Cinq raisons de mettre les enseignants en contact avec un ambassadeur des SIG

April 18, 2016 aalexander

Vous êtes enseignant et vous souhaitez faire découvrir les systèmes d’information géographique (SIG) à vos élèves? Vous aimeriez inviter un utilisateur de SIG prêt à témoigner de la valeur de ces systèmes et de ses applications concrètes? Sachez que de tels ambassadeurs provenant de divers secteurs d’activité ou programmes d’enseignement supérieur ne demandent qu’à faire part de leur expérience dans des écoles primaires et secondaires. Entrez en contact avec un ambassadeur des SIG dans votre communauté. Une expérience enrichissante vous attend.

Le programme d’ambassadeur des SIG est un excellent moyen de sensibiliser les enseignants et les élèves des écoles primaires et secondaires à l’importance des systèmes d’information géographique (SIG). Il permet aux élèves et aux enseignants de travailler avec un utilisateur des SIG de leur communauté, que ce soit dans un secteur d’activité donné ou dans le cadre d’études supérieures, afin d’en apprendre davantage sur la valeur éducative de la technologie spatiale.

  1. Un ambassadeur peut témoigner devant vos élèves de l’importance des SIG, de ses applications concrètes et des possibilités de carrière.
  2. Un ambassadeur peut vous aider à faire vos premiers pas avec vos élèves dans ArcGIS Online.
  3. Un ambassadeur peut sensibiliser vos élèves à la notion d’espace et à la pensée critique en ayant recours à la technologie spatiale et en l’intégrant dans le cadre des objectifs d’apprentissage.
  4. Un ambassadeur peut vous épauler dans un projet scolaire et pourrait vous donner accès à des données touchant votre communauté.
  5. Un ambassadeur est un bénévole prêt à faire le pont entre votre groupe et la communauté.

En plus du bagage d’un ambassadeur des SIG, vous profitez du soutien du groupe Milieu scolaire d’Esri Canada. Nous offrons en outre une assistance technique et une aide pour gérer vos comptes ArcGIS Online ou trouver des ressources pertinentes.

Découvrez la collaboration entre ces ambassadeurs des SIG et des enseignants d’écoles primaires et secondaires au cours de la dernière année :

  • Larisa Johnstone a aidé un groupe de géographie en 9e année à créer des cartes récits intégrées dans un journal cartographique. Elle offre toujours son soutien à des enseignants de la région de Windsor.
  • En octobre dernier, Zoe Goodyear a fait une présentation dans une école secondaire de sa région, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), sur l’importance des SIG et sur ses applications concrètes.
Zoe Goodyear, ambassadrice des SIG, adore partager sa passion des SIG avec des élèves du primaire et du secondaire.

N’hésitez pas à communiquer avec le groupe Milieu scolaire à l’adresse K-12@esri.ca pour en apprendre davantage sur le programme ou pour entrer en contact dès aujourd’hui avec un ambassadeur des SIG!

Ambassadeur des SIG, SIG pour le milieu scolaire, Les SIG en classe
Article précédent
Jour de la Terre Canada 2016 : cartes et applications sur le thème des forêts dans le monde
Jour de la Terre Canada 2016 : cartes et applications sur le thème des forêts dans le monde

Célébrons le Jour de la Terre! Cette année, nous braquons les projecteurs sur la forêt et son importance po...

Article suivant
Les SIG en classe : David Ast – Présenter les enjeux locaux et mondiaux avec ArcGIS Online
Les SIG en classe : David Ast – Présenter les enjeux locaux et mondiaux avec ArcGIS Online

Partout dans le monde, des entreprises de tous les secteurs utilisent ArcGIS Online pour répondre à des que...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous