Skip to main content

Sur la carte présente Poh Tan

Rencontrez Poh Tan, une enseignante aux multiples talents, dans le billet Sur la carte de ce mois-ci. Originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, et d’origine nyonya, elle établit des liens entre la nature, la science et l’éducation grâce à son travail avec l’Association des jardins botaniques de Vancouver, un partenaire en éducation d’Esri Canada, et ArcGIS StoryMaps.

Poh est une personne remarquable; elle vient tout juste d’obtenir son doctorat en enseignement en février 2024, en complément de son premier doctorat en médecine expérimentale obtenu en 2008. Au-delà de ses fonctions de scientifique, de chercheuse, d’auteure et d’entrepreneuse, elle est une enseignante dévouée qui, malgré son emploi du temps chargé, a récemment pris le temps de nous parler de son travail. 

Depuis 2020, Poh travaille avec l’équipe d’éducation et les bénévoles de l’Association des jardins botaniques de Vancouver (VBGA) dans le cadre de son stage postdoctoral à l’Université Simon Fraser. Malgré les fermetures d’établissements causées par la COVID-19, Poh a travaillé en étroite collaboration avec David Zandvliet, son directeur de thèse, et Chantal Martin, directrice de l’éducation à la VBGA. Ses recherches en enseignement des sciences portent principalement sur l’innovation pédagogique, en particulier sur la décentralisation des méthodes dominantes d’enseignement des sciences au profit d’autres modes de connaissance et d’apprentissage. Son intérêt pour la façon dont la culture hawaïenne et la danse hula, qu’elle pratique depuis plus de 20 ans, peuvent approfondir nos liens avec les plantes a inspiré son travail sur un projet au conservatoire Bloedel (qui fait partie de la VBGA) visant à améliorer les relations entre l’humain et les plantes.

Image d’une femme souriante devant un magnifique jardin.

Poh profite d’une belle journée dans les jardins VanDusen, à Vancouver, après plusieurs discussions avec la communauté d’apprentissage.

Nous avons eu l’occasion de lui poser quelques questions sur le travail qu’elle effectue en soutien à l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que sur son expérience avec ArcGIS StoryMaps.

Dites-nous comment vous avez utilisé ArcGIS StoryMaps et pourquoi il s’agit d’un outil précieux dans le cadre de votre travail avec la VBGA?

J’ai découvert ArcGIS StoryMaps il y a environ trois ans. À l’époque, je cherchais des moyens de créer des récits de mes expériences d’apprentissage à Hawaï. Rapidement, j’ai appris que cette application ArcGIS Online permettait d’accéder à différentes couches de données. J’ai été intriguée par le fait que l’on puisse relier des récits personnels et communautaires sur les plantes non indigènes de la Colombie-Britannique et retracer leurs origines jusqu’à leur lieu écologique natif grâce au pouvoir des cartes. Quelle formidable découverte! Mes recherches et mes projets dans le domaine de l’enseignement des sciences et de la conscience de l’environnement sont profondément ancrés dans l’engagement communautaire, les pratiques fondées sur la terre et le lieu, et l’épistémologie hawaïenne. Au cœur de cette approche se trouve le concept selon lequel une narration pertinente et responsable est fondamentale pour l’apprentissage.

La narration est un moyen d’explorer la science qui relie ce que nous apprenons aux raisons pour lesquelles il est important d’apprendre. À l’aide d’ArcGIS StoryMaps, j’ai pu partager des récits communautaires sur les expériences des gens avec les plantes trouvées au conservatoire Bloedel et établir un lien avec les origines, l’histoire, la science et l’économie de ces plantes.

Un outil d’apprentissage virtuel pendant la COVID-19 et au-delà

Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreuses écoles ont eu du mal à se rendre au conservatoire, en raison de contraintes liées au transport, au financement et à la participation des parents. C’est la raison pour laquelle les cartes narratives constituent une plateforme idéale non seulement pour établir un lien entre les gens et les plantes, mais aussi pour résoudre certains problèmes d’accessibilité aux jardins.

Grâce à ce stage postdoctoral de recherche, à ma collaboration avec l’équipe d’éducation de la VBGA, à la communauté et à mes sœurs hula, j’ai créé une première visite virtuelle du conservatoire Bloedel pour les classes de la maternelle à la 7e année. Les expériences virtuelles du conservatoire ont été conçues de façon à combiner des récits, des spectacles, des plans de cours et des activités conformes au programme d’études. Grâce à ces expériences, les populations scolaires situées dans des zones où la bande passante sans fil est limitée et qui n’ont pas accès à un jardin urbain ont tout de même l’occasion d’apprendre et de se sentir engagées.

Les enseignants, tant en formation qu’en exercice, et les parents ont utilisé ces expériences d’excursions virtuelles pour enrichir et compléter leur enseignement.

Image d’une femme souriante assise à un bureau.

Poh travaille au contenu d’une carte narrative pour créer des visites virtuelles du conservatoire Bloedel.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’« expériences de cours virtuels » que vous avez créées?

Ces ressources sont spécifiquement liées au programme d’études de la Colombie-Britannique, mais elles peuvent être utilisées dans d’autres provinces et territoires.

En 2016, la Colombie-Britannique a révisé son programme d’études afin d’y apporter cinq mises à jour clés : des compétences générales, un cadre conceptuel, les fondements de la littératie et de la numératie, un modèle d’évaluation en tant qu’apprentissage, et les principes d’apprentissage des Premières Nations. Cette révision vise à simplifier le parcours d’apprentissage des élèves et à offrir aux enseignants une plus grande flexibilité pédagogique.

L’objectif de ces excursions virtuelles est de fournir aux enseignants une ressource pédagogique alignée sur le programme d’études et liée aux cinq principales mises à jour qui y ont été apportées.

Les enseignants sont invités à explorer ces expériences virtuelles et à les intégrer dans leur enseignement en classe. Voici les liens vers ces précieuses ressources :

Bienvenue au conservatoire Bloedel
Prenez part à une excursion virtuelle sous le dôme afin d’entrer en contact avec des plantes, des animaux et des personnes par le biais de narrations.

Image d’un plant de gingembre tirée de la carte narrative.

Apprenez-en davantage sur « le curcuma et le gingembre : des épices qui ont fait le tour du monde » dans la carte narrative sur le conservatoire Bloedel.

L’expérience de l’hibiscus
Une excursion virtuelle sous le dôme pour les élèves de la maternelle à la troisième année, où ils entreront en contact avec des plantes, des animaux et des gens par le biais de narrations.

L’expérience de la banane
Une excursion virtuelle sous le dôme pour les élèves de la maternelle à la troisième année, où ils entreront en contact avec des plantes, des animaux et des gens par le biais de narrations.
Image d’un bananier tirée de la carte narrative

Découvrez le monde des bananes dans votre classe ou à la maison grâce à cette carte narrative.

Excursion mixte
Emmenez votre classe (de la 3e à 5e année) au conservatoire pour découvrir des plantes et des animaux.

L’expérience de False Creek
Remontons virtuellement le temps pour découvrir les répercussions de la colonisation et de l’industrialisation sur un site autrefois riche sur le plan écologique.

Et pour la suite?

Je suis ravie de vous annoncer que je continuerai à utiliser des cartes narratives pour concevoir, bonifier et organiser des excursions virtuelles à Bloedel. J’animerai également des ateliers à l’intention des enseignants en formation et en exercice sur la façon d’utiliser des cartes narratives pour concevoir leurs propres récits numériques liés à la culture et à la biodiversité. Ces projets seront publiés et présentés lors de la 13e édition de la conférence internationale New Perspectives in Science Education, qui se tiendra à Florence, en Italie, le mois prochain.

Merci, Poh, d’avoir partagé avec nous vos connaissances en éducation. Nous attendons avec impatience d’autres nouvelles sur vos prochains travaux.

Apprenez-en davantage sur Poh et n’hésitez pas à communiquer avec elle à l’adresse https://www.pohtanphd.ca/.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.