Des élèves utilisent une technologie de cartographie pour connaître une société minière dans leur communauté

September 29, 2016

Une excellente façon d’encourager les élèves à s’investir dans leur apprentissage est d’établir des ponts avec les entreprises de leur communauté. Les élèves d’une école de Perth, en Ontario, ont fait équipe avec une société minière locale pour réaliser un relevé des sites remis en état à l’aide de logiciels d’Esri. Apprenez-en davantage sur leur captivant projet et découvrez quelle technologie ils ont utilisée pour recueillir et cartographier les données de leur relevé.

Plus tôt cette année, Greg Anderson et ses élèves de 12année du programme Geo-Venture de l’école Perth and District Collegiate Institute (P&DCI) ont réalisé un projet de relevé dans la mine et les installations locales d’Omya. Les élèves ont ainsi découvert l’importance et les différents usages quotidiens de la calcite, le minéral extrait à Perth.

En janvier, Elijah Funston, également professeur à P&DCI, et ses élèves participants à l’initiative « iCoach » ont organisé une conférence iPad à l’école en y invitant les entreprises et les organisations communautaires de la région. Après la conférence, Omya a démontré son intérêt à travailler sur un projet avec les élèves de P&DCI. Rory Hughes, directeur de mine à Omya, et ses collègues ont indiqué qu’ils avaient besoin d’une vue d’ensemble des sites remis en état autour de l’usine d’Omya à Perth et de la mine de Tatlock.

Greg Anderson et ses élèves du programme GeoVenture visitent la mine d’Omya à Tatlock, en Ontario, avant de réaliser un relevé des sites remis en état sur la propriété.

Dotés de tablettes, de téléphones intelligents et de l’application Collector for ArcGIS, les élèves ont eu l’occasion de se rendre sur le terrain et d’utiliser une technologie de cartographie professionnelle. Ils ont fait le relevé des arbres se trouvant sur les sites remis en état à l’usine d’Omya de Perth et ont établi les limites des sites de même nature à la mine de Tatlock. Le projet comportait trois jours d’école complets de formation et de collecte de données sur place.

Les élèves du programme GeoVenture à P&DCI ont utilisé l’application Collector for ArcGIS dans un des sites remis en état à l’usine d’Omya à Perth, en Ontario.

De retour en classe, les élèves ont utilisé ArcGIS Desktop et ArcGIS Online pour afficher, analyser et créer des cartes tirées des données amassées avec l’application Collector. Vers la fin juin, les élèves de M. Anderson ont présenté officiellement leur travail à Omya et leur ont remis des cartes imprimées et numériques des relevés.

Les résultats du projet de relevé des sites remis en état comprennent un relevé forestier créé par les élèves du programme Geo-Venture de P&DCI et recensant les types d’arbres présents. Les données ont été recueillies avec l’application Collector.

Le projet a permis aux élèves d’appliquer dans le monde réel des connaissances acquises dans le cours sur la gestion des ressources et la cartographie, en travaillant de concert avec un partenaire au sein de leur communauté. Il s’agissait également d’une approche de l’apprentissage unique reposant sur la collaboration de nombreux intervenants auprès des élèves, y compris :

  • Greg Anderson, qui a contribué à la gestion des ressources et au travail sur le terrain;
  • Elijah Funston, qui a agi à titre de gestionnaire de projet et de conseiller technique auprès des différents intervenants et des élèves;
  • Rory Hughes et ses collègues à Omya, qui ont partagé leurs connaissances du secteur minier;
  • Jeff Ward, retraité du ministère des Richesses naturelles, qui a aidé avec le relevé forestier et l’identification des arbres;
  • Stephanie Kirkham, candidat à l’enseignement de l’Université Queen’s, qui a aidé avec l’analyse des données;
  • Hayleigh Conway, du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada, qui a fourni une assistance technique pour ArcGIS à Stephanie Kirkham.

Les élèves du programme GeoVenture ont d’abord testé l’application Collector autour de leur école avec des iPad avant de se rendre sur le terrain pour le projet Omya.

Le projet marque le début d’une longue relation entre P&DCI et Omya, car le suivi des sites remis en état autour de la mine et de l’usine de l’entreprise se poursuivra au cours des années à venir.

Merci à Greg Anderson et à Elijah Funston de l’école P&DCI pour leur contribution au présent billet de blogue. Nous sommes impatients de connaître la progression de ce projet dans un avenir rapproché.

Si vous souhaitez nous faire part d’un projet intéressant, écrivez-nous. Vous pourriez faire l’objet d’un billet sur notre blogue.

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