Questions « Nouvelle année, nouvelle version! Présentation d’ArcGIS Pro 3.2 » – Partie 2
Dans cette série de billets en deux parties, nous répondons aux questions que vous avez posées dans le cadre du webinaire intitulé « Nouvelle année, nouvelle version! Présentation d’ArcGIS Pro 3.2 ». Le premier billet a couvert les sujets suivants : migration d’ArcMap vers ArcGIS Pro, imagerie orientée, génération de rapports de structure et groupes de couches radio. Ce deuxième billet couvre les sujets suivants : les types de données de champ, les paramètres d’administration, les diagrammes de profil de surface, les fonds de carte 3D et les raccourcis clavier.
En début d’année, pour lancer notre année de webinaires techniques, Maggie Samson et moi-même avons présenté la dernière version du logiciel de base d’Esri, ArcGIS Pro 3.2. Lors de notre webinaire « Nouvelle année, nouvelle version! Présentation d’ArcGIS Pro 3.2 », nous avons dressé la liste de nos dix nouvelles caractéristiques et fonctionnalités préférées. Que vous soyez un professionnel chevronné des SIG ou que vous commenciez votre aventure géospatiale, ArcGIS Pro 3.2 apporte des améliorations notables. Si vous n’avez pas pu assister à la séance en direct, ne vous inquiétez pas! Installez-vous confortablement, détendez-vous et rattrapez toute l’action grâce à l’enregistrement de notre webinaire.
Notre résolution de la nouvelle année était d’amener notre SIG à un niveau supérieur avec cette dernière version et, en ce mois de mars, nous nous en tenons à nos objectifs en continuant à répondre à vos principales questions. Joignez-vous à nous pour faire de 2024 l’année du triomphe des SIG avec ArcGIS Pro 3.2!
Types de données de champ :
Avec ArcGIS Pro 3.2, il y a quatre nouveaux types de données de champ que vous pouvez utiliser avec vos données. Ces options sont les suivantes : Big Integer (entier très grand), Timestamp Offset (décalage de l’horodatage), Date Only (date uniquement) et Time Only (heure uniquement). Grâce à ces nouveaux types de données de champ qui ont été ajoutés, vous disposerez désormais d’une plus grande marge de manœuvre pour personnaliser l’utilisation de vos données dans ArcGIS Pro.
Q : En quoi le type de données de champ Big Integer (entier très grand) diffère-t-il du type de données Double?
R : Les types de données de champ Big Integer (entier très grand) et Double peuvent sembler similaires d’un point de vue général, mais il y a quelques différences à noter entre les deux. La première chose qu’il est important de noter est que les deux utilisent 64 bits comme taille lors de l’enregistrement des données sur votre ordinateur.
Les différences commencent à se faire sentir au niveau de la plage stockable que chacun d’eux peut contenir. Le type Big Integer (entier très grand) a une « plage stockable » de -9 007 199 254 740 991 à 9 007 199 254 740 991, ce qui signifie que vous pouvez utiliser pour vos données des valeurs entrant dans cette plage. Le type de données du champ Double a une plage de stockage d’environ -2,2E308 à 1,8E308.
La dernière différence notable entre les deux est que Big Integer (entier très grand) considère les valeurs numériques sans décimales, tandis que Double prend en compte les valeurs numériques avec décimales. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les types de données de champ dans la documentation sur ArcGIS Pro.
Q : Quelles sont les différentes façons d’ajouter ces types de données lors de la création de nouveaux champs?
R : Il y a plusieurs façons de procéder. Si vous créez un nouveau champ ou si vous disposez d’un champ existant et que vous devez modifier le type de données, vous pouvez utiliser deux méthodes différentes pour y parvenir. Nous pouvons créer un nouveau champ directement dans la table d’attributs et lui affecter un nouveau type de données, ou nous pouvons créer un nouveau champ pour une classe d’entités particulière en utilisant l’outil de géotraitement « Ajouter un champ ». Ces deux méthodes permettent d’attribuer un nouveau champ et un nouveau type de données à la classe d’entités de votre choix.
Il existe également deux façons de modifier le type de données d’un champ existant. La première méthode consiste à utiliser l’outil de géotraitement « Calculer le champ », qui vous permettra de remplir les données d’attribut à partir d’un champ existant. La deuxième méthode consiste à utiliser l’outil de géotraitement « Classe d’entités vers classe d’entités » pour créer une nouvelle classe d’entités avec le type de données souhaité.
Il s’agit d’un processus simple. En fonction du résultat souhaité, il suffira de suivre une série d’étapes différentes pour obtenir ce que l’on souhaite.
Paramètres d’administration :
Il existe des paramètres dans ArcGIS Pro que vous ou votre administrateur devez gérer. L’étendue d’environnement est l’un des principaux changements notables de cette mise à jour. Vous avez maintenant la possibilité de définir des étendues d’environnement afin de gérer plus facilement vos données et d’éviter des temps de chargement excessifs dans votre carte en sélectionnant l’étendue dans laquelle vous souhaitez que vos données et votre carte se chargent.
Q : Quel est l’intérêt d’utiliser des étendues d’environnement dans un projet, et celles-ci peuvent-elles être modifiées ultérieurement?
R : Les étendues d’environnement sont utilisées pour définir les entités qui seront traitées par les outils. Sans étendues appliquées aux couches ou à l’intérieur de votre projet, il est courant d’observer des temps de chargement plus longs en fonction de la taille et de la quantité de vos données. Il peut être utile d’utiliser des étendues d’environnement au niveau d’un projet afin de gérer toutes les couches sans avoir à les traiter individuellement. Si vous ne souhaitez examiner qu’une zone précise de votre carte, je vous recommande vivement de le faire, surtout si vous disposez de plusieurs sources de données dans cette étendue.
Il est important de se rappeler que, lorsque ce paramètre est défini, il suppose que tous les systèmes de coordonnées ont déjà été définis en fonction de ce qui est nécessaire pour chaque couche. Si aucun système de coordonnées n’est précisé dans le volet d’environnement, le premier jeu de données qui entre dans votre carte définira le système de coordonnées pour cette étendue. Il convient de noter qu’à tout moment après cette opération, vous pouvez toujours modifier les étendues d’environnement et le système de coordonnées.
En d’autres termes, l’utilisation d’étendues et l’application d’un système de coordonnées au niveau de l’environnement permettent de simplifier cette opération pour chaque couche individuellement.
Diagrammes de profil de surface :
Les diagrammes de profil de surface permettent de visualiser les changements d’altitude, de température de surface ou de température sur une distance donnée. Vous commencez par sélectionner l’image matricielle que vous souhaitez utiliser dans votre projet, et vous dessinez une ligne sur une distance donnée. À partir de là, le diagramme de profil de surface crée un diagramme basé sur les bandes spécifiques de votre image. Cela signifie que nous pouvons analyser toutes les bandes de l’image pour ce segment de ligne précis. Cet outil permet de créer et d’exporter rapidement des diagrammes en vue de présenter de l’information sur les images matricielles.