Pleins feux sur la carte communautaire du Canada – Truro, Nouvelle-Écosse

September 8, 2020

Voici Amanda Bent, analyste SIG à la Ville de Truro, au centre de la Nouvelle-Écosse, et contributrice à la carte communautaire du Canada depuis le début de 2020.

Les débuts de la collaboration avec Esri

Amanda a commencé à collaborer avec Esri Canada en 2019, alors que la Ville de Truro cherchait de nouvelles façons d’interagir avec sa communauté. Grâce à sa connaissance des SIG, Amanda a noté que la modernisation des capacités cartographiques et la puissance de la localisation pourraient aider Truro à atteindre ses objectifs. Elle a commencé à explorer l’idée de fournir des capacités de cartographie interactive en ligne par l’intermédiaire du site web de la Ville.

Analyste SIG à la Ville de Truro, Amanda Bent nous fait part de son expérience à ce jour avec le programme de carte communautaire

« Au début, nous ne savions pas exactement ce que nous voulions. Nous nous sommes donc lancés en évaluant les possibilités d’ArcGIS Online », raconte Amanda. « Nous avons commencé par verser nos données, pour ensuite créer des applications cartographiques interactives, accessibles sur notre site web. Il y a eu une certaine courbe d’apprentissage, mais nous avons pu compter sur Esri pour obtenir la formation et le soutien nécessaires pour livrer nos applications. Plus nous apprenions, plus nous avions d’idées! »

En peu de temps, Amanda a su tirer parti d’ArcGIS pour créer des applications de développement commercial comme l’application des propriétés à vendre ou à louer, des cartes récits comme le bilan annuel 2019, sans oublier le portail Truro interactive

Le passage à la carte communautaire du Canada

En mars 2020, les projets SIG de Truro ont été interrompus par la COVID-19. La Ville a rapidement changé de cap pour faire face aux nouveaux défis entourant la pandémie. « Le succès de nos applications en ligne était tel que nous avons voulu créer quelque chose pour aider notre communauté à traverser la crise », souligne Amanda. « C’est ma représentante de compte, Alice Jin, qui m’a parlé de la carte communautaire du Canada. Ensemble, nous avons réfléchi à différentes approches en nous inspirant de projets menés par d’autres communautés. »

La carte communautaire du Canada est une initiative unique en soi. Ce programme permet de créer des fonds de carte personnalisables à partir de données officielles et d’accélérer les initiatives géospatiales des contributeurs, en les aidant à gagner du temps et à économiser des ressources. À ce jour, plus de 200 communautés au pays exploitent son potentiel.

Avec l’aide de Lakshmy Vasanthamohan, son contact pour la carte communautaire, Amanda a d’abord préparé les données de Truro pour qu’elles soient conformes aux normes nationales. En effet, les données de la Ville prenaient des formats variés et provenaient de sources disparates. Grâce aux ressources de la carte communautaire à sa disposition, Amanda a pu rationaliser les données et créer le fond de carte pour Truro. « Créer notre fond de carte a probablement été l’étape la plus rapide et facile jusqu’à maintenant. Lakshmy a été d’une grande aide en téléversant toutes les données provenant de nos fichiers SHP. » Amanda a été impressionnée par la simplicité de son processus, en tant que contributrice. « Tout ce que j’avais à faire était de fournir les fichiers SHP des adresses, des routes, des sentiers et des contours de bâtiments. Tout le reste était pris en charge. Les gains de temps et les économies en ressources sont immenses! »

Stimuler l’économie grâce à l’application #BuyLocalTruro

Maintenant dotée de son propre fond de carte officiel, la Ville de Truro s’est donné pour mission d’aider les entreprises locales à se relever de la COVID-19. « Nous souhaitions mettre en place un outil pour soutenir nos entreprises locales pendant la pandémie. Nous savions que le public et les commerçants apprécieraient les cartes comme outils de partage utile pour tout connaître du fonctionnement des entreprises locales pendant la pandémie, et que nous pourrions également y avoir recours pour promouvoir le soutien aux commerçants de la région », affirme Amanda. « C’est donc avec cette vision en tête que nous avons créé l’application #BuyLocalTruro afin de mettre en lumière les commerces ouverts durant la pandémie. »

Le lancement de l’application est le fruit d’une collaboration entre Amanda et l’équipe de la carte communautaire. « Nous avons conçu l’application tandis que nous travaillions à la maison. ArcGIS Pro nous a permis de créer les nouveaux ensembles de données en ligne. C’est une grande réalisation! »

Durant la pandémie, l’application #BuyLocalTruro fait connaître aux résidents les entreprises locales.

Depuis son lancement le 17 avril dernier, l’application #BuyLocalTruro a gagné en popularité auprès des gens du coin, mais a pris son véritable essor lorsque les commerçants et organismes de la région ont commencé à la promouvoir auprès de leurs clients. « Nous avons invité les commerces à nous envoyer par courriel leurs coordonnées afin de mettre à jour et d’enrichir notre ensemble de données. »

À ce jour, l’application #BuyLocalTruro a accueilli près de 1 000 visiteurs et a permis de promouvoir 120 entreprises de Truro.

Les projets d’avenir de Truro

Dans le futur, Amanda souhaite continuer à soutenir sa communauté grâce à des solutions fondées sur les SIG. Elle est reconnaissante de la collaboration et de l’assistance de l’équipe de la carte communautaire. « Comme je suis la seule technicienne qui travaille pour la Ville de Truro, jongler avec les différents éléments peut être tout un défi. L’équipe de la carte communautaire m’a apporté une aide précieuse. », note Amanda. « Tout s’est déroulé à merveille. Je peux maintenant créer des cartes en ligne avec nos propres données actuelles! »

Vous vous demandez comment votre communauté peut tirer parti du programme de carte communautaire du Canada? Nous invitons le public francophone à se joindre à nous le 29 septembre à l’occasion d’un webinaire d’introduction : Laissez la carte communautaire du Canada faire le gros du travail géospatial et découvrez comment votre équipe peut participer au programme.

Le public anglophone peut accéder à notre webinaire enregistré : Carte communautaire du Canada et Living Atlas du Canada : un véritable trésor d’information pour en apprendre davantage sur notre programme.

Ce billet a été écrit en anglais par Christine Potes et peut être consulté ici.

Aucun article précédent

Article suivant
De zéro à l’abondance de données : L’Assomption touche le gros lot avec les cartes communautaires
De zéro à l’abondance de données : L’Assomption touche le gros lot avec les cartes communautaires

Découvrez comment la Ville de L’Assomption, au Québec, utilise la technologie SIG et de nouvelles données p...