NB 9-1-1 reçoit le prix Special Achievement in GIS d’Esri pour 2020

July 15, 2020

En préparant ses données en vue de la mise en place du service 9-1-1 de prochaine génération, la province est devenue un leader en matière de SIG

TORONTO, le 13 juillet 2020. – Esri Canada félicite le bureau de NB 9-1-1 (Nouveau-Brunswick 911) d’avoir reçu le prix Special Achievement in GIS (SAG) d’Esri. Les lauréats de ce prix, qui sont choisis parmi des milliers d’organisations clientes d’Esri du monde entier, ouvrent la voie à l’innovation dans le domaine de la veille géographique pour résoudre certains des problèmes les plus pressants de notre époque. Le service NB 9-1-1 est parvenu à implanter un changement de paradigme dans le domaine crucial de la sécurité publique.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a demandé aux entreprises de télécommunications de fournir l’infrastructure nécessaire pour que les gens puissent être mieux localisés lorsqu’ils appellent le 9-1-1 depuis leur appareil mobile. Ce système est connu sous le nom de 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG), et le Nouveau-Brunswick est la première province canadienne à préparer ses données en vue d’exploiter cette nouvelle infrastructure.

« Le Nouveau-Brunswick a fait preuve d’une grande prévoyance en se préparant très tôt à l’entrée en service du 9-1-1PG. L’organisation de ses données à l’aide d’un SIG pour répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité publique a permis à la province d’économiser temps et argent. Toutes les municipalités du Canada devront satisfaire à cette exigence, et le Nouveau-Brunswick montre la voie à suivre », a déclaré Alex Miller, président d’Esri Canada.

Le bureau de NB 9-1-1 devait normaliser les données de localisation provenant de plusieurs fournisseurs officiels. Cependant, comme la plupart des provinces canadiennes, le Nouveau-Brunswick ne disposait pas d’une base de données complète et officielle de son réseau routier et de ses adresses, un prérequis pour le 9-1-1PG. L’objectif était de permettre aux municipalités de la province de transmettre facilement leurs données routières à jour au bureau en vue de leur partage.

Pour gérer ce besoin, le bureau de NB 9-1-1 a dû moderniser ses systèmes et processus de SIG. Il a notamment développé AddressNB, un SIG web d’adresses de voirie, et créé plusieurs outils SIG afin de mieux assumer son rôle d’autorité de tenue à jour des groupes de données de la base Réseau routier du Nouveau-Brunswick. Cette modernisation a réduit considérablement le temps et les efforts consacrés par les intervenants, tout en permettant de s’assurer que les données respectent ou dépassent les normes 9-1-1PG établies.

En tirant parti des partenariats avec les municipalités locales, le bureau de NB 9-1-1 a créé une base de données unique, complète et à jour du réseau routier de la province. Cette solution, le Public Safety GeoXchange d’Esri Canada, aide le bureau de NB 9-1-1 à tenir à jour un jeu de données complet sur les routes de la province. Il détaille des attributs comme les noms et les classes de route, les limites de vitesse, les types de surface et les tranches d’adresses. Les municipalités locales fournissent directement leurs propres données routières, ce qui facilite la tenue à jour des données et leur transmission aux organisations partenaires. Cette solution a permis de rationaliser la coordination avec les autres intervenants, de réaliser des gains d’efficacité et de simplifier la mise à jour des données, tout en réduisant les coûts au minimum.

Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour les services d’urgence de localiser rapidement les personnes en difficulté lorsqu’elles appellent depuis leur appareil mobile, ce qui est vital lorsque quelques minutes peuvent littéralement faire la différence entre la vie et la mort.

Alors que nous nous dirigeons vers un service 9-1-1 de nouvelle génération, nous voulons un système qui acheminera les bonnes ressources au bon endroit dans les meilleurs délais. Il est essentiel de disposer de données précises et rapidement accessibles sur le réseau routier et les adresses de voirie », a déclaré Diane Pelletier, directrice du bureau de NB 9-1-1. « Ce prix constitue également une reconnaissance importante de notre équipe dynamique de professionnels, qui a travaillé sans relâche pour faire avancer ce projet. » 

Voir la vidéo : Le Nouveau-Brunswick prépare de façon exemplaire ses données de service 9-1-1PG

Pour en savoir plus sur le SIG pour le service 9-1-1PG, voir esri.ca/NG911

Voir la liste des lauréats du prix SAG d’Esri

À propos du bureau de NB 9-1-1

Le bureau de NB 9-1-1 administre les services provinciaux 9-1-1 par l’entremise de ses six centres de prise d’appels pour la sécurité du public, est responsable de l’établissement des adresses de voirie, et fournit des conseils et des directives aux municipalités et autres partenaires concernant les communications d’urgence.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. En 2016, elle a aussi été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :
press@esri.ca

Article précédent
La Région de York remporte le prestigieux prix du président d’Esri
La Région de York remporte le prestigieux prix du président d’Esri

La Région de York est la première organisation canadienne à recevoir ce prix international pour son utilisa...

Article suivant
Esri Canada au 18e rang sur la liste 2020 des 100 meilleurs fournisseurs de solutions du Canada
Esri Canada au 18e rang sur la liste 2020 des 100 meilleurs fournisseurs de solutions du Canada

Esri Canada se trouve parmi les 20 premiers dans la liste « 100 meilleurs fournisseurs de solutions au Cana...