Conseil des écoles publiques d’Edmonton : promouvoir la sécurité à l’école avec les cartes récits

October 4, 2017

Les cartes récits constituent une excellente façon de présenter de l’information importante à un large public. On peut y exposer les résultats d’une étude ou s’en servir dans le contexte d’un projet en classe. Découvrez comment et pourquoi le Conseil des écoles publiques d’Edmonton a décidé d’utiliser des cartes récits pour promouvoir l’importance de la sécurité scolaire dans certaines de ses nouvelles écoles.

Les cartes récits offrent un moyen créatif de présenter de l’information à un large public. On peut y intégrer des textes, des images, des vidéos, ainsi qu’y adjoindre du contenu interactif comme des sites web et des cartes en ligne. Selon l’« histoire » que vous souhaitez raconter, vous avez le choix entre différents modèles de cartes récits, de sorte que vous puissiez faire afficher votre information de la façon qui convient le mieux pour vous. Ces applications web interactives se partagent facilement. Les autres sont ainsi en mesure de découvrir l’histoire importante que vous voulez diffuser.

Les conseils scolaires assument plusieurs responsabilités, comme la gestion des installations et de la logistique scolaires, ainsi que la sécurité et le transport des élèves. Nous sommes de plus en plus conscients des problèmes que pose la circulation routière aux environs des écoles. Scott Humphrey et Jennifer Thompson, qui travaillent pour le service de la planification de l’infrastructure au Conseil des écoles publiques d’Edmonton, ont décidé d’utiliser des cartes récits pour promouvoir la sécurité des élèves et de leur transport dans les trois nouvelles écoles qui ont ouvert leurs portes en septembre dernier et aux 11 nouvelles écoles qui sont inaugurées cet automne. Les parents et les élèves ont utilisé les cartes récits du Conseil pour planifier le premier jour d’école.

Les cartes récits créées pour chaque nouvelle école décrivent l’emplacement des passages pour piétons, des supports à vélos, des entrées principales et des zones de débarquement et d’embarquement des élèves.

Les membres du personnel du Conseil se sont inspirés de l’exemple que leur a communiqué ma collègue Ashleigh Harris et qui provenait d’un autre conseil scolaire. Ils ont créé des cartes récits pour 11 nouvelles écoles, qui affichent les zones où les parents peuvent stationner et arrêter leur véhicule pour les débarquements, ainsi que les emplacements des entrées et des sorties. En outre, des cartes affichent l’emplacement des passages pour piétons et des supports à vélos en vue de promouvoir la marche et la bicyclette comme substituts des véhicules motorisés. On fera connaître ces cartes récits aux parents de la communauté par l’intermédiaire des sites web, des pages Facebook et des fils d’actualités Twitter des écoles.

Pour en savoir davantage sur la façon dont les administrateurs de conseil scolaire peuvent utiliser ArcGIS Online et les cartes récits, explorez les ressources ci-dessous :

Ressources pour les administrateurs de conseil scolaire

  1. L’abonnement de démonstration à ArcGIS Online donne des exemples de façons d’utiliser la technologie SIG pour gérer les installations et la logistique scolaires, ainsi que la sécurité des élèves et de leur transport.
  2. Créez vos propres cartes récits et explorez la bibliothèque pour voir différents modèles de cartes récits.
  3. Administration de conseil scolaire : une vidéo portant sur les cartes récits au service de la sécurité à l’école, qui montre comment utiliser ArcGIS Online et les cartes récits pour communiquer l’information sur la sécurité des élèves et de leur transport sur le terrain de l’école. La vidéo met en vedette le Conseil des écoles publiques d’Edmonton et les cartes récits qu’il a créé pour aider à communiquer aux parents, aux élèves et à la communauté la façon de conduire son véhicule, de le stationner et d’en faire débarquer les élèves en toute sécurité à certaines des nouvelles écoles. Cette vidéo sera bientôt diffusée sur la Galerie YouTube de l’équipe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada.

Si vous avez des questions sur l’utilisation d’ArcGIS Online pour l’administration de conseil scolaire, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse k12@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Karen Talbot : Faire participer les élèves autochtones grâce à ArcGIS Online
Karen Talbot : Faire participer les élèves autochtones grâce à ArcGIS Online

Découvrez comment les élèves autochtones ont utilisé ArcGIS Online pour mieux comprendre le Traité 9 et le ...

Article suivant
Organiser un événement GIS Day dès aujourd’hui en quatre étapes
Organiser un événement GIS Day dès aujourd’hui en quatre étapes

Découvrez la manière de planifier un GIS Day et d’en tirer pleinement profit grâce aux ressources et au sou...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous