Application du mois : Tourbières du nord du Canada

October 1, 2020

Des feux de forêt record font rage sur la côte ouest. Des ouragans se succèdent sur la côte du golfe. Le niveau de la mer augmente. Les glaces de mer de l’Arctique fondent… Nul ne peut nier que le climat de la Terre est en train de changer. L’application du mois d’octobre, Tourbières du nord du Canada, fournit de précieux renseignements sur une arme secrète susceptible de nous aider à protéger la biodiversité et à lutter contre les changements climatiques.

Qu’est-ce que le mot « tourbière » évoque pour vous?

De mon côté, c’est l’image d’une immense zone spongieuse abritant un grand nombre d’animaux sauvages différents qui me vient à l’esprit. Or, saviez-vous que les tourbières sont plus qu’un simple, mais important habitat pour les espèces? En effet, ce sont des systèmes naturels qui peuvent stocker plus de carbone qu’une forêt tropicale.

Les tourbières représentent environ 12 % de la superficie totale du Canada; beaucoup sont situées sur les terres traditionnelles des peuples autochtones. Cela signifie que le Canada recèle certaines des plus grandes réserves de carbone de tourbières au monde!

Wildlife Conservation Society of Canada (WCS Canada) s’est donné comme mission de protéger la faune et les milieux sauvages du Canada au moyen de la science et de mesures de conservation, ainsi qu’en encourageant les gens à chérir la nature. À cette fin, l’organisation a publié un récit à l’aide d’ArcGIS StoryMaps pour renseigner le public au sujet des tourbières du nord du Canada. Cette carte récit souligne non seulement l’importance des tourbières du nord, mais elle met également en évidence les valeurs culturelles des peuples autochtones du Canada. En plus de présenter une solution naturelle au problème des changements climatiques et d’inviter les communautés à s’unir dans cet effort commun, elle transmet un message édifiant et opportun.

Le récit sur les tourbières du nord du Canada et l’importance de les préserver est étayé par des photos attrayantes, de jolies cartes et du texte informatif. Grâce au bloc immersif de StoryMaps, les différents supports et contenus sont organisés et assemblés en un récit captivant. Reposant sur une mise en page immersive en côte à côte, il permet de visualiser efficacement un changement sur une carte ou un mouvement sur une image.

En ce qui concerne le choix de l’application de narration d’Esri, Meg Southee, analyste SIG et responsable des données spatiales chez WCS Canada, déclare : « Nous avons utilisé la plus récente version d’ArcGIS StoryMaps pour créer un récit simple, mais visuellement attrayant sur les tourbières du Canada. Je voulais utiliser cette solution parce que son interface de conception est épurée et qu’elle offre de nouvelles options par rapport aux versions précédentes. »

Meg et les membres de son équipe ont d’abord créé un scénario pour dresser les grandes lignes de leur récit. Ils ont ensuite discuté des cartes, des images et des infographies à associer au texte. Il s’agit d’une étape clé dans la création de toute carte récit, et je ne saurais trop insister sur son importance.

Élaborer un scénario facilite la recherche des images, des vidéos ou des cartes qui accompagneront votre récit. Après avoir élaboré votre scénario et organisé votre contenu, il vous suffit de les insérer dans le modèle de carte récit.

« Il est vraiment important de créer un cadre dès le début du processus pour s’assurer de créer un produit de qualité qui reflète sa vision », poursuit Meg.

Pour obtenir d’autres conseils, lisez le billet de blogue : Planification et esquisse de votre carte récit : Comment augmenter vos chances de réussite.

La carte récit a permis de sensibiliser davantage les gens à l’importance des tourbières comme solution naturelle au problème des changements climatiques. Depuis sa publication en août 2019, la carte récit a été consultée près de 8 000 fois. Elle a également permis à WCS Canada de nouer de nouvelles relations avec les communautés autochtones qui souhaitent protéger leurs terres natales.

ArcGIS StoryMaps constitue un outil de narration efficace pour communiquer l’importance d’une cause qui vous tient à cœur. Découvrez le nouvel outil de création de thèmes et les dernières mises à jour apportées à ArcGIS StoryMaps et commencez à raconter votre récit.

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.

Article précédent
Pas d’arrêt pour la gestion des bordures de rue
Pas d’arrêt pour la gestion des bordures de rue

Bien qu’il s’agisse d’un défi, de nombreuses villes mettent en œuvre des initiatives visant à élargir l’uti...

Article suivant
Nouvelle solution de formation pour aider les utilisateurs à découvrir la cartographie web
Nouvelle solution de formation pour aider les utilisateurs à découvrir la cartographie web

Votre organisation souhaite utiliser les SIG pour prendre de meilleures décisions? Jetez un œil sur notre p...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!