Skip to main content

GeoAI et services publics : un avenir plus intelligent pour une gestion éclairée des infrastructures

ArcGIS d’Esri aide les services publics à modéliser et à gérer leurs infrastructures grâce à une vue concrète et détaillée de leurs actifs. Avec l’intelligence artificielle géospatiale (GeoAI), vous pouvez automatiser des tâches, augmenter l’efficacité et prendre des décisions plus intelligentes, basées sur des données.

Nous avons conçu ArcGIS comme une plateforme SIG d’entreprise pour aider les services publics à gérer plus efficacement leurs actifs et leurs flux de travaux sur l’ensemble de leurs territoires. Qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, d’eau ou de télécommunications, ArcGIS prend en charge de multiples domaines de services publics et permet aux organisations de construire des modèles à la fois concrets et évolutifs de leurs réseaux d’infrastructures.

Les services publics du monde entier ont adopté ArcGIS pour répondre à un large éventail de besoins opérationnels. Essentiellement, ArcGIS aide à maintenir un inventaire exhaustif des actifs et à documenter la façon dont les actifs sont interconnectés au sein du réseau. Au moyen de ces données de base, les services publics peuvent facilement partager des informations et déployer des applications dans l’ensemble de l’organisation, ce qui améliore la prise de décisions sur le terrain, au bureau et avec les parties prenantes.

Comme ArcGIS est construit sur des normes de TI ouvertes, il s’intègre facilement à d’autres systèmes d’entreprise. Autrement dit, vous pouvez intégrer l’intelligence de localisation dans toutes sortes de processus d’affaires.

Aujourd’hui, avec les progrès rapides de l’intelligence artificielle (IA), nous entrons dans une nouvelle ère. Combiner les SIG et l’IA (le GeoAI) est la clé pour obtenir des informations plus intelligentes, plus rapides et plus prédictives pour la gestion des infrastructures de services publics.

Qu’est-ce que le GeoAI?

L’intelligence artificielle géospatiale (GeoAI) intègre l’intelligence artificielle (IA) aux données spatiales, à la science et à la technologie géospatiale afin de mieux comprendre les conditions complexes du monde réel. Appliqué à la technologie d’Esri, le GeoAI permet aux organisations d’automatiser les flux de travaux, de dégager des tendances et de modéliser des scénarios futurs, en plus d’assurer une prise de décisions intelligente basée sur les données.

Déjà, le GeoAI aide de diverses manières les organisations à soutenir l’analyse et à améliorer l’automatisation des tâches. De l’extraction intelligente de caractéristiques à la modélisation prédictive, le GeoAI transforme l’utilisation des données spatiales.

Pour les entreprises de services publics, les retombées peuvent être considérables. Voici ce que rend possible le GeoAI :

  • automatiser les inspections d’actifs à l’aide d’images et de données de capteurs;
  • prévoir l’entretien, les bris d’infrastructures et les pannes avant qu’elles ne se produisent;
  • gérer les risques liés à la végétation grâce à l’analyse avancée des images;
  • améliorer la qualité et la précision des données en relevant les anomalies et les incohérences.

En intégrant le GeoAI dans les flux de travaux spatiaux, les services publics transforment leurs opérations réactives en opérations proactives afin de gagner du temps, de réduire les coûts et d’améliorer la fiabilité du service.

Comment le GeoAI améliore les opérations des services publics

Le GeoAI modifie la façon dont les services publics fonctionnent en introduisant une automatisation intelligente et des capacités prédictives dans les principaux flux de travaux. Voici quatre façons dont le GeoAI favorise l’excellence opérationnelle :

1. Entretien prédictif et réponse aux pannes
Les services publics peuvent exploiter les capacités du GeoAI d’Esri, telles que les outils d’apprentissage profond dans ArcGIS Pro, ArcGIS Notebooks, ArcGIS Image Analyst et d’autres applications de cartographie web aux fins d’entretien préventif et de gestion des pannes. Ces outils permettent d’analyser les données relatives aux actifs, les variables environnementales comme la condition des sols et les situations météorologiques, ainsi que les données des capteurs en temps réel, afin de détecter les signes précurseurs d’un risque de défaillance.

Capture d’écran de l’outil de prévision des bris d’aqueduc dans ArcGIS Pro montrant une carte des aqueducs à risque de défaillance et l’historique des bris à Kitchener et Waterloo, en Ontario.

La détection par GeoAI des bris d’aqueduc et des défaillances de canalisations dans ArcGIS Pro permet d’obtenir des informations plus rapidement et d’améliorer les délais d’intervention. Source : GeoHub de Kitchener

Cette approche proactive permet aux services publics de planifier l’entretien et les inspections avant que les problèmes ne s’aggravent. Il est ainsi possible de réduire les temps d’arrêt non planifiés, de diminuer les coûts de réparation et d’accélérer les interventions sur le terrain afin d’assurer une fiabilité accrue sur l’ensemble du réseau.

2. Planification de la gestion de la végétation

La gestion de la végétation à proximité des infrastructures essentielles est un défi permanent pour les services publics. Avec le GeoAI, il est plus facile d’anticiper les risques. En exploitant l’imagerie, y compris la télédétection par laser (LiDAR), l’apprentissage profond et l’analyse spatiale, les services publics peuvent traiter de grands volumes de données pour identifier les risques d’empiètement de la végétation.

Le GeoAI aide les équipes à détecter rapidement les dangers, à hiérarchiser les risques en fonction de leur gravité et même à prévoir la croissance de la végétation au fil du temps. Il est ainsi plus facile de planifier l’élagage ou l’enlèvement avant que des problèmes ne surviennent. En optimisant les plans de gestion de la végétation, les services publics réduisent les coûts d’entretien, préviennent les dommages aux équipements et assurent une meilleure fiabilité du service.

Capture d’écran vidéo du tableau de bord d’ArcGIS montrant la détection de l’empiètement des arbres à proximité des lignes électriques sur une carte aérienne avec indicateurs de risques urgents, élevés et modérés.

Capture d’écran vidéo du tableau de bord d’ArcGIS montrant la détection par IA et apprentissage automatique de l’empiètement des arbres. Source : Automatiser les inspections de la végétation avec l’IA et l’apprentissage profond, Présentation IMGIS 2021 d’Esri

3. Reconnaissance et cartographie des actifs
Assurer le suivi des actifs des services publics sur de vastes territoires prend beaucoup de temps. Le GeoAI simplifie le processus en combinant la vision artificielle et l’apprentissage profond pour identifier et classer automatiquement les actifs à partir d’images comme le LiDAR. Il est ainsi possible d’accélérer la cartographie des actifs, d’améliorer la précision des données et de réduire le travail manuel. Grâce à de meilleures données et à des mises à jour plus rapides, les services publics ont les moyens de prendre des décisions judicieuses et de tenir à jour leurs dossiers d’infrastructures.

Le récit interactif d’ArcGIS StoryMaps montre comment les services publics utilisent le LiDAR pour cartographier les lignes électriques et les infrastructures environnantes afin d’améliorer la visualisation et la planification des actifs.Source : Des nuages de points aux connaissances, Matthias Stängel Esri Deutschland

4. Efficacité des opérations sur le terrain
Les équipes sur le terrain ont besoin d’outils qui les aident à travailler plus rapidement et plus intelligemment. C’est là où le GeoAI entre en jeu. Le GeoAI améliore les opérations sur le terrain en assurant une collecte efficace des données. Par exemple, Esri ArcGIS Survey123 (bêta) inclut une détection d’images alimentée par l’IA qui agit comme un assistant intelligent. Il peut reconnaître certains types d’actifs ou certaines conditions à partir de photos et remplir automatiquement le formulaire. Cela signifie moins de données à saisir, moins d’erreurs et une communication rapide de l’information. Il permet également de s’assurer que tout le monde travaille avec des données cohérentes et de haute qualité, directement sur le terrain.

Démonstration de la collecte intelligente de données en action : ArcGIS Survey123 avec assistant IA pour des rapports de terrain plus rapides et plus intelligents. Participez au programme d’essai de la version bêta d’ArcGIS Survey123.

Résumé des avantages de l’intégration de GeoAI avec ArcGIS

L’adoption de GeoAI est plus qu’une mise à jour technologique; c’est un changement stratégique qui transforme le mode de fonctionnement des entreprises de services publics. En intégrant le GeoAI dans le système ArcGIS, les services publics peuvent bénéficier de multiples avantages :

  • réduire les risques liés à l’infrastructure grâce à l’analyse prédictive de très grands volumes de données; 
  • augmenter l’efficacité de la collecte de données sur le terrain et de la reconnaissance automatisée des actifs;
  • améliorer la connaissance de la situation en combinant plusieurs sources de données pour obtenir des informations plus approfondies;
  • automatiser les tâches routinières afin de libérer des ressources précieuses pour des travaux à priorité plus élevée.

Le système ArcGIS d’Esri intègre l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond, l’analyse spatiale et les outils de terrain alimentés par l’IA, comme les formulaires intelligents. Ces capacités aident les organisations à automatiser les processus, à dégager des tendances ainsi qu’à prendre des décisions plus rapides et plus intelligentes basées sur l’intelligence de localisation.

Et on commence à peine. Le GeoAI modifie les façons de travailler des services publics en aidant les équipes à passer d’une prise de décision réactive à une prise de décision proactive. Au fur et à mesure de son évolution, cette technologie permettra aux entreprises de services publics de fonctionner de manière plus sûre, efficace et durable que jamais.

Pour en savoir plus: esri.ca/servicespublics

Ce billet a été écrit en anglais par Rose Simancas et peut être consulté ici.