Découvrez comment les profils de localisation peuvent personnaliser les résultats de vos recherches en fonc...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!