Mieux connaître les traités au Manitoba grâce à ArcGIS StoryMaps
ArcGIS StoryMaps est un excellent outil d’engagement des élèves et de présentation interactive de l’information. Découvrez comment la Commission des relations découlant des traités du Manitoba (CRTM) a créé sa propre ressource pédagogique sur les traités au Manitoba, destinée à sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que le grand public.
Il y a quelques mois, j’ai rencontré Connie Wyatt Anderson, responsable de l’enseignement sur les traités à la CRTM, pour discuter de son travail sur la ressource « Quelle est votre histoire en ce qui concerne les traités? » (What’s your Treaty Story?) J’ai entendu parler du projet pour la première fois par un fervent utilisateur d’ArcGIS et enseignant du Manitoba, Rob Langston.
Je voulais comprendre l’objectif de la ressource sur les traités et comment la CRTM prévoyait d’en promouvoir l’utilisation auprès des enseignants du primaire et du secondaire. Je voulais également en savoir plus sur la ressource et sur les raisons pour lesquelles ses créateurs ont décidé d’en faire une carte narrative ArcGIS.
Ce billet parlera du projet et des personnes impliquées dans la création d’une ressource exceptionnelle qui peut être utilisée par les enseignants partout au pays!
Cette ressource sous forme de carte narrative représente un excellent exemple de la façon dont vous pouvez utiliser ArcGIS StoryMaps dans votre enseignement.
Connie, parlez-nous de vous, de votre rôle au sein de la CRTM et de votre expérience en enseignement.
Mes principales tâches, à titre de responsable de l’enseignement sur les traités au sein de la CRTM, consistent à animer et à aider à concevoir des formations sur les traités et à continuellement enrichir nos outils d’enseignement et d’apprentissage. Je m’occupe d’enseignement sur les traités depuis 2009-2010. J’étais corédactrice de l’initiative dans son ensemble.
Ma formation professionnelle est dans le domaine de l’enseignement. Je suis professeure d’histoire et de géographie au secondaire, ainsi que conceptrice pédagogique. J’ai enseigné pendant 22 ans sur la Nation crie d’Opaskwayak, une communauté des Premières Nations située à côté de la ville où je vis, Le Pas, au Manitoba.
J’ai participé aux activités de la Société géographique royale du Canada (SGRC) et d’Éducation Canadian Geographic à titre de représentante du Manitoba, de présidente et d’agente de liaison du conseil d’administration depuis 2010. Je siège actuellement en tant que vice-présidente de la SGRC, et je suis présidente de la Commission de toponymie du Canada.
Connie est une enseignante passionnée du Manitoba qui soutient l’enseignement de la géographie au Canada.
Parlez-nous de la carte narrative « Quelle est votre histoire en ce qui concerne les traités? »
L’idée derrière la carte narrative était d’intéresser les enseignants et les apprenants (ainsi que le grand public) à l’histoire des traités numérotés du Manitoba. L’objectif était que les gens se retrouvent littéralement sur le terrain et s’immergent dans l’histoire et les réalités actuelles pour ce qui est des relations issues des traités.
La ressource comprend des cartes qui lui permettent d’être contrôlée par les utilisateurs et d’être dynamique. Elle est parsemée de références essentielles, comprend une chronologie et propose des vidéos présentant le savoir des aînés. Les utilisateurs peuvent y naviguer en fonction de leurs capacités, de leurs connaissances personnelles et de leur désir d’en savoir plus.
Idéalement, nous souhaitons que la ressource soit utilisée comme outil pédagogique dans le paysage éducatif du primaire et du secondaire, car nous allons rédiger un complément d’apprentissage pour la carte narrative en vue de sa présentation dans le cadre de nos séances de formation.
Comme tous les autres matériels pédagogiques sur les traités, cette ressource sera liée au programme d’études du Manitoba au primaire et au secondaire.
Découvrez les traités au Manitoba grâce à cette carte narrative.
Qui vous a aidé à créer la carte narrative et quel a été le processus?
La réalisation de cette ressource a été un travail de groupe du début à la fin.
Alors que je siégeais au conseil d’administration d’Éducation Canadian Geographic, j’ai rencontré Rob Langston, un collègue professeur de géographie du Manitoba. Il travaille à Brandon et est un expert en système d’information géographique (SIG) et en cartographie numérique. Lorsque la CRTM a conçu l’idée d’une carte des traités, il a été la première personne à laquelle nous avons pensé pour nous aider dans ce projet.
La gestionnaire de l’enseignement sur les traités, Amanda Simard, a guidé le processus, tandis que j’étais la rédactrice et chercheuse principale. Rob a conçu et créé la carte narrative, et a travaillé avec le groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada en vue d’obtenir un abonnement à ArcGIS Online pour la CRTM.
Conformément aux processus s’appliquant à l’enseignement sur les traités, le texte de la carte a été révisé par la conseillère en éducation, Cynthia Bird, et des rapports d’étape ont été fournis au conseil des aînés de la CRTM.
Rob a fait partie intégrante de l’élaboration de la carte narrative, et le groupe chargé de l’enseignement sur les traités lui est reconnaissant de son expertise.
Comment fait-on connaître cette carte narrative aux Manitobains et au grand public?
La CRTM s’apprête à ouvrir un centre d’apprentissage au lieu historique national de La Fourche, à Winnipeg. Ce centre servira d’espace public où les gens pourront s’informer sur les traités et leur rôle dans la relation durable qu’ils ont créée. Les enseignants et d’autres professionnels s’en serviront également pour leurs séances de formation.
L’été dernier, notre équipe a créé une grande bannière de 2,5 m avec un code QR qui conduit les gens à la carte narrative. Nous l’avons présentée pour la première fois lors de notre institut d’été annuel pour enseignants. Ces derniers ont eu la chance de l’explorer et étaient très ravis par l’idée de l’utiliser dans leurs classes!
La bannière sera mise en vedette au centre d’apprentissage, et nous espérons que la carte narrative sera accessible aux visiteurs, de sorte que ceux-ci puissent interagir avec elle au moyen d’une application tactile sur une table ou un écran numérique mural.
La bannière « Quelle est votre histoire en ce qui concerne les traités? » sera présente au centre d’apprentissage de La Fourche à Winnipeg plus tard ce mois-ci.
Et pour la suite?
À l’heure actuelle, nous avons prévu de continuer à développer la carte narrative des traités en ajoutant plus d’outils pédagogiques et de vidéos de savoir des aînés. Pour ce qui est de l’avenir, nous prévoyons de créer davantage de ressources utilisant ArcGIS Online pour notre programme d’enseignement, car il s’agit d’un excellent outil pour présenter des informations géographiques et historiques.
Merci, Connie, d’avoir partagé avec nous le projet de carte narrative. Il s’agit d’une excellente ressource qui peut être utilisée par les enseignants partout au Canada, et c’est un excellent exemple de ce qui est possible de réaliser avec ArcGIS StoryMaps!
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Explorez le Chercheur de ressources pour le primaire et le secondaire d’Esri Canada en vue de trouver d’autres ressources convenant à votre classe.
Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :
Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG
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Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.