Trouver des solutions à l’aide des SIG durant la pandémie de COVID-19

April 8, 2020

Alors que la pandémie continue de prendre de l’ampleur, les Canadiens et les Canadiennes sont de plus en plus préoccupés par les répercussions de la COVID-19 sur la santé de leur famille, de leurs amis et de leurs collègues. Esri Canada a intégré le tableau de bord sur la santé à son portail de ressources sur la COVID-19 afin d’offrir aux utilisateurs un aperçu de l’état de santé des gens de leur communauté. Conçu à partir de renseignements officiels, ce tableau de bord comprend des données démographiques et des données sur les problèmes de santé connus dans une zone géographique précise. 

Esri Canada's COVID-19 Health Dashboard

Les représentants de la santé ont besoin de moyens simples pour produire des rapports clairs sur la situation sans ajouter des étapes complexes à leur processus de collecte de données existant. Une organisation avec laquelle nous collaborons utilise des feuilles de calcul pour regrouper l’information et produire des rapports. Cette façon de faire est appliquée dans l’ensemble de l’organisation, et les outils sont facilement accessibles. En outre, aucun apprentissage n’est nécessaire pour en tirer profit. Plus important encore, ces outils travaillent pour elle. Nous importons chaque jour les fichiers CSV qu’ils mettent à jour dans ArcGIS Online, sous forme de services de fonctionnalités hébergées, qui alimentent ensuite leur tableau de bord personnalisé sur la santé. Ce qui est bien, c’est que lorsqu’ils mettent à jour leurs feuilles de calcul, les changements se répercutent automatiquement sur leurs tableaux de bord en temps quasi réel. En savoir plus sur la mise à jour automatique des cartes à l’aide de fichiers CSV.

Ces temps troublés exigent des réponses éprouvées, mais flexibles, à la situation relative à la pandémie de COVID-19. J’invite instamment les organisations à examiner l’efficacité de leurs systèmes existants et à éviter, dans la mesure du possible, de prendre des mesures radicales (juste pour le plaisir de tout traiter à l’aide d’un SIG) – les situations d’urgence ne sont pas les meilleurs moments pour remanier des flux de travaux bien établis. Cela dit, ArcGIS peut s’adapter à tous vos processus et protocoles, et nous permet d’introduire des améliorations progressives aux moments et aux endroits pertinents. Je fais attention de ne pas compliquer les choses, mais plutôt de rechercher des solutions pour répondre aux besoins de notre partenaire en collaborant avec lui.

Ce billet a été écrit en anglais par Nathan Enge et peut être consulté ici.

Article précédent
Trois points essentiels pour créer votre propre tableau de bord
Trois points essentiels pour créer votre propre tableau de bord

Paul Voegtle d’Esri Canada explique comment les tableaux de bord rapportent un récit de façon convaincante ...

Article suivant
Utilisation de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS pour ArcGIS Pro
Utilisation de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS pour ArcGIS Pro

Déployez en quelques clics des cartes, des applications et des services web sectoriels dans votre organisat...