Enseignants du primaire et du secondaire : de nouvelles ressources à essayer avant l’été

May 18, 2017

Alors qu’il ne reste que quelques semaines d’école, le moment est bien choisi pour consulter nos nouvelles ressources. Découvrez pourquoi il faut les essayer et où vous pouvez les trouver sur le site web d’Esri Canada consacré aux écoles primaires et secondaires.

Nous nous sommes engagés à aider les enseignants du primaire et du secondaire à utiliser les SIG dans leur classe. C’est dans cette optique que nous avons créé trois nouvelles ressources qu’ils peuvent exploiter avec leurs élèves avant la fin de l’année scolaire. Vous pourrez les trouver dans le Chercheur de ressources pour le primaire et le secondaire d’Esri Canada.

Les enseignants qui possèdent des compétences de base avec ArcGIS Online devraient essayer nos nouvelles ressources sur Survey123. Elles comprennent un webinaire vidéo et un tutoriel qui décrivent les étapes permettant de commencer à utiliser l’outil de conception web de Survey123 for ArcGIS. La météo devient plus clémente, et les conditions sont idéales pour envoyer les élèves collecter des données à l’extérieur. Explorez les résultats que vous obtiendrez à l’aide de cartes web collaboratives, de diagrammes, de graphiques et de tableaux. Avant de créer le sondage, le professeur doit d’abord bien réfléchir sur le type de question qu’il doit poser aux personnes qui vont le remplir. Par exemple :

  • Cherchez-vous à créer une carte collaborative sur les origines des ancêtres des élèves?
  • Vous intéressez-vous à l’incidence des changements climatiques sur une communauté donnée?
  • Collectez-vous des renseignements sur la santé et l’emplacement des arbres de votre école?

Créez un sondage pour votre classe à l’aide de Survey123, et amenez vos élèves sur le terrain pour collecter des données.

Les enseignants qui cherchent des ressources sur le développement mondial et la qualité de vie peuvent essayer la nouvelle leçon sur l’indice de développement humain (IDH) avec leurs élèves. L’IDH est une mesure qui utilise les statistiques sur l’espérance de vie, le niveau de scolarité et le revenu par habitant pour classer les pays selon trois niveaux de développement. Dans cette leçon, les élèves doivent créer une carte pour présenter les composantes de l’IDH et pour expliquer comment elles permettent d’évaluer la qualité de vie des personnes partout dans le monde.

Utilisez la leçon sur l’IDH pour explorer les statistiques mondiales sur l’espérance de vie, le niveau de scolarité et le revenu par habitant.

Êtes-vous un enseignant du primaire ou du secondaire au Canada qui fait ses premiers pas dans ArcGIS Online? Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour ouvrir un compte gratuit d’enseignant canadien à l’adresse http://esri.ca/fr/node/2526.

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de nos ressources, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse k12@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois de juin : Signalement des nids-de-poule en Saskatchewan
Application du mois de juin : Signalement des nids-de-poule en Saskatchewan

Découvrez comment la Ville de Saskatoon mène sa guerre aux nids-de-poule en collaboration avec les citoyens...

Article suivant
La cartographie participative est-elle une source pertinente de données spatiales?
La cartographie participative est-elle une source pertinente de données spatiales?

Lisez ce billet de blogue pour découvrir comment évaluer la cartographie participative et vous assurer de r...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous