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Cinq raisons qui font des Olympiades de SIG de Compétences Ontario l’évènement idéal pour vos élèves

Découvrez pourquoi les Olympiades de SIG annuelles de Compétences Ontario sont une excellente occasion pour vos élèves et découvrez les résultats de la compétition de cette année!

Chaque printemps, des élèves d’écoles secondaires ontariennes participent aux Olympiades de SIG de Compétences Ontario. La compétition représente une excellente occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences avec ArcGIS ainsi que leur esprit critique et géographique.

Cette année, le 26 avril, trois équipes ont participé aux Olympiades en mode virtuel. Figuraient parmi les concurrents la commission scolaire du district de Niagara (DSBN), la commission scolaire de district de la région de York (YRDSB) et la commission scolaire du district d’Upper Grand (UGDSB). Cette année, la question portait sur l’accroissement du couvert forestier de la ville de Windsor, puisque la région de Windsor-Essex a le plus faible pourcentage de couvert forestier de l’Ontario, soit moins de huit pour cent.

Félicitations à l’équipe gagnante de la DSBN, la première à utiliser ArcGIS Pro lors des Olympiades, et dont le projet présenté était bien pensé. Toutes les équipes ont impressionné le jury par leurs méthodologies, leur travail collaboratif et leurs cartes narratives finales. Les participants ont tous réalisé un excellent travail.

Une carte narrative de la ville de Windsor.

La carte narrative gagnante de l’équipe de la DSBN.

Merci aux jurés d’avoir soutenu la compétition et donné aux élèves des commentaires sur leur travail. Les voici :

  • Larisa Johnstone, analyste de données SIG, génie-géomatique à la Ville de Windsor
  • Tom Dufour, technicien en géomatique avec certification GISP à l’office de protection de la nature de la région d’Essex
  • Scott Norman, analyste principal des données géospatiales à la Banque Toronto Dominion
  • Taylor Cayen, analyste principal du marché chez Canadian Tire

 Maintenant que vous avez pris connaissance de la compétition de cette année, nous souhaitons vous faire découvrir cinq raisons pour lesquelles vos élèves devraient participer l’an prochain!

  1. Résoudre une problématique pertinente
    Chaque année, les élèves sont jumelés en équipes de deux, et disposent d’environ cinq heures pour résoudre un problème concret à l’aide d’ArcGIS. Cette année, la problématique touchait l’augmentation du couvert forestier dans la ville de Windsor. Les élèves ont présenté leurs résultats sous forme de carte narrative, laquelle comprenait le flux de travaux de leur projet, leurs cartes web et leurs conclusions définitives.
  2. Utiliser un logiciel courant
    Toutes les écoles primaires et secondaires au Canada profitent d’un accès GRATUIT au logiciel ArcGIS dont se servent les professionnels du monde entier. Cet accès comprend ArcGIS Online, ArcGIS Pro, ArcGIS Desktop et les extensions ArcGIS, comme Spatial Analyst, Network Analyst, Community Analyst, Drone2Map et bien plus encore.
    Dans le cadre de la compétition, les élèves utilisent ArcGIS pour visualiser des données, créer et analyser des cartes et présenter leurs résultats dans une carte narrative.
  3. Apprendre auprès d’ambassadeurs et d’autres spécialistes des SIG
    Le jury des Olympiades de SIG de Compétences Ontario est composé de professionnels travaillant dans différents secteurs et ayant recours aux SIG au quotidien. Certains sont des ambassadeurs des SIG qui donnent de leur temps tout au long de l’année pour aider les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire à utiliser les SIG. À la fin de la compétition, chaque juré transmet des commentaires par écrit aux équipes. Ces documents sont envoyés aux enseignants superviseurs de chacune des équipes.
  4. Travailler en équipe
    Les élèves ont l’occasion de travailler avec un camarade de classe sur un projet concret. En l’espace de cinq heures, chaque équipe de deux élèves doit répondre à une question à l’aide d’ArcGIS et présenter sa réponse au jury. Le travail en équipe fait appel à un ensemble de compétences importantes comme la collaboration, la gestion du temps, la communication, l’écoute et la résolution de problèmes. Ces compétences seront profitables aux élèves dans leurs environnements scolaire et professionnel, ainsi qu’en dehors de l’école et du travail, tout au long de leur vie.
    Deux élèves assises devant des ordinateurs travaillant sur leur projet de cartographie.
    Grâce au travail d’équipe, les élèves acquièrent des compétences durables.
  5. Vivre une expérience précieuse
    Les Olympiades permettent aux élèves de mettre leurs compétences à l’épreuve, mais aussi de découvrir s’ils envisageraient de faire ce type de travail un jour. Le métier d’analyste SIG n’est pas nécessairement fait pour tout le monde. Toutefois, les élèves ont l’occasion de recourir à de nombreuses compétences autres que celles liées à l’analyse, notamment des habiletés en matière de présentation, d’organisation et de rédaction. Une telle expérience est susceptible d’avoir une incidence sur le type de travail et le parcours postsecondaire que poursuivront ces élèves.

Si vous souhaitez donner à vos élèves l’occasion de développer leur esprit critique et de parfaire leurs compétences en analyse de données et en création de cartes, incitez-les à participer à l’édition 2023! Les élèves peuvent s’exercer avec certaines des questions antérieures pour se préparer à la prochaine compétition.

Si vous avez des questions, écrivez-nous à k12@esri.ca. Bonne expérience de cartographie!

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Les enseignants qui n’ont pas encore accès à un compte ArcGIS Online peuvent en demander un à l’adresse suivante k12.esri.ca/fr/#access.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

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Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.