Étude des objectifs mondiaux des Nations Unies avec ArcGIS Online

October 7, 2015

Cherchez-vous des moyens interactifs pour traiter des enjeux du monde réel dans votre classe? Découvrez comment vous pouvez utiliser ArcGIS Online dans vos cours afin d’étudier les objectifs mondiaux pour le développement durable des Nations Unies et mobiliser vos élèves dès maintenant!

La semaine dernière, j’ai entendu parler des objectifs mondiaux des Nations Unies à la radio et j’ai tout de suite pensé que les enseignants pourraient s’en servir pour discuter en classe des enjeux du monde réel et ainsi mobiliser leurs élèves. Après tout, bon nombre de ces enjeux comme la pauvreté, les soins de santé, le changement climatique et la qualité de vie sont des sujets compris dans les programmes d’enseignement du Canada.

Cette initiative des Nations Unies fait appel à la collaboration de personnalités publiques, d’entreprises et de groupes de la société civile s’unissant pour changer le monde. Les trois principaux objectifs sont : mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et régler le problème du changement climatique.

Vous pouvez étudier certains de ces enjeux planétaires à l’aide d’ArcGIS Online et entamer la discussion dans votre classe dès aujourd’hui!

Voici une liste de quelques applications Web et cartes Web d’ArcGIS Online que vous pouvez présenter à vos élèves :

Atlas du développement mondial
Cet atlas comprend des indicateurs mondiaux portant sur des enjeux tels que l’alphabétisation, le VIH, l’eau potable, l’extrême pauvreté et la mortalité infantile.

Hausse des émissions de dioxyde de carbone
Étudiez la hausse des émissions de dioxyde de carbone à l’échelle de la planète.

Indice d’inégalité entre les sexes
L’indice d’inégalité entre les sexes révèle que les femmes sont désavantagées dans trois domaines, à savoir la santé de la reproduction, l’autonomisation et le marché du travail.

Soulagement de la faim dans le monde
Cette carte récit vise à répondre à la question « La production agricole mondiale pourra-t-elle suffire à la demande future? ».

Les élèves peuvent se renseigner sur l’alphabétisation et la pauvreté dans le monde à l’aide de l’atlas du développement mondial.

Accès à l’eau dans le monde en 2010 en milieu urbain et rural
Cette carte porte sur l’accès à l’eau des populations rurales et urbaines de la planète.

Carte récit de la pauvreté dans le monde
Ce journal cartographique comprenant des récits, des vidéos et des cartes interactives présente une méthode de mesure de la pauvreté dans le monde. Cette mesure appelée indice de la pauvreté multidimensionnelle ou IPM est issue d’une approche d’intégration en matière de pauvreté.

Carte récit de l’empreinte mondiale
Cette carte récit montre à quel point la consommation des ressources naturelles par les humains dépasse la capacité de régénération de la nature.

Le Canada a-t-il une dette écologique ou un crédit écologique? Trouvez la réponse à l’aide de la carte récit de l’empreinte mondiale

Observatoire urbain
Grâce à cette application Web, vous pouvez comparer des données par thèmes (densité de population, accès au transport en commun et accès au logement) et par villes (par exemple, New York, Abu Dhabi et Beijing) pour explorer les différences et les similitudes.

L’ère des mégapoles 
En se servant de cette carte récit interactive, vos élèves peuvent étudier la croissance des grandes villes du monde.

Les élèves peuvent découvrir comment l’étendue urbaine a évolué avec le temps dans certaines des grandes villes du monde.

L’ère des humains : l’anthropocène
Cette carte récit se compose d’une série de cartes montrant les effets profonds de l’activité humaine sur les écosystèmes naturels de la Terre.

Pour connaître d’autres bonnes idées à appliquer en classe, consultez les ressources d’ArcGIS Online à partir du planificateur de cours d’Esri Canada.

Article précédent
Conférences automnales destinées au milieu scolaire
Conférences automnales destinées au milieu scolaire

Les conférences offrent l’occasion parfaite de réseauter avec d’autres enseignants et de découvrir des ress...

Article suivant
Les SIG en classe : Cory Munro, un enseignant passionné qui sait comment captiver ses élèves
Les SIG en classe : Cory Munro, un enseignant passionné qui sait comment captiver ses élèves

L’un des principaux avantages de mon travail est qu’il me permet de rencontrer des enseignants intéressants...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous