Skip to main content

Cinq choses que les enseignants du primaire et du secondaire devraient essayer en 2024

L’année 2023 tire à sa fin! Nous espérons qu’elle fut excellente et remplie de cartographie et d’ArcGIS. Voici cinq idées d’utilisation d’ArcGIS à essayer pour la nouvelle année!

Que vous commenciez un nouveau semestre en hiver ou que vous continuiez à donner les mêmes cours, voici quelques activités amusantes à essayer avec votre compte ArcGIS.

1. Découvrez ArcGIS Instant Apps
Apprenez à transformer des cartes web en applications partageables et personnalisables à l’aide d’ArcGIS Instant Apps dans ArcGIS Online. Commencez dès aujourd’hui à créer en un rien de temps des applications personnalisées et conviviales à partir de vos cartes!

Une carte du monde classée par biomes.

Explorez une nouvelle ressource appelée ArcCanada Atlas créée avec ArcGIS Instant Apps. Cette application Atlas (un type d’application instantanée) couvre de nombreux sujets, notamment les biomes illustrés ci-dessus.

2. Obtenez des graphiques!
Les graphiques permettent de découvrir des modèles, des tendances et des relations dans les données. Utilisés conjointement avec des cartes, les graphiques peuvent vous aider à raconter une histoire plus complète avec vos données. Le choix du graphique dépend du type de données contenues dans la couche que vous utilisez et des renseignements que vous souhaitez présenter. Découvrez comment vous pouvez créer des graphiques en quelques clics de souris dans Map Viewer (voir l’étape 8 : Graphiques).

Une carte dans ArcGIS Online comprenant un diagramme de dispersion.

Diagramme de dispersion créé dans le cadre d’une démonstration du webinaire intitulé Plongez dans le nouveau Map Viewer (juin 2023).

3. Utilisez les fascinants effets dans Map Viewer
Map Viewer propose pour vos couches cartographiques web des effets qui rappellent ceux qui sont offerts dans Photoshop. Ces effets s’appliquent à tous les types de couches pris en charge par Map Viewer. Regardez cette vidéo pour voir comment vous pouvez rapidement créer des cartes étonnantes!

4. Allez-y en 3D!
Obtenez une perspective différente avec votre compte ArcGIS Online. Découvrez ces fonctionnalités 3D dans ArcGIS :

Scene Viewer – essayez les outils d’exploration, d’analyse et de navigation dans les scènes, comme les outils de mesure, de météo et de lumière du jour.
Application instantanée 3D Viewer – utilisez cette application pour créer une ressource 3D interactive que vos élèves pourront explorer.

Un globe terrestre avec des données projetées en 3D.

GIF animé provenant du blogue d’Esri : utilisation de l’application instantanée 3D Viewer pour visualiser des données temporelles (juillet 2023).

5. Essayez un cours en ligne ouvert à tous d’Esri
Les cours en ligne ouverts à tous d’Esri sont un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la puissance d’ArcGIS et de ses applications. Nous les recommandons aux enseignants et aux élèves qui veulent acquérir de nouvelles compétences et qui souhaitent en savoir plus sur le logiciel ArcGIS et ses applications dans le monde réel. Accédez aux cours à l’aide de votre compte ArcGIS Online, et vous recevrez un certificat à la fin de la formation.

Merci!

Le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada tient à remercier chaleureusement pour leur appui constant les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que les ambassadrices et ambassadeurs des SIG. C’est un plaisir de vous aider dans votre parcours cartographique et SIG. D’autres grandes choses sont à venir. Restez à l’écoute pour d’autres aventures cartographiques!

Quatre femmes debout devant deux drapeaux.

L’année 2023 a été merveilleuse pour le groupe Milieu scolaire. C’est l’année où Arabelle Sauvé, Angela Alexander, Susie Saliola et Jean Tong ont reçu la Médaille Alex Trebek pour l’éducation géographique de la Société géographique royale du Canada, à l’occasion du GIS Day. Merci à la Société et à Éducation Canadian Geographic! Cet honneur a marqué cette journée inoubliable.

Passez de joyeuses fêtes tout en cartographie! Rendez-vous en 2024!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.