Esri Canada augmente l’intelligence des systèmes de transport intelligents grâce aux SIG
Les systèmes d’information géographique (SIG) relient des données spatiales provenant de nombreuses sources en utilisant la localisation, ce qui améliore les décisions sur la manière d’accroître l’efficacité, la sécurité et le développement durable des transports.
TORONTO, le 14 mai 2025—Aujourd’hui, Esri Canada a annoncé une expansion stratégique dans le secteur des systèmes de transport intelligents (STI). Cette décision souligne l’engagement d’Esri Canada à fournir des Solutions de transport intelligentes novatrices qui s’appuient sur la technologie SIG afin d’améliorer la sécurité et la mobilité urbaine, ainsi que la sécurité et le développement durable des infrastructures de transport au Canada.
Daniel Kligerman, directeur, Solutions de transport intelligentes d’Esri Canada, dirige cette initiative. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’Internet des objets, des villes intelligentes et de l’industrie des technologies de transport, M. Kligerman apporte à l’équipe une mine de connaissances et d’expertise. Sous sa direction, Esri Canada collaborera avec les municipalités, les organismes de transport et les partenaires du secteur privé pour développer des solutions de transport intelligentes efficaces adaptées aux besoins uniques des villes canadiennes.
« Les préoccupations en matière de transport, telles que la réduction des embouteillages, des collisions routières et des émissions de carbone, sont intrinsèquement spatiales », déclare Daniel Kligerman, directeur, STI à Esri Canada. Il ajoute : « Les solutions de transport intelligentes basées sur les SIG utilisent la localisation pour intégrer des données en temps réel provenant de divers capteurs et systèmes ITS et les visualiser sous forme de cartes et de jumeaux numériques, révélant ainsi les tendances qui aident les urbanistes et les gestionnaires de la circulation routière à prendre de meilleures décisions. »
Les SIG rendent les STI plus intelligents de trois façons :
- Améliorer la mobilité en fournissant un aperçu de la circulation en temps réel, en optimisant les itinéraires, en identifiant les points de congestion, en analysant les accidents et les interventions d’urgence, et en intégrant les systèmes de transport public à la gestion de la circulation afin de promouvoir le transport multimodal.
- Améliorer la sécurité routière en permettant la gestion des incidents en temps réel, l’analyse des dangers afin d’atténuer les risques, une conception des infrastructures optimisée en vue d’augmenter la sécurité des piétons et des cyclistes, une planification de la sécurité supérieure et une visibilité accrue des conditions de circulation pour de meilleures décisions et interventions d’urgence.
- Promouvoir le développement durable en optimisant l’affectation des ressources, en déterminant d’autres itinéraires ou modes de transport afin de réduire les émissions de carbone, en soutenant des initiatives écologiques telles que les pistes cyclables et les bornes de recharge pour véhicules électriques, et en concevant des réseaux de transport en commun efficaces.
Les solutions de STI d’Esri Canada reposent sur la plateforme SIG la plus complète au monde : ArcGIS. Ces solutions incluent le Transportation – GeoXchange® qui facilite un échange de renseignements efficace, permettant ainsi des décisions collaboratives basées sur des données.
Esri Canada présentera ses solutions lors de la conférence et exposition annuelle de STI Canada 2025 à Ottawa du 21 au 23 mai.
Pour en savoir plus sur les SIG dans l’ITS, visitez le site suivant esri.ca/sit et rejoignez le groupe LinkedIn Transport d’Esri Canada
À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 14 000 organisations à partir de 13 bureaux partout au Canada. Esri Canada a été reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada pendant douze années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur X Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.
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