Skip to main content

Comment citer les cartes et les données ArcGIS

La première fois que vous avez dû rédiger une dissertation pour l’école, on vous a probablement dit que vous deviez citer vos sources, c’est-à-dire accorder le crédit aux personnes dont vous utilisiez les mots ou les idées. Mais saviez-vous que vous devez également citer vos sources pour les cartes?

Nous recevons souvent des questions de chercheurs sur la publication des cartes qu’ils ont créées dans ArcGIS : Suis-je autorisé à inclure l’imagerie (provenant du fond de carte d’imagerie du monde)? Dois-je obtenir une autorisation pour utiliser une carte ou un fond de carte? Quelles informations dois-je inclure sur la carte? La réponse courte à toutes ces questions est : cela dépend du contexte.

Le contenu rendu public dans ArcGIS Online peut être consulté et utilisé par tout le monde, mais il peut toujours être soumis à des droits d’auteur, comme tout autre contenu que vous trouvez en ligne. La violation des droits d’auteur peut entraîner des conséquences sur le plan financier. Vous devez donc vous assurer que vous avez l’autorisation d’utiliser tout matériel protégé par des droits d’auteur. Les créateurs de contenu dans ArcGIS Online peuvent avoir précisé des conditions d’utilisation et indiqué les personnes à créditer pour le contenu utilisé. Par exemple, les conditions d’utilisation des fonds de carte d’Esri et d’autres contenus créés par Esri indiquent que ce contenu est diffusé sous licence en vertu du contrat de licence principal d’Esri. Ces conditions comprennent un lien vers un court document qui explique ce que vous pouvez faire avec le contenu appartenant à Esri et dans quelles conditions. D’autres organisations ou personnes qui créent du contenu dans ArcGIS Online peuvent spécifier d’autres conditions d’utilisation pour leur contenu. Le contenu créé par le groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada est partagé en vertu de la licence « Attribution – Pas d’utilisation commerciale (CC BY-NC) » de Creative Commons, qui permet de le partager et de le modifier à des fins non commerciales, à condition que les créateurs d’origine soient dûment crédités.

Les éléments appartenant à Esri comprennent un lien vers le contrat de licence principal d’Esri et un résumé des utilisations autorisées selon les conditions d’utilisation.

Chaque élément d’ArcGIS Online peut s’accompagner de conditions d’utilisation particulières. L’utilisation des éléments appartenant à Esri se limite aux termes du contrat de licence principale Esri.

En utilisant ArcGIS Online ou tout contenu stocké dans ArcGIS Online, vous acceptez automatiquement les conditions d’utilisation d’ArcGIS Online. Lorsque vous utilisez un élément, vérifiez-en toujours les détails. Tout contenu ajouté à votre carte doit être utilisé selon les règles. Dans le même ordre d’idées, stipulez les conditions d’utilisation de tout contenu que vous rendez public, afin que les autres l’utilisent de manière appropriée et en attribuent le crédit.

Utilisation de cartes statiques dans les publications

Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation d’Esri pour inclure des cartes statiques (qu’il s’agisse de captures d’écran ou d’impressions) dans des publications universitaires, pour un usage personnel ou dans la plupart des cas d’utilisation qui n’impliquent pas la revente directe ou l’exploitation commerciale de la carte en vue d’en tirer des revenus. Cependant, si vous pensez que votre utilisation de la carte risque de dépasser l’utilisation autorisée pour les cartes statiques, envoyez une demande d’autorisation en vertu des droits d’auteur à Esri.

Lorsque vous utilisez une carte statique dans une publication, vous devez inclure les trois informations suivantes :

  1. Une indication (sur la carte ou à proximité) des sources du fond de carte et de toutes les couches qui ne vous appartiennent pas.
  2. Une entrée dans votre liste de références, consistant notamment en l’adresse l’URL complète de la page dont provient l’élément, le fond de carte et toutes les couches de contenu qui ne vous appartiennent pas.
  3. Une déclaration reconnaissant que vous vous êtes servi du logiciel ArcGIS d’Esri pour créer la carte.

La visionneuse de cartes, les autres applications web dans ArcGIS Online ou les applications web créées avec ArcGIS API for JavaScript ou la plupart des autres API clientes ArcGIS affichent au bas de la carte les sources du fond de carte et les personnes à créditer pour toutes les couches de contenu. La mention « Powered by Esri » (propulsé par Esri) figure également au coin inférieur droit. Si vous créez une carte statique à partir d’une capture d’écran, la façon la plus simple de satisfaire aux points 1 et 3 ci-dessus est d’inclure dans la capture d’écran le texte qui figure au bas de la carte. Si vous créez une mise en page de carte dans ArcGIS Pro, vous pouvez y ajouter du texte dynamique en vue d’afficher les sources du fond de carte, ainsi que les autres crédits. Cette information peut également figurer dans la légende de la carte.

Une capture d’écran du fond de carte vectoriel de la carte communautaire du Canada et de la couche provenant de la base de données ouvertes des établissements de santé. Les sources de données sont énumérées au bas de la carte. La capture d’écran comprend également la mention « Powered by Esri » (propulsé par Esri) se trouvant au coin inférieur droit de la carte.

Dans cet exemple de capture d’écran, les sources du fond de carte, des couches de la carte communautaire du Canada et de la couche de données ouvertes des établissements de santé s’affichent au bas de la carte, ainsi que « Powered by Esri » (propulsé par Esri).

La façon que vous utiliserez pour indiquer la référence dépendra des exigences de la revue ou de la publication, ou encore de votre département ou institution. Si aucune ligne directrice n’est précisée à ce sujet, nous vous recommandons d’utiliser cette façon d’indiquer une référence pour un fond de carte ArcGIS Online :

Auteur. « Titre de la carte » [format]. Échelle. « Titre du document ou du site intégral ». Date de l’information. Adresse URL – (Date de consultation).

Par exemple, si vous utilisez le fond de carte de la carte communautaire du Canada, vous pouvez indiquer ce qui suit dans votre liste de références :

Esri Canada. « Topographic/Topographie » [carte web]. Échelle non indiquée. « Fond de carte vectoriel de la carte communautaire du Canada ». 23 avril 2021 https://www.arcgis.com/home/item.html?id=98652eb8458a464fa95feb9bd812b29a. (29 septembre 2021).

Utilisation de cartes dynamiques dans les publications

Comme c’est le cas avec une carte statique, il est tout aussi important de citer vos sources pour une carte dynamique publiée en ligne, qu’elle soit intégrée à un site web, partagée en tant qu’application web ou incluse dans une carte narrative. À moins que vous ne bâtissiez une application avec une API qui n’inclut pas automatiquement l’attribution, les sources de données et « Powered by Esri » (propulsé par Esri) s’afficheront au bas de la carte. Si vous avez créé l’une des données de votre carte et que vous souhaitez vous en accordez le crédit, ajoutez les informations dans le champ Crédits (Attribution) dans les détails de l’élément de votre couche de données.

Vous devez également inclure l’information sur toutes les couches de votre carte qui ne sont pas les vôtres, afin que les personnes qui consultent votre carte puissent en savoir plus sur les données que vous avez intégrées et la façon dont vous les avez utilisées. Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

La chose la plus importante à retenir : accordez aux autres créateurs le crédit qui leur revient pour leur travail, qu’il s’agisse de mots, d’idées, de données, de cartes ou d’images.

Ce billet a été écrit en anglais par Krista Amolins et peut être consulté ici.