Skip to main content

Création rapide d’applications pour les débutants : huit conseils de Michel Pagé

Michel Pagé, un résident d’Amos, au Québec, a commencé il y a huit mois son initiation au développement et son périple dans la carte communautaire du Canada. Il était un débutant tout à fait inexpérimenté, mais depuis, il a créé 11 applications. Il partage avec nous huit trucs qu’il aurait voulu connaître dès le départ.

Ce billet a été écrit en anglais par Emma Melis et peut être consulté ici

Michel Pagé est technicien SIG à la Ville d’Amos (Québec) depuis 2018. Il était le seul employé en géomatique de la Ville lorsqu’il est devenu un membre actif de l’équipe de la carte communautaire du Canada à la fin de 2022. Il détenait certes des compétences en collecte et en gestion de données SIG. Toutefois, il avait peu d’expérience avec ArcGIS Online et en création d’applications. Or, la Ville d’Amos disposait d’une pléthore de données géospatiales municipales (portant notamment sur le zonage et les itinéraires cyclables) qui étaient malheureusement souvent partagées sous forme de cartes PDF statiques.

Capture d’écran d’une carte du réseau cyclable de la MRC Abitibi et de la Ville d’Amos, au Québec. Le fond de carte est tout à fait blanc. Les différents itinéraires cyclables sont symbolisés par des lignes pleines et pointillées de couleurs différentes et comportent des étiquettes indiquant leur longueur. Une légende figure dans le coin supérieur droit de la carte.

Un exemple de carte PDF statique des itinéraires cyclables que l’on trouve sur le site web de la MRC d’Abitibi et de la Ville d’Amos.

La Ville d’Amos, qui s’étend sur un territoire d’environ 2 300 km2 et compte 18 800 habitants, avait besoin d’applications plus dynamiques pour mieux impliquer le personnel municipal à l’interne et la communauté à l’externe. En outre, elle avait besoin d’un fond de carte qui représenterait mieux sa communauté. Michel a compris quel était le meilleur moyen de tirer parti de la licence ArcGIS de la Ville : en contribuant à la carte communautaire du Canada et en utilisant celle-ci dans ses applications.

La Ville d’Amos s’est jointe au programme de la carte communautaire du Canada à l’été 2021, mais ce n’est qu’à l’automne 2022 que Michel s’est lancé à fond dans la contribution active de données. En peu de temps, il a d’abord publié deux couches dans le fond de carte : les bâtiments et les axes routiers. Sa deuxième contribution, quelques mois plus tard, comprendra neuf couches de données. Grâce à l’ajout de données communautaires actualisées et à l’intégration des nouvelles couches (empreintes de bâtiments, contours de parcelles, plans d’eau et segments de rivières, réseau routier, etc.), la représentation du centre-ville d’Amos est devenue plus exhaustive et précise.

Vous trouverez ci-dessous une comparaison du fond de carte, avant et après l’apport de données de Michel. Bien sûr, la carte communautaire du Canada puisait initialement les données sur Amos à partir d’autres sources avant l’arrivée de Michel. Mais l’image montre l’importance pour une communauté d’utiliser ses propres données précises et à jour provenant de sources locales. Celles-ci peuvent s’intégrer au fond de carte, plutôt que seulement dormir dans des PDF ou des projets ArcGIS Pro.

Image comparative de deux cartes de la Ville d’Amos, au Québec. Les cartes sont identiques, à part certains points d’intérêt et caractéristiques qui sont absents à gauche, mais présents à droite.

Ci-dessus, une comparaison du fond de carte avant et après la contribution de Michel, montrant comment l’ajout de données sur les bâtiments, les parcs et les écoles remplit vraiment la carte.

Grâce au soutien de Kira-Marie Lazda, analyste SIG d’Esri Canada responsable de l’ouest du Québec, Michel a eu envie d’en apprendre davantage et de commencer à créer des applications pour ses collègues et les habitants d’Amos. Il a vu de nombreuses applications, en particulier lors de son intégration au programme, créées par d’autres contributeurs au Québec et au Canada, ce qui l’a incité à créer la sienne.

Cependant, Michel se décrivait lui-même comme novice dans le maniement d’ArcGIS Online et comme utilisateur récent d’ArcGIS Pro qui n’avait certainement jamais utilisé ArcGIS Web AppBuilder ni ArcGIS Experience Builder. Il a estimé qu’il devrait faire beaucoup de recherches personnelles pour se constituer une base de connaissances qui lui permettrait de créer des applications et des cartes interactives. Son objectif : faire en sorte que le partage de contenu devienne plus efficace et convivial pour les habitants de la Ville d’Amos. C’est ainsi qu’a commencé la courbe d’apprentissage de Michel. Il a rapidement gravi les échelons de la connaissance en parcourant les ressources offertes par Esri (notamment les pages communautaires et les blogues), en communiquant avec Kira et d’autres membres du personnel d’Esri Canada et, enfin, en faisant ses propres recherches.

Semaine après semaine, Michel a appris à connaître et à utiliser de nouveaux widgets, comme le widget Imprimer (qui permet d’exporter au format PDF) et le widget Dessiner (qui permet aux collègues de dessiner et de modifier des données dans les applications). Il a découvert des astuces qui l’ont aidé (ainsi que les membres d’autres communautés du Québec), comme celle de recourir au service de géocodage d’Adresses Québec pour localiser les adresses québécoises avec plus de précision que le localisateur d’adresses d’Esri Inc. Au cours des premiers mois, Michel a créé plusieurs applications à l'aide de Web AppBuilder, mais il est ensuite passé à Experience Builder parce qu'il préférait ses options de regroupement de couches, en particulier pour son application de zonage.

Plus il contribuait, apprenait et mettait en œuvre, plus Michel partageait son expérience avec l’équipe de la carte communautaire du Canada. À tel point qu’il a été invité à présenter, lors d’un 5 à 7 de réseautage, quelques-uns de ses trucs et astuces à d’autres membres de la communauté venant du Québec et d’autres régions.

Voici les huit principaux conseils qui, selon Michel, aideront les débutants à faire démarrer leur développement d’applications et à tirer le meilleur parti de leur licence ArcGIS :

    1. Pour contribuer des données à la carte communautaire du Canada, créez un fichier APRX contenant toutes les couches de données que vous voulez partager. Il s’agit d’une étape importante, car ce projet ArcGIS Pro sera utilisé pour créer les paquetages de cartes qui suivront, quand viendra le moment de téléverser les données dans le fond de carte. En disposant d’un fichier APRX spécifique qui est partagé comme une carte, vous assurez un processus de mise à jour simplifié, efficace et organisé pour votre contribution de données.
    2. Pour concevoir des cartes interactives, créez un fichier APRX contenant toutes les couches de données que vous utiliserez. En conservant en un seul endroit toutes les couches de données que vous souhaitez mettre à jour dans les applications, vous pouvez vous assurer que toutes les mises à jour se synchronisent sans erreur ni exclusion. Ce processus permet de préserver la symbologie quand vous faites des mises à jour ou que vous écrasez des couches obsolètes.
    3. Partagez ou remplacez vos couches hébergées dans ArcGIS Online, en tenant compte des crédits disponibles.
    4. Préparez votre carte interactive en ajoutant et en configurant les couches de données dans Map Viewer. Avant d’intégrer la carte (avec ses couches de données et sa symbologie) dans vos applications, configurez d’abord les données (ainsi que leurs fenêtres contextuelles) dans Map Viewer.
    5. Décidez quel outil de création d’applications (Experience Builder, Web AppBuilder, Instant Apps, etc.) vous allez utiliser afin de savoir comment sera partagée votre carte interactive dans Map Viewer.

Voici quelques-uns des conseils de Michel pour les étapes du processus :

    1. Lorsque vous créez un paquetage de carte avec vos couches de données mises à jour, ne changez pas son nom de fichier. Ainsi, vous vous assurez que l’ancien paquetage de carte est rapidement et automatiquement remplacé par le nouveau que vous venez de téléverser. Et les données se synchronisent de façon harmonieuse dans le fond de carte.
    2. Attribuez un numéro d’identification unique aux entités afin d’éviter tout problème lors du remplacement d’anciens paquetages de cartes par des couches de données mises à jour.
    3. Activez dans ArcGIS Online les paramètres de partage désirés pour votre carte et votre application (de sorte qu’elles soient publiques ou privées). Gardez à l’esprit le public auquel s’adressent vos données et votre application. Lorsque vous travaillez sur un projet, vous souhaiterez peut-être le partager en privé jusqu’à ce qu’il soit prêt à être diffusé au public. Lorsque vous modifiez les paramètres de partage, n’oubliez pas que vous partagez les couches dépendantes de la même manière (par exemple, toutes les données de la carte).

En plus de ces conseils, Michel a également trouvé le moyen le plus simple de s’assurer que les mises à jour de ses données se synchronisent correctement avec les fonds de carte dans ses applications : en se servant de la carte communautaire du Canada dans les applications et les cartes de sa municipalité et en contribuant des données au fond de carte. En choisissant la carte communautaire du Canada comme fond de carte par défaut, Michel s’assure que les mises à jour qu’il apporte au fond de carte s’intègrent harmonieusement dans ses cartes et applications dès qu’elles sont publiées.

Plusieurs blogues utiles expliquent comment accéder à la carte communautaire du Canada afin de l’utiliser dans vos cartes et applications, que ce soit par l’intermédiaire d’ArcGIS Pro, d’ArcGIS Online, d’ArcGIS Enterprise, et même hors ligne. L’utilisation de la carte communautaire du Canada permet d’obtenir pour le contenu canadien les données les plus récentes provenant directement des communautés. Si vous êtes un contributeur potentiel et souhaitez soumettre des données à la carte communautaire du Canada, remplissez le formulaire sur notre page web ou écrivez-nous à l’adresse communitymaps@esri.ca.

Amanda Hunter, ma collègue spécialiste en solutions technologiques pour les cartes communautaires, animera un webinaire parlant de l’utilisation de l’imagerie dans les produits ArcGIS. Ce webinaire aura lieu le 2 novembre et s’intitulera « Imagerie et ArcGIS : exploration des produits et des possibilités ». Ce webinaire vous guidera sur toutes les façons possibles de tirer le meilleur parti de l’imagerie dans le système ArcGIS. Grâce à plusieurs démonstrations de flux de travaux, il vous montrera comment exploiter ces fonctionnalités dans notre suite de produits. Inscrivez-vous ici à ce webinaire.