Dix faits saillants de la Conférence des utilisateurs d’Esri pour les enseignants

July 24, 2020

Cette année, la Conférence des utilisateurs d’Esri était virtuelle. Le groupe Milieu scolaire a dressé une liste de dix faits saillants (pas tout à fait ce à quoi nous sommes habitués) de l’événement de cette année. Découvrez de nouvelles applications ou essayez simplement les nouvelles fonctionnalités d’applications et de logiciels que vous utilisez déjà.

Cette année, pour la première fois, la Conférence des utilisateurs d’Esri (UC d’Esri) a accueilli virtuellement plus de 85 000 participants du monde entier. C’était une occasion d’apprentissage incroyable que vous pouvez vivre à nouveau ou pour la première fois grâce aux séances enregistrées :

  • Séances plénières de l’UC d’Esri
    Il s’agit de présentations passionnantes qui vous montrent comment les SIG servent à prendre des décisions importantes et à connecter notre monde.
  • Par ailleurs, certaines séances techniques seront accessibles bientôt. Consultez le site de l’UC d’Esri et demeurez à l’affût. Les participants à la conférence peuvent continuer d’accéder aux séances enregistrées.

Jack Dangermond, président d’Esri, parle de l’importance de l’éducation lors de la Conférence des utilisateurs d’Esri, en juillet 2020. « J’ai beaucoup aimé les séances plénières. Le discours d’ouverture de Jack Dangermond était très réfléchi et témoignait de l’engagement sincère de la direction d’Esri à faire une réelle différence dans notre monde interconnecté. La technologie et les applications ArcGIS présentées lors de la deuxième séance plénière ont démontré l’utilité des SIG dans une variété de domaines et de disciplines. » – DDavid Joiner, St Andrew’s College.

Après avoir assisté aux séances plénières et techniques à l’UC d’Esri, nous avons rassemblé les dix principaux faits saillants pour les enseignants du primaire et du secondaire. Grâce à cette liste, vous pouvez découvrir les nouvelles fonctionnalités d’applications que vous utilisez déjà ou essayer de nouvelles applications et ressources qui piquent votre curiosité.

  1. ArcGIS Living Atlas – Indicators of the Planet
    Les indicateurs sont mis à jour avec des renseignements en temps quasi réel qui sont fournis au Living Atlas par des organisations telles que la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), le Programme des Nations Unies pour l’environnement et le US Geological Survey. Dix-huit sujets sont abordés, d’autres sont en cours d’élaboration. En plus des statistiques sommaires fournies sur les géovignettes, une série de cartes et de ressources sont proposées pour vous aider à mieux comprendre chaque sujet.

ArcGIS Living Atlas – Indicators of the Planet comprend des géovignettes, lesquelles sont un bon moyen d’engager une discussion de groupe avec vos élèves ou d’explorer une question mondiale qu’ils aimeraient approfondir.

  1. Fonds de carte personnalisés
    Les fonds de carte ne servent pas qu’à contextualiser nos données, ils peuvent également être le sujet principal. Ils sont offerts en 24 langues, et leurs couches peuvent être modifiées afin d’en faire des couches de référence. De cette façon, vous pouvez définir la plage de visibilité des couches et en modifier la transparence. Vous pouvez même changer le style d’un fond de carte dans la visionneuse de carte au moyen de l’outil stylistique d’édition de tuiles vectorielles. Vos élèves sont donc vraiment en mesure de personnaliser leurs cartes. Concevoir un fond de carte personnalisé constituerait un excellent projet artistique.

Créez des fonds de carte personnalisés à l’aide de l’outil stylistique d’édition de tuiles vectorielles.

  1. Living Atlas
    Ce n’est pas un atlas ordinaire. Il contient des données, des cartes et des applications qui sont prêtes à être utilisées par vous et à être explorées par vos élèves. Voici quelques-unes de nos découvertes :
  1. ArcGIS Experience Builder
    Cette application, à laquelle vous accédez par l’intermédiaire d’ArcGIS Online, vous permet de transformer rapidement vos données en applications web attrayantes sans avoir à écrire une seule ligne de code. Créez des applications (cartographiques ou autre) et affichez-les sur un écran fixe ou défilant, ou encore sur une ou plusieurs pages. Vous pouvez également intégrer du contenu 2D et 3D, et sélectionner des modèles de conception ou créer vos propres modèles.

@EsriUC #2020 #ArcGISExperienceBuilder #techsession - looking forward to trying this! #nocoding required!@GISAmbassador @GIS4Teachers pic.twitter.com/qASiIf2K9s

— Angela Alexander (@AngeAlexander88) July 15, 2020

  1. ArcGIS StoryMaps
    Des mises à jour récentes ont été apportées à la solution, notamment des options supplémentaires pour personnaliser vos cartes récits et partager vos travaux. Vous pouvez maintenant inclure des fichiers audio, créer des collections et essayer la nouvelle fonction de visualisation par balayage. Pour en savoir plus sur les mises à jour et les fonctionnalités à venir, consultez la feuille de route d’ArcGIS StoryMaps 2020.

#ArcGISStoryMaps Roadmap: What's next for the rest of #2020? Check out the #newfeatures that are coming and have been added. https://t.co/bzt6jB0BUS #SummerActivity #SummerStoryMap #DocumentSummerFun #RemoteLearning #Learningathome @GIS4Teachers @GISAmbassador pic.twitter.com/LbcCmqfuwl

— Angela Alexander (@AngeAlexander88) July 15, 2020

  1. Survey123
    Des mises à jour ont été apportées à l’outil de conception web Survey123, notamment une fonctionnalité permettant d’ajouter une question de classement. De plus, on a remplacé la question de type géopoint par une question carte qui permet désormais de soumettre un point, une ligne ou un polygone.
     
  2. ArcGIS Notebooks (ArcGIS Online)
    Les élèves peuvent utiliser ArcGIS Notebooks pour parfaire leurs compétences en codage dans le contexte de l’analyse spatiale, ainsi que dans le cadre de l’étude de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM). Accédez à Notebook en vous connectant à ArcGIS Online. Regardez ce tutoriel pour les débutants; vous y apprendrez quelques commandes Python pour cartographier et visualiser des données.

Accédez à ArcGIS Notebooks dans ArcGIS Online.

  1. Version bêta de la visionneuse de carte d’ArcGIS Online
    Il s’agit de la plus importante mise à jour d’ArcGIS Online, car c’est à l’aide de la visionneuse de carte que nous créons des cartes, analysons des données et bien plus encore. Vous pouvez désormais essayer la version bêta de la visionneuse de carte et vous familiariser avec la prochaine génération de conception de cartes. Outre les nombreuses options de symbologie, vous aurez la possibilité de créer des sélections de champs et de rechercher une entité pour un champ donné. Il s’agira de la version par défaut de la visionneuse de carte à la fin de l’automne, mais n’ayez crainte, la version actuelle sera accessible jusqu’en 2021.

La version bêta de la visionneuse de carte offre de nombreuses options de symbologie, telles que des dégradés de couleurs pour les cartes de densité.

  1. Analyse dans ArcGIS Online
    Utilisez les outils d’analyse d’ArcGIS Online pour explorer les données spatiales afin d’établir des relations et des modèles, ainsi que de dégager des tendances. De plus, ils vous permettront d’en apprendre davantage sur la science, la santé publique, les questions sociales, la géographie, et bien plus encore. Essayez un tutoriel.
     
  2. Symposium scientifique
    Il s’agit d’un favori du groupe Milieu scolaire et d’autres membres d’Esri Canada. Cette année, la climatologue canadienne Katharine Hayhoe nous a inspirés avec sa présentation sur l’importance de parler des changements climatiques et de comprendre la science et les données sur lesquelles ils reposent.

    @EsriUC #ScienceSymposium. A very engaging presentation by @KHayhoe! Check out #HotNumbers #StoryMap - Human impacts that are warming our climate! https://t.co/viDnLyN7si We need to #understandthescience @GIS4Teachers @GISAmbassador @deepseadawn pic.twitter.com/sHK59zFKw7

    — Angela Alexander (@AngeAlexander88) July 16, 2020

Le symposium scientifique est le point culminant de l’UC d’Esri chaque année! Cet exposé intéressant a fait l’objet de nombreux gazouillis par des professionnels de la communauté SIG du monde entier.

En prime, voici d’autres faits saillants :

  1. Partenariat entre Esri et National Geographic
    Jack Dangermond s’est entretenu avec la Dre Vicki Phillips, vice-présidente directrice et directrice de l’éducation de la National Geographic Society. Ensemble, ils ont discuté de la façon dont la National Geographic Society et Esri tirent mutuellement parti de leurs forces uniques pour mettre au point des ressources qui outillent toute une génération de chercheurs de solutions. Découvrez comment ce partenariat accroît l’impact collectif de chaque organisation et met en évidence les nombreuses façons dont la géographie et la pensée spatiale jouent un rôle essentiel dans l’éducation multidisciplinaire. Regardez cette présentation de l’UC d’Esri : National Geographic Society – Une conversation sur l’éducation.

  1. Discours de Jeffrey Sachs lors de la séance plénière du 3e jour
    Jack Dangermond a également eu la chance de discuter avec Jeffrey Sachs, qui nous a fait part de sa vision sur l’utilité des données récentes dans l’atteinte des objectifs mondiaux de développement durable. Il a sensibilisé chacun à l’importance cruciale de l’information pour favoriser l’interconnexion de la société et bâtir un avenir plus durable.  Regardez la présentation de la séance plénière.

Explorez le sac-cadeau numérique, qui est plein d’éléments originaux et amusants. Malheureusement, cette année, nous n’avons pas eu l’occasion de recueillir de jolis macarons à l’UC d’Esri.

Téléchargez ces superbes fonds d’écran à partir du sac-cadeau numérique.
 


Vous aimeriez assister à une autre conférence cet été? Inscrivez-vous dès maintenant au Sommet de l’éducation d’Esri, qui se tiendra les 6 et 7 août. Des séances à l’intention des enseignants du primaire et du secondaire auront lieu les deux jours, de 15 h à 18 h 30 (HE).

Nous aimerions avoir de vos nouvelles. Dites-nous quels ont été vos coups de cœur à l’UC d’Esri en laissant un commentaire ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Mise à jour août : nouvelles ressources/prochain webinaire aux enseignants du primaire et secondaire
Mise à jour août : nouvelles ressources/prochain webinaire aux enseignants du primaire et secondaire

Il ne reste qu’un mois avant la fin de l’été. Le prochain webinaire vous permettra de vous faire démarrer a...

Article suivant
L’ambassadeur des SIG du mois de juillet : Jonathan Fletcher
L’ambassadeur des SIG du mois de juillet : Jonathan Fletcher

Découvrez comment Jonathan Fletcher, un enseignant de Port Colborne, en Ontario, encourage des élèves du pr...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!