Skip to main content

Emile St-Pierre pilote un projet multidisciplinaire de parcours d’art public

Emile St-Pierre, enseignant de sciences à l’école Lucien-Pagé, nous raconte son expérience avec ses élèves de secondaire II à la suite de leur projet multidisciplinaire de parcours d’art public.

Emile St-Pierre est enseignant de sciences à l’école secondaire Lucien-Pagé du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Cette école publique située à la jonction des quartiers Parc-Extension et Villeray offre plusieurs programmes adaptés aux goûts et aux aspirations des élèves. Emile enseigne entre autres aux élèves du programme Actinium, un programme enrichi spécialisé en sciences et en technologies.

L’image est une photo de type portrait cadrée au niveau de la poitrine du sujet. Le sujet est un homme adulte de type caucasien avec des cheveux courts de couleur châtain-blond. Il a un grand sourire. Il porte un chandail à manches longues de type kangourou; son chandail est noir avec des motifs blancs au niveau des épaules et des manches. Il pose devant une bibliothèque en bois dans laquelle on voit des livres qui apparaissent être des romans. Les livres ont tous une étiquette les identifiant comme c’est le cas dans les bibliothèques publiques ou scolaires.

Emile St-Pierre, enseignant de sciences au programme Actinium de l’école secondaire Lucien-Pagé

Emile, qu’est-ce qui t’a amené à faire un projet avec les systèmes d’information géographique (SIG)?

Initialement, je n’avais jamais entendu parler des SIG. En discutant avec un membre de l’équipe de direction [de l’école], j’ai été mis en contact avec Mme Chantal Déry de l’Université du Québec en Outaouais afin de discuter d’une possible activité liée au Congrès annuel du Regroupement des géographes du Québec. Des activités étaient offertes dans le cadre de la journée des SIG et j’ai saisi la balle au bond. Mme Arabelle Sauvé m’a ensuite présenté les outils disponibles et nous avons construit le projet autour des différents programmes liés au Programme de formation de l’école québécoise.

Quel était le projet? Peux-tu nous décrire ce que les élèves devaient faire?

 Les élèves de deuxième secondaire [8e année] du programme Actinium devaient créer un parcours d’art public dans une ville de leur choix. Une fois la ville sélectionnée, ils ont choisi 10 œuvres d’art touchant à différentes sphères de la vie (par exemple : l’histoire, les communautés religieuses locales, les mathématiques, l’environnement et l’architecture). Ces œuvres ont aussi été analysées et appréciées dans le cadre de leur cours d’arts plastiques.

Le parcours devait ensuite être représenté en utilisant Map Viewer ou ArcGIS StoryMaps en incluant des descriptions audios et écrites en anglais et en français. Leur carte a ensuite été utilisée dans une vidéo à inspiration touristique.

Deux élèves nous présentent leur projet, L’itinéraire d’art de Sydney, grâce à une vidéo où ces élèves incarnent Mia, Jess et Paul (des personnages fictifs) qui racontent le voyage de Paul à Sydney.

L’itinéraire d’art de Sydney – Un projet réalisé par deux élèves du programme Actinium à l’école secondaire Lucien-Pagé, CSSDM

Quels autres projets aimerais-tu que les élèves fassent dans le futur? 

Pour l’année prochaine, j’aimerais étoffer le projet du parcours d’art public en créant une banque de parcours qui pourraient être partagés à grande échelle pour que les élèves en apprennent plus sur les différentes cultures à travers le monde. J’aimerais aussi utiliser les outils fournis par la plateforme ArcGIS pour créer des activités de « géocaching » afin d’encourager mes élèves à passer plus de temps à l’extérieur et à mieux connaître leur milieu.

Nous remercions Emile de nous avoir parlé de son projet, il en inspirera certainement plusieurs!

Votre boîte à outils

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions, vous guider et vous accompagner dans vos projets. Écrivez-nous à milieuscolaire@esri.ca.

Si vous voulez commencer votre aventure avec les SIG, rendez-vous sur notre site web pour obtenir gratuitement des comptes pour vous et vos élèves : k12.esri.ca.

Pour d’autres idées d’activité et pour trouver une panoplie de ressources, visitez notre portail de ressources pédagogiques.

À propos de l’auteur(e)

Arabelle Sauvé est spécialiste bilingue en éducation primaire et secondaire. Son rôle au sein du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada est d’encourager et d’appuyer l’usage des SIG au primaire et au secondaire au Québec et partout dans le Canada français. Elle y parvient en créant et traduisant des ressources pédagogiques, en présentant des ateliers pour les enseignantes et enseignants et en les accompagnant dans leurs projets. Arabelle détient un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Montréal. Ayant toujours été passionnée par les milieux naturels et l’éducation, Arabelle a, au fil des ans, été régulièrement impliquée avec des organismes en environnement et en vulgarisation scientifique.

Profile Photo of Arabelle Sauvé