La Ville de Penticton remporte un prix pour sa gestion efficace des réseaux routiers grâce aux SIG

June 7, 2018

Penticton rehausse l’efficacité de la gestion des routes grâce aux systèmes d’information géographique.

KELOWNA, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 29 mai 2018 — La Ville de Penticton a reçu aujourd’hui le prix d’excellence d’Esri Canada pour son adoption agile et son utilisation innovatrice de la technologie SIG (système d’information géographique) pour la gestion de ses réseaux routiers. Lorsqu’elle a étendu son utilisation des données spatiales pour inclure les routes, elle a rendu beaucoup plus efficaces la gestion et l’entretien de ces infrastructures essentielles. Et le tout s’est fait très rapidement. La mise en œuvre de la solution Esri Roads and Highways a commencé en janvier 2017, et le début de son exploitation, en octobre.

« Les petites municipalités comme la Ville de Penticton disposent de ressources limitées pour gérer les réparations et l’entretien des infrastructures. Son utilisation de la technologie SIG a amélioré le flux de travaux du personnel et a rendu la Ville plus efficace, ainsi que plus efficiente sur le plan financier », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

Les municipalités comme Penticton subissent une pression financière depuis qu’elles doivent assumer les coûts d’entretien de leurs infrastructures (plutôt que les gouvernements provincial ou fédéral). Le personnel municipal de Penticton avait déjà constaté les avantages de la migration de leurs systèmes de papier inefficaces vers un système de données géospatiales pour les services publics d’électricité. Il était évident qu’une migration similaire profiterait également aux réseaux routiers de la Ville.

Les employés municipaux ont travaillé avec une entreprise d’experts-conseils en SIG de la région, HARTerra Spatial Solutions. Cette dernière fournirait de l’aide pour l’installation et la configuration de la solution Esri Roads and Highways, en utilisant la plateforme ArcGIS. La Ville a noté les avantages que procurait l’application, notamment le fait qu’elle permettait de facilement partager à l’interne et avec des entrepreneurs externes l’information sur les routes, les autoroutes, les bordures, les trottoirs et les lampadaires. En outre, elle n’avait plus à douter de l’exactitude des données, puisque les équipes pouvaient envoyer leurs mises à jour à partir du terrain.

« Nous avons amélioré et simplifié notre processus », affirme Dave Polvere, directeur des TI pour la Ville de Penticton. « Nous pouvons maintenant accéder à nos données et les visualiser dans un format unique qui se partage avec toute l’organisation. »

Les membres de la communauté qui ne conduisent pas en profitent également. L’intégration du réseau piétonnier dans la base de données fournit à la Ville la fondation dont elle a besoin pour établir un réseau de transport multimodal entièrement connecté, qui rend compte du transport en commun, de la marche et du cyclisme.

Apprenez-en davantage sur les Routes et autoroutes d’Esri.

Voir le webinaire connexe : Comprendre les données massives touchant votre réseau routier

À propos de la Ville de Penticton
Penticton se trouve dans la région du centre-sud de la Colombie-Britannique, connue sous le nom de vallée de l’Okanagan. Avec plus de 2 100 heures d’ensoleillement et seulement 40 cm de pluie par an, la région jouit d’un climat confortable toute l’année. La ville est entourée de deux lacs d’eau douce et de douces montagnes ondulantes qui servent de cadres à une grande variété d’activités récréatives en plein air. À cela s’ajoute un centre communautaire récemment rénové qui comprend deux piscines intérieures, quatre patinoires, des courts de tennis, une piste de curling et le centre d’événements de pointe de South Okanagan, qui abrite les Vees, l’équipe de hockey de Penticton. Parmi les autres avantages qu’offre Penticton à titre de milieu de vie et de commerce, mentionnons son éventail complet d’installations destinées à la vente au détail et à l’enseignement public, ainsi qu’un ensemble exhaustif de services médicaux, dont un hôpital qui abrite 129 lits pour les soins de courte durée. Pour de plus amples renseignements, visitez : penticton.ca.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :

Esri Canada : press@esri.ca

Article précédent
Atlas en ligne, savoirs anciens sur l’utilisation des terres, Inuits de Kitikmeot, Arctique, Canada
Atlas en ligne, savoirs anciens sur l’utilisation des terres, Inuits de Kitikmeot, Arctique, Canada

Un atlas web convivial détaillant les utilisations traditionnelles et actuelles du territoire inuit dans l’...

Article suivant
Calgary remporte un prix pour son utilisation des SIG aux fins de protection de sa forêt urbaine
Calgary remporte un prix pour son utilisation des SIG aux fins de protection de sa forêt urbaine

La réponse rapide de la Ville à une crise devient une occasion de protéger et d’entretenir sa forêt urbaine.