Douze améliorations à ArcGIS Online que les enseignants doivent connaître

July 10, 2015

Plateforme de cartographie, ArcGIS Online offre à ses utilisateurs un accès à des données, à des applications Web et à des cartes Web. Découvrez les dernières améliorations et nouvelles fonctions d’ArcGIS Online que vous pourrez utiliser en classe à l’automne.

Ce mois-ci, un certain nombre d’améliorations et de nouvelles fonctions ont été intégrées à ArcGIS Online. Elles ne changeront en rien les leçons et les activités que vous avez créées dans la version actuelle, mais elles amélioreront l’expérience utilisateur, enrichiront les données mises à votre disposition et offriront certaines possibilités vraiment intéressantes. Voici un aperçu de 12 modifications à ArcGIS Online que vous constaterez.

Map Viewer

  • Il sera plus facile de trouver les boutons des commandes courantes associées à une couche, car ils apparaîtront lorsque vous déplacerez le pointeur de la souris sur celle-ci. Remarque : La flèche adjacente au nom de la couche, qui permettait d’accéder au menu contextuel, a été retirée.
  • Vous pouvez ajouter les résultats de recherche sur une couche de commentaires. Si vous faites plusieurs recherches, vous avez le choix d’ajouter tous les emplacements sur une même couche ou de créer une nouvelle couche pour chacun des résultats.
  • L’accès aux options des couches a été simplifié. Les boutons des commandes courantes (de changement de style, d’affichage de table ou de lancement d’analyse, par exemple) s’affichent sous le nom de la couche, tout comme un bouton servant à afficher toutes les commandes possibles pour cette couche.
  • La méthode d’ouverture de session a été améliorée afin de vous permettre de vous connecter à partir du visualiseur.
  • Le bouton New Map permet d’afficher la liste déroulante des cartes consultées récemment.
  • Cartographie intelligente 
  • Vous pouvez régler la transparence par entité à l’aide de la fonction Totaux et montants (Taille). La transparence appliquée à chaque emplacement variera en fonction d’une valeur dֹ’attribut numérique. Grâce aux couches de polygones, vous avez la possibilité de régler automatiquement la fourchette de tailles et ainsi d’améliorer l’affichage à tous les niveaux de zoom.

Il est possible d’activer le réglage automatique de la largeur et de la transparence des polygones pour éviter l’encombrement des symboles ou la présence de symboles trop petits.

Il n’est plus nécessaire de cliquer sur la flèche adjacente au nom de la couche pour ouvrir le menu contextuel. Vous pouvez accéder aux boutons des commandes courantes (changement de style, affichage de table) directement sous le nom de la couche.

Analyse

  • La commande d’analyse sera plus visible, grâce au bouton Analysis figurant désormais dans la partie supérieure du visualiseur. La fonction actuelle demeure toutefois accessible dans le menu des couches.
  • Dans le flux d’analyse, il est plus facile de découvrir et d’ajouter des couches de l’atlas vivant optimisées pour l’analyse.
  • Vous pouvez créer de façon interactive des points de départ à partir des outils Create Viewshed, Create Watershed et Trace Downstream.

Contenu ArcGIS

  • Une nouvelle application de contribution à l’atlas vivant permet de proposer des cartes et des applications pour inclusion dans l’atlas vivant du monde (Living Atlas of the World).
  • Le site Web d’ArcGIS Online permet d’accéder de façon plus directe à l’atlas vivant du monde. Dans la galerie, le contenu d’Esri en vedette comporte une section consacrée à cet atlas. Le visualiseur de cartes comprend désormais une option permettant d’ajouter des couches dans l’atlas vivant. Cette fonction remplace l’option Browse Esri Map Layers (navigation dans les couches cartographiques d’Esri).

Les fonds de carte de l’Arctique, dont l’imagerie d’Arctique et les océans d’Arctique, ne sont plus en version bêta.

Vous avez maintenant la possibilité d’ajouter directement à une carte, à l’aide du bouton Add, les couches de l’atlas vivant.

Visitez la page d’aide d’ArcGIS Online pour connaître la liste complète des changements et mises à jour apportés à ArcGIS Online et consulter des documents d’aide, des foires aux questions et d’autres ressources utiles. 

Pour accéder aux ressources d’ArcGIS Online harmonisées avec les programmes scolaires qu’a produites l’équipe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada, visitez le http://www.esri.ca/fr/ resources/planificateur-de-cours.

Article précédent
Gillian Harvey, lauréate du prix de la meilleure présentation étudiante au congrès 2015 de l’ACG.
Gillian Harvey, lauréate du prix de la meilleure présentation étudiante au congrès 2015 de l’ACG.

Le congrès annuel 2015 de l’Association canadienne des géographes s’est tenu début juin à l’Université Simo...

Article suivant
Nouveaux tutoriels pour l’enseignement supérieur
Nouveaux tutoriels pour l’enseignement supérieur

L’équipe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada continue à concevoir des ressources utiles qui aident l...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous