Cinq raisons d’enseigner avec ArcGIS Online

August 25, 2015

Cherchez-vous le moyen de captiver vos élèves cet automne et d’ajouter à vos plans de cours du matériel intéressant qui suscite la réflexion? Alors il est temps d’envisager sérieusement l’utilisation d’ArcGIS Online, outil Web qui permet aux élèves de collaborer pour créer, manipuler et partager des cartes interactives.

ArcGIS Online offre une panoplie de ressources prêtes à l’emploi comme des fonds de carte et des modèles que vous pouvez transformer en récit en y ajoutant des cartes, du texte et du contenu multimédia. Voici cinq bonnes raisons d’intégrer ArcGIS Online à votre enseignement cette année.

À l’aide d’ArcGIS Online, vous pouvez étudier la participation du Canada aux batailles de la Première Guerre mondiale.

  1. Atteinte des objectifs d’apprentissage
    D’un bout à l’autre du Canada, l’enquête, la pensée critique et la cartographie comptent parmi les compétences importantes qui figurent dans les objectifs d’apprentissage des programmes d’études sociales, de sciences, de géographie et d’histoire du primaire et du secondaire. Avec ArcGIS Online, les élèves peuvent analyser des problèmes, des événements et des phénomènes du monde entier qui couvrent l’ensemble de leur programme. Voici quelques exemples :
  2. Étude de problèmes réels en classe
    Les cartes et les données accessibles dans ArcGIS Online vous permettent d’étudier avec vos élèves des sujets importants tels que la pauvreté, la durabilité et la répartition des richesses. Par l’affichage de couches de données sur une carte, les élèves peuvent découvrir des tendances et des liens entre les phénomènes.
  3. Acquisition de compétences importantes comme la pensée critique
    L’utilisation d’ArcGIS Online permet aux élèves de développer des compétences très recherchées sur le marché du travail : notion d’espace, pensée critique, aptitude pour la résolution de problèmes et orientation spatiale. Les programmes scolaires soulignent l’importance de l’enquête dans les classes canadiennes du primaire et du secondaire.
  4. Ressources et soutien gratuits fondés sur le programme
    Les enseignants peuvent se servir des données, des cartes récits et autres cartes accessibles au moyen d’ArcGIS Online pour enseigner une matière. L’équipe Milieu scolaire et recherche prépare les ressources gratuites d’ArcGIS Online que l’on retrouve dans le planificateur de cours en ligne. Si vous avez des questions, communiquez avec nous à l’adresse K12@esri.ca, et nous vous aiderons avec plaisir.
  5. Accessible et facile à utiliser!
    ArcGIS Online peut être utilisé immédiatement, car il n’y a aucun logiciel à installer. Tout ce qu’il vous faut est un accès Internet et un appareil comme un ordinateur ou une tablette.
    Des enseignants et des élèves de l’Ontario, du Yukon, du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que plusieurs commissions scolaires canadiennes publiques et privées ont accès à ArcGIS Online grâce à des licences provinciales et territoriales. Demandez un compte pour vous et vos élèves en remplissant ce formulaire en ligne. Si votre école se situe à l’extérieur de ces régions, communiquez avec nous à l’adresse K12@esri.ca pour accéder à ArcGIS Online dès aujourd’hui.

Découvrez comment un enseignant de Calgary a utilisé ArcGIS Online pour réaliser une enquête sur le projet de pipeline Northern Gateway. Apprenez aussi à connaître nos champions des SIG pour savoir comment des enseignants canadiens tirent profit de cette technologie dans leurs classes.

Article précédent
Le GIS Day 2015 : prenez part à la célébration!
Le GIS Day 2015 : prenez part à la célébration!

Le GIS Day est l’occasion idéale de célébrer l’importance des systèmes d’information géographique (SIG) et ...

Article suivant
Jake Wall, lauréat du prix de la meilleure présentation étudiante au congrès annuel 2015 de l’ACG
Jake Wall, lauréat du prix de la meilleure présentation étudiante au congrès annuel 2015 de l’ACG

Jake Wall est l’un des deux étudiants qui ont reçu en juin le prix de la meilleure présentation étudiante, ...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous