Des ambassadeurs des SIG soutiennent l’apprentissage de leurs enfants à la maison avec ArcGIS

April 30, 2020

Découvrez comment deux ambassadeurs des SIG soutiennent l’apprentissage de leurs enfants à la maison avec ArcGIS pendant le confinement dû à la COVID-19.

Comme bon nombre d’entre nous travaillent à la maison ces jours-ci, nous sommes en contact avec nos familles bien plus qu’auparavant. Quelques ambassadeurs des SIG profitent de l’occasion pour réaliser des activités amusantes avec leurs enfants et leur apprendre des compétences de la vie courante, comme la lecture de cartes et d’autres concepts spatiaux, à l’aide d’ArcGIS.

Dans ce billet, deux ambassadeurs des SIG présenteront le travail fait avec leurs enfants pendant le confinement dû à la COVID-19.

Documenter un voyage en famille avec les cartes récits d’ArcGIS

Mike Gregotski
Chef d'équipe, Adoption des technologies
Esri Canada

En février, mon collègue et confrère ambassadeur des SIG, Mike Gregotski, a fait un voyage à Disney World avec sa famille. Au début du mois, lui et ses fils, Carter et Nolan, ont documenté leur expérience à Disney dans une carte récit d’ArcGIS.

Mike souhaitait faire de cette activité amusante une source d’apprentissage pour les garçons. Il nous a fait part de leur expérience et de leurs commentaires.

Quels concepts géographiques vos enfants ont-ils appris en créant la carte récit de Disney?

Les enfants ont appris à rechercher des lieux en fonction de leur emplacement sur les cartes récits. Ils ont également commencé à comprendre le fonctionnement des niveaux de zoom. En particulier, ils ont appris à déterminer le niveau de zoom approprié à l’ouverture d’une carte. Nous avons décidé qu’au début, un léger zoom arrière serait logique pour que la plus grande partie du parc soit visible. Ensuite, nous avons fait un zoom avant à quelques reprises pour afficher une carte à grande échelle détaillant les points subséquents.

« C’était amusant de se souvenir de nos vacances avec mon père et mon frère. » – Nolan

Était-ce la première fois qu’ils se servaient de cartes récits?

En fait, ce n’était pas la première fois. Durant sa deuxième année, Carter a créé une carte récit du Chili en français qui présentait la culture, la gastronomie et la géographie du pays.

Nolan, quant à lui, se servait d’une carte récit pour la première fois. Cependant, l’année dernière, ma femme, Colleen, et moi avions présenté une carte récit à sa classe de maternelle à l’occasion d’une leçon de géographie.

« C’était génial parce que mon frère, mon père et moi, on a pu passer du temps ensemble à apprendre la géographie et la technologie. » - Carter

Quelle est la prochaine activité prévue?

Carter pense faire une carte récit de son camp d’été, Arrowhead Camp. Il aime la carte récit Se familiariser avec Augusta National et croit être en mesure de créer le même genre de carte récit de son camp à grande échelle.

Si vous souhaitez consulter d’autres publications de Mike à propos de son projet de carte récit de Disney et rester à l’affût de ses prochains projets, suivez-le sur Twitter : @mgregotski.

Recueillir des données sur les biens des parcs avec ArcGIS

Larisa Johnstone
Analyste des biens d’exploitation de parcs
Ville de Windsor

Larisa Johnstone est une ambassadrice des SIG de longue date qui soutient activement les écoles de Windsor, en Ontario, depuis cinq ans. Nous sommes heureux de présenter le récent travail de terrain que ses filles Keira et Megan ont accompli afin de recueillir des données sur les biens des parcs pour la Ville de Windsor.

De quelle façon vos filles ont-elles participé à votre projet de collecte de renseignements sur les biens?

Quand la Ville de Windsor nous a tous renvoyés chez nous, je terminais un projet de collecte de renseignements sur les biens dans nos parcs. Un étudiant de l’Université de Windsor a recueilli des données sur tous les biens de nos parcs, comme les bancs, les terrains de jeux, les bouées de sauvetage et les appareils d’éclairage, au moyen d’ArcGIS Quick Capture.

Quand nous avons reçu la directive d’arrêter le travail et de rentrer à la maison, il venait tout juste d’effectuer sa dernière visite. Comme il manquait de l’information sur quelques biens dans certains parcs, j’ai dû prendre la relève.

J’ai profité de l’occasion pour montrer à mes filles Keira et Megan ce que je fais et comment nous utilisons les SIG sur le terrain. D’abord, je devais terminer la collecte de données sur les aires de stationnement. Nous avons dû localiser les espaces de stationnement de nos parcs et rassembler toutes les données les concernant. Nous connaissions déjà leur emplacement, mais nous ignorions le nombre de puisards, d’appareils d’éclairage, de panneaux, de places de stationnement, etc. J’ai conçu une application Survey123 pour recueillir rapidement les données et je me suis promenée d’un parc à l’autre avec les filles.

Nous avons également dû collecter les renseignements sur des biens qui avaient été omis dans certains parcs. Les bouées de sauvetage ont demandé tout un travail. Pour ce faire, je leur ai montré comment utiliser Quick Capture, et nous en sommes venues à parler de GPS, de localisation xy, de latitude, de longitude et de satellites!

Keira aide sa mère à recueillir des renseignements sur les biens d’un parc à Windsor, en Ontario

Quels concepts géographiques vos enfants ont-ils appris au cours de cette activité?

Le but de collecter des données avec mes filles consistait à leur montrer un autre aspect du fonctionnement de la Ville de Windsor. Je voulais qu’elles voient à quel point la ville prend soin de son réseau de parcs et la manière dont les fonds sont utilisés pour s’assurer que tout le monde puisse profiter à bon escient de ces beaux espaces.

Cependant, la façon dont les satellites permettent de déterminer notre emplacement sur la planète à l’aide de coordonnées s’est avérée la plus grande leçon tirée ce jour-là. Je leur ai donné un cours accéléré sur la latitude, la longitude, le plan cartésien et la manière de trouver notre position sur la planète à l’aide d’un appareil GPS. Nous en sommes venues à parler de la façon dont les avions, les bateaux et les personnes en voiture se servent de la navigation GPS, à d’autres fins que de localiser une bouée de sauvetage ou un terrain de jeu. C’était formidable de pouvoir répondre à toutes leurs interrogations sur la pratique. Et elles avaient beaucoup de questions!

Était-ce la première fois qu’elles utilisaient ces outils ArcGIS?

Oui, c’était la première fois qu’elles utilisaient ces outils SIG sur le terrain. Mes deux filles avaient déjà utilisé des cartes récits en classe sous ma supervision et celles de leurs enseignants. L’une d’elles s’était déjà servi d’outils SIG dans le cadre d’un projet scolaire visant à cartographier les merveilles modernes du monde.

« J’ai trouvé la journée très intéressante et amusante parce que j’ai appris plein de trucs sur la latitude et la longitude. J’ai trouvé ça “cool” que ma mère comprenne toutes ces choses et qu’elle me les enseigne. Son emploi est génial. C’était amusant. » – Megan

Les filles ont dû localiser les espaces de stationnement de nos parcs et recueillir toutes les données les concernant.

Quelle est la prochaine activité prévue?

La prochaine activité s’inscrit toujours dans le cadre de mon projet de collecte de biens avec le service des parcs de la Ville de Windsor. Nous allons recueillir des données sur les bancs.

Les filles aiment beaucoup explorer les boisés de la région. Elles m’ont dit qu’elles aimeraient voir une carte de tous les boisés et des endroits où elles ont vu des animaux, comme des cerfs, des castors ou des lapins. Ma plus vieille s’intéresse de près à la protection des arbres et aux activités de coupe forestière. Elle souhaite donc recenser le nombre de terres boisées naturelles où les animaux peuvent se réfugier. Je lui ai dit que nous pouvions utiliser ArcGIS Quick Capture pour déterminer les limites de tous les boisés, puis effectuer un sondage pour noter ce que nous y voyons. Nous n’avons pas encore commencé, mais je pense que ce serait une excellente expérience d’apprentissage extérieure pour elles, surtout parce qu’elles ne vont pas « à l’école » en ce moment.

Merci à Mike et à Larisa d’avoir partagé leur histoire avec nous. Si vous voulez communiquer avec un ambassadeur des SIG pour obtenir de l’aide ou simplement des idées sur la manière d’intégrer des concepts spatiaux dans votre enseignement, inscrivez-vous pour entrer en contact avec l’un d’eux dans votre communauté.

Vous avez une histoire à nous raconter? Nous voulons la connaître, que vous soyez un parent, un élève, un enseignant ou un ambassadeur des SIG. Envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : k12@esri.ca.

Vous êtes à la recherche de nouvelles expériences à vivre avec vos enfants ou vos élèves? Consultez les ressources suivantes :

  • Apprentissage à domicile pendant et après la crise de COVID-19
    Découvrez comment accéder à ArcGIS Online afin que les élèves du primaire et du secondaire puissent continuer de poser des questions, d’effectuer des analyses et de tirer des leçons de leur apprentissage à la maison.

  • Tutoriel Découvrir ArcGIS Online
    Apprenez les bases d’ArcGIS Online grâce à ce court tutoriel.

  • Guide de démarrage pour les enseignants
    Suivez ce parcours de niveau débutant pour vous mettre en confiance avec les outils de cartographie en ligne.

  • Activité Six fois six (choisissez votre région)
    Six activités que vous pouvez réaliser en six minutes chacune (à l’intention des utilisateurs débutants d’ArcGIS Online).

  • Familiarisation avec le nouvel ArcGIS StoryMaps
    Essayez le nouveau concepteur d’ArcGIS StoryMaps.

S’ils sont de nouveaux utilisateurs d’ArcGIS Online, les enseignants peuvent demander l’accès à un compte pour eux-mêmes et leurs élèves à l’adresse suivante : k12.esri.ca/#access. Les parents peuvent demander des comptes pour leurs enfants à l’aide du même lien. 

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

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