Compte-rendu des épreuves SIG 2016 de Compétences Ontario et de Compétences Manitoba

May 20, 2016

Chaque printemps, les écoles secondaires prennent part à des épreuves de SIG dans le cadre des événements Compétences Ontario et Compétences Manitoba. C’est une occasion de mettre les élèves au défi de résoudre un problème concret à l’aide d’un SIG. Prenez connaissance des résultats de cette année et découvrez de bonnes raisons d’inscrire vos élèves l’an prochain.

Chaque printemps, les événements Compétences Ontario et Compétences Manitoba convient les écoles secondaires à une épreuve de SIG. Dans le cadre de cette épreuve, les élèves ont l’occasion de tester leur connaissance des SIG, de repousser leurs limites et de résoudre un problème concret à l’aide de la technologie d’Esri.

Traditionnellement, le logiciel ArcGIS for Desktop est utilisé durant l’épreuve. Or pour la première fois cette année, les participants de l’événement ontarien avaient la possibilité de recourir à ArcGIS Online comme principal outil SIG. Si toutes les équipes ont respecté la tradition, deux d’entre elles ont néanmoins tiré parti du modèle du journal cartographique plutôt que d’imprimer une carte sur une affiche de grande taille.

Des élèves plongés dans un travail intense lors de l’épreuve SIG de l’événement Compétences Ontario, le 3 mai 2016 au complexe RIM Park de Waterloo, en Ontario.

Au cours de l’épreuve SIG de Compétences Ontario, les élèves étaient réunis en équipes de deux et devaient proposer deux pistes de ski de fond dans la région de Sault Ste. Marie, dans le nord de la province. Les élèves devaient effectuer des requêtes, créer de nouveaux ensembles de données et faire des analyses pour arrêter le choix des emplacements et les indiquer sur une carte. Quatre juges avaient la tâche difficile de noter les cartes et les présentations.

L’équipe gagnante est constituée d’élèves du conseil scolaire de district de la région de Waterloo, suivie de près en deuxième place par l’équipe du conseil scolaire de district de Niagara.

À l’épreuve SIG de Compétences Manitoba, les élèves travaillaient seuls. Ils devaient indiquer cinq emplacements pour l’élevage de la truite arc-en-ciel dans le sud-ouest du Manitoba à l’aide d’ArcGIS for Desktop. Félicitations à la gagnante, Caitlin Cote, qui obtient l’or, ainsi qu’aux deux autres finalistes, Dayton Black (argent) et Jacob Thompson (bronze), de la Brandon School Division. Vous avez fait un excellent travail. Consultez le classement final de l’épreuve SIG sur la page Web de Compétences Manitoba.

Félicitations à tous les participants qui ont pris part à cet événement. Nous espérons vous revoir l’année prochaine.

Vous pouvez consulter les questions des éditions précédentes de même que le document de préparation aux épreuves SIG des événements Compétences (en anglais) afin de préparer vos élèves aux épreuves de 2017. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à k12@esri.ca.

Article précédent
Comprendre le passé : comment Brent Whitford utilise la technologie SIG pour étudier l’âge de pierre
Comprendre le passé : comment Brent Whitford utilise la technologie SIG pour étudier l’âge de pierre

Parmi les gagnants de la bourse d’études en SIG d’Esri Canada figure Brent Whitford, un étudiant en maîtris...

Article suivant
Soulignez le 100e anniversaire de Jane Jacobs par la création d’une carte sur la qualité de vie dans votre ville
Soulignez le 100e anniversaire de Jane Jacobs par la création d’une carte sur la qualité de vie dans votre ville

À l’occasion du 100e anniversaire de Jane Jacobs, proposez à vos élèves d’évaluer la qualité de vie dans vo...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous