Cinq raisons de faire participer vos étudiants à la compétition de SIG de Compétences Ontario

January 25, 2016

Compétences Ontario est un organisme sans but lucratif voué à la promotion des métiers spécialisés et des technologies. Cet organisme propose diverses compétitions, notamment la compétition de SIG pour les écoles secondaires, qui est tenue tous les mois de mai. Découvrez cinq raisons de faire participer vos élèves cette année.

Chaque mois de mai, des élèves du secondaire participent à la compétition de SIG (système d’information géographique) organisée par Compétences Ontario et tenue au complexe RIM Park de Waterloo, en Ontario. Par équipe de deux, les élèves doivent traiter une question liée au monde réel qu’ils peuvent résoudre au moyen d’un SIG. L’année passée, des élèves ont créé de nouveaux parcours cyclables autour de Milton, en Ontario, afin de mettre en valeur le vélodrome construit à lֹ’occasion des Jeux panaméricains et parapanaméricains qui se sont déroulés en juillet et août derniers.

 

Dans le cadre de la compétition de Compétences Ontario, les élèves, par équipe de deux, utilisent un SIG pour répondre à une question touchant le monde réel.

À l’occasion d’autres compétitions dans le passé, des élèves ont utilisé ArcGIS for Desktop pour répondre à leur question. Cependant, étant donné le recours de plus en plus croissant à ArcGIS Online dans les classes du primaire et du secondaire en Ontario, les participants de cette année pourront choisir d’utiliser ArcGIS Online ou ArcGIS for Desktop, ce qui donne une tout autre portée à l’événement et amènera, nous l’espérons, beaucoup d’équipes à s’inscrire.

Voici les cinq raisons de faire participer vos élèves cette année :

  1. Potentiel : faites participer les élèves qui montrent un potentiel en SIG et de l’intérêt pour le domaine.
  2. Occasion : c’est la façon par excellence d’exposer vos élèves à un problème qui touche le monde réel et qui peut être résolu au moyen des SIG.
  3. Défi : vos élèves auront la chance de mettre leurs compétences en SIG à l’épreuve dans un contexte de compétition.
  4. Développement et perfectionnement des compétences : les élèves apprendront et verront les compétences qui sont utilisées dans le monde réel, comme la capacité de présenter et d’expliquer un projet, de préparer un sommaire et de réaliser un projet à courte échéance.
  5. Confiance : les nouvelles expériences pédagogiques aident les élèves à être confiants en leurs aptitudes et peuvent les amener à se sentir confiants dans d’autres aspects de leur vie.

La compétition de cette année se déroulera à la première semaine du mois de mai. Si vous souhaitez faire participer une équipe, inscrivez-la le plus tôt possible en communiquant avec Barry Harrison à Compétences Ontario. Pour toute question portant sur la compétition, écrivez à K12@esri.ca.

Consultez les ressources et l’information (en anglais) parlant de la compétition, et explorez les questions traitées dans le passé en visitant la page Compétences Canada.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Des étudiants de l’Université Simon Fraser ont l’occasion de se distinguer à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada
Des étudiants de l’Université Simon Fraser ont l’occasion de se distinguer à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada

Des étudiants de niveaux collégial et universitaire sont invités à assister aux conférences des utilisateur...

Article suivant
Ressources d’ArcGIS Online sur l’Arctique
Ressources d’ArcGIS Online sur l’Arctique

Le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada développe des ressources intéressantes et pertinentes que vous pouv...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous