Skip to main content

Webinaire « Votre clé pour ArcGIS Platform » — Q et R

Trouvez les réponses à vos questions concernant les clés ArcGIS Platform et API.

Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de participer au webinaire « Votre clé pour ArcGIS Platform » du 13 mai. Vous pouvez accéder à l’enregistrement du webinaire sur demande.

Qu’est-ce qu’ArcGIS Platform?

Comme vous utilisez le système ArcGIS, vous êtes très probablement familiers avec :

  • ArcGIS Online, le logiciel-service d’Esri, qui propose des cartes, des applications, des données et des outils géospatiaux dans le nuage;
  • ArcGIS Pro, une puissante application de bureau destinée aux spécialistes des SIG qui doivent créer des cartes, gérer des données spatiales et effectuer des analyses spatiales avancées;
  • ArcGIS Enterprise, notre logiciel serveur qui permet aux clients de déployer des fonctionnalités cartographiques et analytiques sur leur infrastructure.

En exploitant ArcGIS au moyen de ces trois technologies (logiciel-service, logiciel et logiciel serveur), vous en avez découvert toute la performance. Grâce à ces expériences, l’utilisateur final peut accéder aux puissants services de localisation et au contenu d’Esri, et les développeurs peuvent développer des applications ArcGIS.

Pour les développeurs, ArcGIS Platform représente une nouvelle façon de développer avec ArcGIS au moyen de notre nouvelle plateforme-service (PaaS) complémentaire au système ArcGIS. Avec ArcGIS Platform, nous faisons découvrir à vos développeurs les services sous-jacents qui alimentent ArcGIS grâce à une véritable offre PaaS destinée à la création d’applications cartographiques et de géolocalisation. ArcGIS Platform est une nouvelle expérience pour les développeurs, particulièrement pour ceux qui ont besoin d’un accès direct aux services de localisation et au contenu, y compris la communauté de cartographie ouverte.

Voici ce que propose la plateforme-service aux développeurs :

  • une façon différente de construire – ArcGIS Platform prend en charge les bibliothèques ouvertes de cartographie, notamment Mapbox GL JS, Leaflet et Open Layers;
  • une nouvelle méthode d’authentification par clé API répondant aux normes de l’industrie;
  • accédez aux mêmes services de localisation et au même contenu Esri que le reste de vos utilisateurs ArcGIS, ainsi qu’aux applications alimentées par ArcGIS.

ArcGIS Platform comporte trois composantes de haut niveau :

  • une excellente expérience de développeur qui contribue à votre réussite en vous donnant accès à nos API de cartographie ainsi qu’en vous offrant la possibilité d’utiliser la bibliothèque de cartographie de votre choix;
  • un ensemble complet de services de localisation à la fine pointe de l’industrie qui fournit du contenu et des fonctionnalités, la clé de voûte d’ArcGIS Platform;
  • un modèle d’affaires à la fois simple, transparent et facile à comprendre, entièrement basé sur la consommation, où vous payez à l’utilisation.

Ensemble, tous ces éléments vous offrent une expérience intuitive d’accès et d’utilisation d’ArcGIS Platform, en plus de fonctionnalités de première qualité qui vous permettent de développer en utilisant votre API cartographique préférée.

Questions et réponses

Q : Des clés API seront-elles également offertes pour accéder aux applications Experience Builder sur ArcGIS Enterprise?

R : Actuellement, les clés API ne sont utilisables qu’avec ArcGIS Online. 

Q : Comment puis-je utiliser une clé API pour accéder au contenu privé d’une organisation ArcGIS Online?

R: À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’utiliser une clé API pour accéder au contenu privé d’une organisation ArcGIS Online. En revanche, vous pouvez utiliser un flux de travaux OAuth pour accéder au contenu, ou héberger votre contenu dans un compte de développeur et y accéder avec votre clé API. Pour l’instant, cette fonctionnalité est offerte en version bêta, mais son lancement est prévu au cours de l’été. L’accès au contenu suivra alors un modèle d’affaires basé sur les transactions.

Q : Puis-je fixer une limite de facture mensuelle afin que le solde ne soit pas beaucoup plus élevé que prévu en cas de popularité soudaine?

R : Pas pour le moment. Cela dit, Esri étudie la possibilité de fixer des limites en fonction de clés qui vous permettraient de contrôler la consommation.

Q : Combien de clés API puis-je créer? Combien devrais-je en avoir? Est-il nécessaire d’en avoir plusieurs?

R : Il n’y a pas de limite au nombre de clés API que vous pouvez créer. Vous pouvez créer des clés API destinées à certaines applications et les étendre à différents services. Nous vous recommandons de créer plusieurs clés API pour plusieurs applications et de surveiller leur utilisation.

Q : Puis-je utiliser mon compte ArcGIS actuel comme un compte de développeur?

R : Cela dépend du type de compte ArcGIS dont il est question. Si votre compte est public, alors non, ce n’est pas possible. Les comptes publics ne peuvent pas utiliser les services de localisation. Esri évalue la possibilité future de convertir les comptes publics en comptes de développeurs. Si votre compte actuel appartient à une organisation ArcGIS Online, vous pouvez utiliser ces justificatifs pour vous connecter au site ArcGIS for Developers.

Q : Quelle est la différence entre ArcGIS Platform et ArcGIS Online?

R : ArcGIS Platform alimente une grande partie de ce que nous faisons dans ArcGIS Online, qui repose donc sur le même ensemble de services de localisation que celui fourni par ArcGIS Platform. Cependant, le modèle d’affaires d’ArcGIS Online est différent. Non seulement l’abonnement est proposé selon le type d’utilisateur, mais le modèle est basé sur la consommation, notamment sur le plan des services. Le modèle d’affaires d’ArcGIS Platform ne repose que sur la consommation.

Matt et moi vous remercions d’avoir suivi notre webinaire et lu ce blogue. Bon codage!

Ce billet a été écrit en anglais par Maura Daffern et peut être consulté ici.