Skip to main content

La carte communautaire du Canada hors ligne, à portée de main (partie 3 : ArcGIS Pro)

Moins de dix étapes pour utiliser la carte communautaire du Canada hors ligne dans ArcGIS Pro.

Vous aimez utiliser la version en ligne de la carte communautaire du Canada? Vous avez entendu dire qu’il est maintenant possible de l’utiliser hors ligne dans vos différents environnements ArcGIS? Peut-être même avez-vous lu la partie 1 (ArcGIS Online) et la partie 2 (ArcGIS Enterprise) de la présente trilogie? Aujourd’hui, vous découvrirez une dizaine d’étapes faciles à suivre pour utiliser la carte communautaire du Canada hors ligne dans ArcGIS Pro.

Avantages

Avant d’entrer dans le vif du sujet, passons rapidement en revue ce qui rend la carte communautaire du Canada si agréable à utiliser :

  • Les données proviennent de sources officielles (plus de 350, et ce nombre ne cesse de croître).
  • Les mises à jour sont fréquentes :
    • Le fond de carte en ligne est mis à jour quotidiennement, et une nouvelle version de la carte est publiée deux fois par semaine;
    • Le fond de carte hors ligne est mis à jour quotidiennement, et une nouvelle version de la carte est publiée une fois par mois.
  • C’est gratuit.

Vous pouvez utiliser le fond de carte hors ligne dans les applications suivantes :

  1. ArcGIS Field Maps
  2. ArcGIS Collector
  3. ArcGIS Survey123
  4. Galerie de fonds de carte
  5. ArcGIS Explorer
  6. ArcGIS Workforce

Comment mettre la carte communautaire du Canada hors ligne dans ArcGIS Pro

  1. Ouvrez un nouveau projet ArcGIS Pro et supprimez les fonds de carte par défaut World Topographic (topographie – monde) et World Hillshade (ombrage – monde). Pour ce faire, dans le volet « Contents » (contenu) à gauche, faites un clic droit sur chaque fond de carte et choisissez « Remove » (supprimer).
  2. Ensuite, accédez au volet « Catalog » à droite, cliquez sur « Portal », puis sur l’icône du Living Atlas.

                       Capture d’écran montrant l’emplacement de l’icône du Living Atlas dans l’onglet « Portal » du volet « Catalog »  

  1. Dans le champ « Search Living Atlas » (rechercher dans le Living Atlas), entrez « cmocoffline ». Dans les résultats de la recherche, faites un clic droit sur « CMOCOffline » et sélectionnez « Add to Current Map » (ajouter à la carte actuelle).

Capture d’écran illustrant l’ajout de la couche de tuiles CMOCOffline à une nouvelle carte dans ArcGIS Pro, à partir des résultats de recherche dans le Living Atlas.

  1. Vous verrez que la couche de tuiles a été ajoutée au volet « Contents » à gauche.

Capture d’écran montrant à quoi ressemble la couche de tuiles hors ligne lorsque la visibilité est activée dans le volet « Contents »

  1. Veillez à ce que la visibilité des couches soit activée et accédez à la zone d’intérêt que vous voulez utiliser hors ligne.
  2. Dans le ruban « Map » (carte), naviguez jusqu’au groupe d’outils « Offline » (hors ligne) et cliquez sur « Download Map » (télécharger la carte) pour créer un paquetage de tuiles vectorielles de la zone de carte affichée.

                                                                 Capture d’écran de l’outil « Download Map » accessible depuis le groupe d’outils « Offline »

  1. Cochez la case « Include basemap & tile layers » (inclure le fond de carte et les couches de tuiles), puis choisissez l’échelle maximale pour les couches de tuiles vectorielles. Un nombre maximal de tuiles par couche peut être mis hors ligne. Si vous choisissez l’échelle maximale, vous verrez davantage de détails.

                                    Capture d’écran de la boîte de dialogue de l’outil « Download Map », où l’on peut voir que l’option « Include basemap & tile layers » est cochée et que le facteur d’échelle maximale pour les couches de tuiles vectorielles est sélectionné

  1. Cliquez sur « Download » (télécharger) lorsque le processus est terminé. Le paquetage de tuiles vectorielles sera ajouté à la carte et s’affichera également dans le dossier d’accueil du projet ArcGIS Pro. Prenez soin d’enregistrer votre projet.
  2. Vous pouvez maintenant connecter votre appareil à l’ordinateur et copier la nouvelle couche de tuiles vectorielles dans le dossier approprié de votre appareil.

Ma collègue Sonja Antic a réalisé une vidéo géniale des étapes que je viens de vous présenter. Alors, si vous préférez cette option, je vous invite à la consulter ici.

Ai-je piqué votre curiosité? Voulez-vous en savoir plus? Voici une page que j’adore : Accéder à la carte communautaire du Canada. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur le programme, écrivez-moi à l’adresse akotb@esri.ca ou trouvez-moi sur LinkedIn.

Ce billet a été écrit en anglais par Alia et peut être consulté ici.