Skip to main content

Annonce des résultats du Défi annuel des applications des ECCE

Joignez-vous à nous pour féliciter les gagnants du Défi des applications des Centres d’excellence d’Esri Canada (ECCE)! Les équipes des universités et collèges participants du Canada ont eu une semaine pour concevoir des applications sur le thème de cette année, soit l’expansion urbaine.

Le 10e Défi annuel des applications des ECCE est terminé, et les juges ont sélectionné les gagnants. Au total, 26 équipes ont participé entre février et avril. Cette année, le thème s’inspirait des plus récents chiffres de Statistique Canada, qui montrent qu’en 2021, 73,7 % des Canadiens vivaient dans l’un des 41 grands centres urbains du Canada. En outre, les centres-villes de certaines villes, dont Halifax, Montréal et Calgary, et les banlieues de villes telles qu’Edmonton, Calgary et Ottawa ont connu une croissance de plus de 20 % depuis 2016. La hausse de la densité de population et de l’étalement causée par cette croissance urbaine peut créer, voire exacerber, des problèmes susceptibles de toucher tout le monde, notamment l’accessibilité réduite aux services essentiels, la pollution de l’air et la diminution de la santé mentale due au manque d’espaces verts. Les équipes ont donc été chargées de développer des applications sur le thème de l’expansion urbaine et ont pu choisir n’importe quel sujet connexe. Elles ont relevé le défi haut la main, comme en témoignent les nombreuses et excellentes propositions que nous avons reçues.

Les étudiants disposaient d’une semaine, à partir du moment où le thème a été révélé à leur équipe, pour transformer une idée en un produit fini. Divers produits ArcGIS ont été utilisés, notamment ArcGIS Experience Builder, ArcGIS StoryMaps et ArcGIS Hub. Certaines équipes ont même eu recours à des trousses de développement ArcGIS Maps aux fins de conception personnalisée. Bien que les étudiants bénéficiaient d’un large accès à la suite de produits ArcGIS, certaines limitations ont été imposées cette année dans le but de contrer une tendance observée au cours des dernières années : l’élargissement de la portée du défi. De fait, plusieurs équipes s’inspirent chaque année d’anciens projets gagnants et cherchent à faire encore mieux. Si des applications formidables sont nées de ce phénomène, il n’en reste pas moins que certaines équipes soumettent des propositions de plus en plus ambitieuses, qui vont bien au-delà de la vision initiale du Défi des applications. Afin de veiller à ce que les propositions respectent le cadre prévu ainsi que de mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité, les équipes n’ont pas été autorisées à utiliser les collections ArcGIS StoryMap. De plus, les vidéos de présentation étaient limitées à dix minutes, bien qu’une durée de cinq minutes soit fortement recommandée. D’autres restrictions se sont ajoutées en raison du retrait d’ArcGIS API for JavaScript, version 3.x. L’utilisation d’ArcGIS Web AppBuilder, qui repose sur l’API 3.x, était impossible.

Jury

L’évaluation des propositions dans le cadre du Défi des applications des ECCE se déroule en deux phases. Tout d’abord, les membres de l’équipe Milieu scolaire et recherche procèdent à une évaluation interne afin de sélectionner les dix meilleures propositions. Ensuite, des juges externes examinent ces propositions, et chacun sélectionne ses trois préférées. Les notes des juges sont combinées pour déterminer l’équipe gagnante et celles qui se classent au deuxième et au troisième rang. Avant de présenter les gagnants, je voudrais remercier nos trois juges. Cette année, le jury était composé d’Erin Morrow de Ratio.City, une division d’Esri Canada; de Mike Ballard de Kivista Solutions Inc.; et de Phil Healy de la Ville de Kingston.

Photo d’Erin Morrow à partir des épaules, portant une veste noire et une chemise grise en dessous.

Erin Morrow est un planificateur professionnel agréé de l’Ontario (RPP) et un planificateur certifié des États-Unis (AICP). Il compte plus de 20 ans d’expérience dans le développement de produits logiciels et la direction de projets qui visent à transformer l’environnement bâti. Avant de se joindre à Esri Canada, Erin était le cofondateur de Ratio.City, qui continue à fournir des données et des outils d’analyse de pointe aux urbanistes.

Photo de Mike Ballard à partir des épaules, portant une veste noire et un chapeau gris.

Mike Ballard est un passionné de SIG depuis qu’il a écrit son premier script AML à l’aide d’ArcInfo 3. Mike s’intéresse aux SIG en ligne depuis quelques décennies, et il aime les produits d’information bien conçus qui aident les gens à prendre des décisions éclairées. Ses fonctions de formateur au Collège Algonquin lui ont permis de communiquer son enthousiasme – et, à l’occasion, ses critiques à l’égard de Web Mercator. Aujourd’hui au service de la Sécurité publique Canada, Mike fait partie d’une équipe qui prépare des données sur les dangers, l’exposition et les risques afin d’aider les Canadiens à s’adapter aux changements climatiques.

Photo de Phil Healey à partir des épaules, vêtu d’une chemise de couleur claire.

Concepteur de solutions SIG, Phil Healey s’attache à comprendre l’interconnexion des données géographiques et de leurs applications pour résoudre des problèmes concrets. Après plus de 30 ans d’une carrière réussie, Phil est devenu un fervent défenseur de l’utilisation de la technologie SIG pour bonifier les services publics, améliorer l’aménagement urbain et favoriser le développement durable. Tout au long de sa carrière, Phil a collaboré avec de nombreux conseils municipaux, ministères et organismes provinciaux pour mettre en œuvre des solutions SIG qui répondent aux besoins de la communauté. La formation et l’éducation en SIG se trouvent au cœur des intérêts de Phil. En effet, il est gestionnaire de la section Est de BeSpatial Ontario, ainsi que représentant municipal auprès du conseil des infrastructures municipales de buildingSmart Canada et du conseil consultatif de la carte communautaire du Canada d’Esri Canada. Enfin, il prend également part à d’autres associations professionnelles.

Résultats du Défi des applications 2024

Et maintenant, le podium! En troisième position, nous avons l’équipe Mac4DAEs – David Figueroa, Alice Stubbs et Eva Boomsma – de l’Université McMaster et son application Road2Home, qui vise à faciliter la prise de décision quant à l’endroit où vivre à Toronto en fonction de différents critères. En deuxième position vient l’équipe Code Monkeys – Andrew Ding, Kevin Lu et Franco Chen – de l’Université de Waterloo. Son application, MetroBooming, s’appuie sur la visualisation 3D pour aider les utilisateurs à comprendre le zonage et l’aménagement de Vancouver, avec des outils permettant de comparer différents scénarios de développement.

L’équipe gagnante du Défi des applications des ECCE 2024 est BCITree, composée de David Choi, de Jason Ellis et de Logan Salayka-Ladouceur. C’est la deuxième année consécutive qu’une équipe de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique remporte la victoire. L’équipe a créé un visualiseur de l’équité arboricole de Vancouver. Il s’agit d’une application qui permet de promouvoir une meilleure équité arboricole en appliquant la règle des 3-30-300. D’après cette règle, chacun doit pouvoir observer au moins trois arbres depuis son domicile, les quartiers doivent avoir un couvert végétal d’au moins 30 %, et chacun doit vivre à moins de 300 mètres d’au moins un hectare d’espace vert.

Capture d’écran du visualiseur de l’équité arboricole de Vancouver dans ArcGIS Experience Builder. La carte montre la ville de Vancouver divisée en aires de diffusion. Celles-ci sont colorées pour indiquer la valeur de l’indice 3-30-300, le marron représentant une cote faible et le vert foncé, une cote élevée. Les zones situées le long de la côte, à West Point Grey et à Kitsilano, obtiennent les cotes les plus élevées de la ville, de même que les zones centrales telles que South Cambie. Le centre-ville et les zones méridionales de la ville obtiennent généralement les cotes les plus basses. À droite de la carte, une légende s’affiche au-dessus de la liste des couches accessibles dans la carte. Sous la carte, des boutons permettent de changer la couche visible de la carte. Les options possibles sont : indice combiné 3-30-300; 3 arbres visibles; couvert végétal de 30 %; et 300 m d’un parc. Un bouton permet également de passer à une vue des limites de zone locale afin de pouvoir afficher les quartiers de la ville.

Félicitations aux gagnants et à tous les participants! Si vous êtes étudiants dans l’un de nos établissements ECCE et que vous souhaitez participer au défi l’an prochain, communiquez avec le directeur des ECCE de votre établissement. Vous pouvez également lui demander comment devenir l’un des étudiants ECCE associés dans votre établissement. Les étudiants ECCE associés sont un groupe d’étudiants particulièrement doués qui participent à la recherche et au développement des SIG. Ils ont accès à des ressources telles que des cours magistraux dispensés par Esri Canada, une assistance technique personnalisée fournie par l’équipe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada, ainsi qu’à d’autres avantages leur permettant de continuer à développer leurs compétences et à approfondir leurs recherches sur les SIG. Pour en savoir plus sur les étudiants ECCE associés et le programme des ECCE, visitez le site ecce.esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Alex Smith et peut être consulté ici.