Skip to main content

Apportez votre cartographie à l’intérieur avec ArcGIS Indoors

Les cartes nous aident à visualiser et à analyser des aspects du monde en un coup d’œil, et servent souvent de référence pour nous aider à comprendre la disposition d’un lieu, à nous orienter et à naviguer dans un espace. Dans le domaine des SIG, notre attention se porte souvent sur la cartographie des entités et des phénomènes extérieurs. Mais qu’en est-il de la cartographie du monde intérieur, où chaque personne en moyenne passe près de 90 % de sa journée?

Un « SIG intérieur » est un système de visualisation en 2D et 3D qui prend en charge la cartographie, la navigation et la gestion des espaces et des actifs intérieurs. ArcGIS Indoors aide les utilisateurs à créer un SIG intérieur servant à la gestion des installations, à l’entretien des actifs et à l’analyse des systèmes de bâtiment. Cette solution est utilisée dans de nombreux secteurs pour l’orientation et la gestion intelligente liées aux sites, notamment dans les sphères de la santé, de la sécurité, de la gestion des aéroports et des entreprises privées. ArcGIS Indoors s’est également avéré extrêmement utile pour les collèges et les universités, dont les campus souvent vastes et étendus peuvent être difficiles à gérer, voire à parcourir, en particulier pour les nouveaux étudiants. Il peut également s’appliquer à d’autres utilisations nécessitant la représentation d’espaces intérieurs, et servir notamment aux recherches portant sur des sujets intéressants comme l’intégration de l’accessibilité dans les outils de navigation.

ArcGIS Indoors est centré sur l’utilisation de cartes tenant compte des étages, c’est-à-dire des cartes ou des scènes qui contiennent des couches d’entités organisées selon une hiérarchie de plan d’étage. Le modèle d’information associe les entités particulières (comme les locaux et les sorties) à un niveau, les niveaux à une installation individuelle et les installations à des emplacements précis. Cela permet aux utilisateurs de filtrer et de visualiser rapidement les locaux et autres points d’intérêt par étage, ce qui comprend les personnes qui les occupent.

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer avec Indoors, ce sont des données sur le bâtiment lui-même (un fichier de modèle CAO ou BIM est idéal), ainsi que des couches de données pour toutes les entités pertinentes que vous souhaitez mettre en évidence ou surveiller dans l’installation. Au moyen de la boîte à outils Indoors dans ArcGIS Pro, vous pouvez importer toutes ces données dans le modèle Indoors et les regrouper en une seule géodatabase. À partir de là, vous pouvez configurer vos données, vos cartes et vos scènes aux fins d’utilisation dans un certain nombre de modèles d’applications adaptées aux étages, ou aux fins d’analyse et de visualisation plus poussées.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs façons d’utiliser les capacités d’Indoors pour la gestion d’une installation ou d’un campus, ou dans le cadre de vos travaux de recherche. Pour illustrer certaines d’entre elles, j’ai créé une base de données Indoors (imaginaire, malheureusement!) qui s’appelle Centre des SIG de la C.-B. : un centre de conférences et d’expositions renommé qui se consacre à l’avancement de la pensée géospatiale et à la célébration de la science et de l’histoire des SIG. 

Scène 3D de l’aire de stationnement et du modèle BIM du Centre des SIG de la C.-B.

1. Gestion de campus et entretien des actifs

Les données relatives aux étages peuvent être utilisées localement dans ArcGIS Pro, ou téléversées vers ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise en vue de les utiliser dans un modèle d’application Indoors Viewer qui permet aux utilisateurs d’explorer les différents niveaux et différentes entités de l’installation. Vous pouvez filtrer les locaux et les entités par étage; rechercher des entités et des locaux par catégorie, nom ou numéro; et sélectionner des entités individuelles pour obtenir de plus amples renseignements. Cela a des implications évidentes pour la gestion des installations des campus en termes de visualisation de l’espace, d’amélioration du suivi des actifs sur les grands campus et de facilitation des inspections d’entretien. Vous pouvez également configurer des actions de lancement facultatives, comme l’ouverture d’un formulaire de sondage à partir des fenêtres contextuelles liées aux entités, ce qui est utile pour l’entretien des actifs ou pour la collecte de données ou de commentaires sur des points d’intérêt particuliers.

Capture d’écran de l’application Indoors Viewer du Centre des SIG de la C.-B., avec des boutons pour sélectionner une catégorie de point d’intérêt (à gauche de la carte). L’on voit le plan du premier étage, et une fenêtre contextuelle contenant des informations sur l’entité sélectionnée.

Lapplication Indoors Viewer pour le Centre des SIG de la C.-B. Une action de lancement a été configurée pour permettre aux visiteurs de signaler des problèmes concernant les locaux de l’installation au moyen d’un formulaire Survey123.

2. Orientation intérieure à l’aide d’ensembles de données de réseau et de kiosques

De la même manière que l’analyse de réseau peut être utilisée avec de grands ensembles de données de réseaux urbains pour la navigation extérieure, les outils de géotraitement pour Indoors peuvent servir à créer et à affiner un réseau intérieur de chemins potentiels reliant les locaux et les étages de votre bâtiment, ou même reliant plusieurs bâtiments sur un seul site, comme un campus! Ce réseau peut ensuite constituer une base à un service d’itinéraire, auquel les utilisateurs peuvent accéder par l’intermédiaire des applications Indoors pour faciliter la navigation intérieure en 3D. Le rôle de ce réseau ne s’arrête pas nécessairement à la pure orientation. Il peut servir dans le cadre d’analyses et de recherches plus approfondies. Citons, par exemple, ce projet ingénieux recourant au réseau généré par Indoors pour simuler et analyser l’itinéraire (extérieur!) de robots de livraison sur les trottoirs d’un campus universitaire.

Image d’un vaste réseau préliminaire de chemins généré par les outils ArcGIS Indoors (à gauche) et image d’un réseau affiné avec des chemins minimaux et des transitions verticales reliant les différents réseaux d’étages (à droite).

Les outils d’Indoors permettent de générer de vastes réseaux préliminaires de chemins et de transitions verticales (représentant des escaliers et des ascenseurs), qui sont ensuite amincis et modifiés si nécessaire.

Malheureusement, la fonctionnalité de service d’itinéraire intérieur se limite aux mises en œuvre d’ArcGIS Enterprise, mais les composants de base d’une carte tenant compte des étages peuvent toujours fournir une valeur d’orientation, comme dans cet exemple d’ajout du suivi de localisation aux fins d’affichage de l’application Indoor Viewer au mode kiosque. Si le service d’itinéraire d’Indoors vous intéresse, demandez à l’administrateur ArcGIS de votre université d’utiliser Enterprise.

Capture d’écran de l’application Indoor Viewer du Centre des SIG de la C.-B. au mode kiosque, montrant une section du plan du premier étage et un emplacement marqué d’une étoile indiquant « Vous êtes ici ».

3. Navigation améliorée avec positionnement intérieur

Dans la foulée du point 2, si vous avez besoin d’une grande précision pour l’orientation, sachez que la mise en œuvre d’un système de positionnement intérieur peut donner aux utilisateurs leur position actuelle sur la carte par le biais d’un « point bleu » intérieur, avec une précision de l’ordre de quelques mètres. Ceci est particulièrement utile pour les tâches qui impliquent le partage et le suivi de l’emplacement. Pensez aux bons de travail, à la sécurité et au géorepérage pour la gestion de campus, ou au potentiel de collecte de données intérieures sur les actifs, l’utilisation de l’espace et les habitudes de déplacement aux fins d’analyse ou de recherche. Il sera nécessaire d’effectuer un travail de fond supplémentaire impliquant la mise en place de technologies telles que les balises Bluetooth, mais cela peut en valoir la peine, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir.

4. Réservation et gestion des espaces

La planification et la gestion de l’espace constituent une autre utilisation essentielle d’Indoors. Après la pandémie, de nombreuses entreprises et institutions sont passées à un modèle de travail hybride, ce qui accroît le besoin d’une méthode organisée d’attribution des bureaux permanents et des postes de travail temporaires. Le planificateur d’espace est un autre modèle d’application configurable pour Indoors qui aide à gérer cet aspect, permettant au personnel administratif d’affecter des personnes à des bureaux, de créer et de gérer des plans d’espace de rechange et d’effectuer des analyses de l’utilisation de l’espace. Tout cela en permettant aux utilisateurs des applications Indoors Viewer ou Indoors Mobile de réserver des salles de réunion et des espaces à la carte.

Une animation GIF montrant le processus d’utilisation de l’application Space Planner pour affecter une personne à une unité.

5. Visualisation en 3D des entités et des espaces intérieurs

L’application Indoors Viewer dispose également d’un bouton permettant de basculer entre la carte en 2D et la scène en 3D. Vous pouvez ainsi ajouter une représentation en 3D pour améliorer la visualisation et la compréhension, y compris des entités 3D ou à pièces multiples, des modèles BIM ou d’autres formats 3D, ainsi que d’autres données 3D contextuelles, si vous le souhaitez. Les modèles d’actifs intérieurs comme les extincteurs peuvent être ajoutés et filtrés par étage également, pour autant qu’ils soient dotés d’un attribut les associant à un niveau particulier.

Capture d’écran de l’application Indoor Viewer en mode scène montrant la disposition du premier étage du sous-sol en 3D.

Une vue 3D de l’application Indoor Viewer pour le Centre des SIG de la C.-B.

6. Intégration avec d’autres applications et technologies

Enfin, l’un des points forts d’ArcGIS Indoors est la possibilité d’intégrer à d’autres applications les couches tenant compte des étages et les données collectées. Vous pouvez créer des tableaux de bord et des cartes de terrain tenant compte des étages, ou des applications personnalisées que vous configurez vous-même à l’aide d’ArcGIS Instant Apps ou d’ArcGIS Experience Builder pour visualiser les données et faciliter l’évaluation de l’espace. L’application 3D Viewer présentée ci-dessous permet aux utilisateurs d’explorer en 3D les installations du Centre des SIG de la C.-B. et de faire une visite virtuelle des expositions de la galerie.

Capture d’écran de l’application 3D Viewer montrant une section de l’une des salles d’exposition, avec une liste de diapositives préconfigurées utilisées pour la visite virtuelle.

L’application 3D Viewer du Centre des SIG de la C.-B. comprend une fonction permettant de guider les utilisateurs à travers une visite virtuelle des expositions du Centre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ArcGIS Indoors, consultez ce plan d’apprentissage dans le répertoire des cours d’Esri, ou envoyez un courriel au groupe Milieu scolaire et recherche à l’adresse highered@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Kendra Munn et peut être consulté ici.