Quatre bonnes raisons d’utiliser les fonds de carte vectoriels

August 14, 2020

Vous utilisez toujours un fond de carte matriciel? Cartographe de la carte communautaire du Canada, Paul Heersink présente quatre raisons pour lesquelles vous devriez adopter les fonds de carte vectoriels dès aujourd’hui.

Les fonds de carte vectoriels existent maintenant depuis quelques années et leur popularité ne cesse de croître. Si vous employez encore des fonds de carte matriciels pour vos applications et vos cartes web, je vous encourage à passer à la technologie vectorielle. Pourquoi? Voici quatre bonnes raisons de le faire :

1. Les fonds de carte vectoriels sont mis à jour régulièrement et fréquemment

Le fond de carte vectoriel de la carte communautaire du Canada est actualisé deux fois par semaine avec les milliers de mises à jour soumises quotidiennement par des centaines de contributeurs officiels. Vous disposez ainsi d’un fond de carte fiable et actuel pouvant être utilisé dans l’ensemble de la plateforme ArcGIS.

2. Les fonds de carte matriciels passent actuellement à une assistance en phase de maturité

En juillet 2019, Esri Inc. a annoncé que tous ses fonds de carte matriciels passeraient à une assistance en phase de maturité d’ici 2021, c’est-à-dire qu’elles demeureront accessibles mais ne seront plus mises à jour. Consultez ce billet de blogue pour en savoir plus. À Esri Canada, nous avons cessé de mettre à jour les fonds de carte matriciels au début de 2019. Par conséquent, si vous employez encore un fond de carte matriciel (et c’est le cas de beaucoup d’entre vous), il est probablement désuet depuis un an.

3. Les fonds de carte vectoriels offrent une plus grande variété de styles

Si vous souhaitez modifier le style d’un fond de carte matriciel, vous devez générer un nouveau cache pour chaque style. Puisque la production de ce type de fonds de carte est très gourmande en ressources processeur (la mise en cache de l’ensemble du Canada prendrait des semaines), très peu de styles sont offerts aux utilisateurs. Avec les fonds de carte vectoriels, un même cache comprend plusieurs styles différents. Vous disposez donc d’un choix de styles beaucoup plus vaste. Par exemple, la carte communautaire du Canada en comporte plusieurs. En fait, nous en créons un nouveau tous les mois. Consultez la galerie afin de trouver le style qui vous convient.

4. Les fonds de carte vectoriels sont personnalisables

Outre les mises à jour régulières et fréquentes, la nature personnalisable des fonds de carte vectoriels est probablement leur meilleur atout. Si vous n’aimez aucun des styles proposés, vous pouvez facilement créer le vôtre avec l’outil stylistique d’édition de tuiles vectorielles. Prenez un style existant et adaptez-le selon vos besoins. De plus, toute mise à jour effectuée sur les données du fond de carte se reflétera automatiquement dans votre style unique.

Vous avez d’autres questions sur les fonds de carte vectoriels? L’équipe des cartes communautaires est là pour vous aider. Communiquez avec nous pour apprendre à tirer le meilleur parti d’un fond de carte vectoriel.

Ce billet a été écrit en anglais par Paul Heersink et peut être consulté ici.

Article précédent
De zéro à l’abondance de données : L’Assomption touche le gros lot avec les cartes communautaires
De zéro à l’abondance de données : L’Assomption touche le gros lot avec les cartes communautaires

Découvrez comment la Ville de L’Assomption, au Québec, utilise la technologie SIG et de nouvelles données p...

Article suivant
Un heureux retour aux sources : l’évolution du fond de carte communautaire en ligne du Canada
Un heureux retour aux sources : l’évolution du fond de carte communautaire en ligne du Canada

Alia Kotb, championne des cartes communautaires, explique les avantages d’un fond de carte commun du Canada...