La Région de York remporte le prestigieux prix du président d’Esri

Grâce à son utilisation collaborative et diversifiée de la technologie d’Esri, la Région de York est la première organisation canadienne à remporter ce prix international.

Toronto, le 13 juillet 2020. – Esri Canada félicite la municipalité régionale de York, qui a été désignée comme lauréate du prix du président 2020 par Jack Dangermond, fondateur et président d’Esri. Il s’agit de la plus haute distinction accordée par Esri, et elle vise à récompenser une organisation qui s’appuie sur une prise de décisions fondées sur des données pour avoir une incidence positive sur le monde. La Région de York a été choisie parmi des centaines d’organisations à travers le monde pour son utilisation innovante de la technologie des systèmes d’information géographique (SIG) afin de relever des défis et d’apporter des changements à l’échelle de son organisation. Le prix a été décerné lors de la conférence annuelle des utilisateurs d’Esri.

« Au nom du conseil régional de York, je suis fier que la Région ait reçu une telle reconnaissance pour son utilisation des données visant à favoriser une prise de décisions éclairées et à fournir des services plus efficaces », a déclaré Wayne Emmerson, président et directeur général de la Région de York. « Notre approche permet aux résidents, aux entreprises et aux partenaires municipaux de consulter et d’utiliser plus facilement des données fiables. Nous contribuons ainsi à notre mission, soit travailler ensemble au service de nos communautés florissantes, aujourd’hui et demain. »

La Région de York a fait un usage novateur de la technologie d’Esri en créant une coopérative de données. La coopérative de données de York permet aux praticiens des SIG de chacune des diverses municipalités de la région d’accéder à des données, à des codes, à des technologies et à des formations, ainsi que d’en partager. Ils peuvent donc tirer parti des ressources, des réalisations et des idées de chacun et les adapter à leurs besoins locaux. Toutefois, la coopérative de données n’est que la raison la plus récente qui a mené à l’obtention du prix.

La Région de York a été l’une des premières à adopter la technologie des SIG pour soutenir la planification et le développement régional. Depuis 25 ans, la Région récolte les fruits de l’utilisation de données de localisation fiables pour prendre des décisions éclairées. Elle a créé une admirable culture de collaboration, travaillant étroitement avec des partenaires pour concevoir des solutions. Désormais utilisée dans tous les domaines de services de la Région, la technologie des SIG permet de soutenir la gouvernance, le logement, les transports, la protection de l’environnement, l’utilisation des terres, la foresterie, le développement économique, la santé publique, la gestion de l’eau et des eaux usées, etc.

« Ce prix incroyablement prestigieux montre à l’ensemble de la communauté SIG du Canada ce qui peut être fait. La Région de York profite toujours des nouveautés d’ArcGIS : facilité d’utilisation, applications, capacités d’analyse améliorées, possibilité de raconter des histoires et portails permettant aux communautés de se connecter entre elles. Le partage de données qu’elle a entrepris jette des bases solides pour tirer parti de nouvelles technologies. Comme cette approche fonctionne bien dans un environnement aussi diversifié que celui de la Région de York, cela encouragera d’autres organisations à lui emboîter le pas. Elle devient un phare pour les autres municipalités », a déclaré Alex Miller, président d’Esri Canada.

Pour en savoir plus sur la façon dont la Région de York travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour contribuer à renforcer les capacités et les compétences en matière de données dans l’ensemble de la région, consultez le site york.ca/puttingdatowork.

Pour en savoir plus sur les solutions d’Esri Canada pour le gouvernement, consultez le site esri.ca/gouvernement.

À propos de la Région de York
La municipalité régionale de York se compose de neuf villes et villages. Elle offre une variété de programmes et de services à 1,2 million de résidents et à 54 000 entreprises qui emploient 650 000 personnes. Pour en savoir plus sur les principaux domaines de services de la Région, consultez le site york.ca/regionalservices

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. En 2016, elle a aussi été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.

Contact média :
press@esri.ca

L’équipe des services de données, d’analyse et de visualisation de la Région de York