GIS Day : la chance d’entrer en contact avec un ambassadeur des SIG dans votre communauté

September 14, 2016

Est-ce que vous prévoyez tenir un événement GIS Day à votre école cette année? Si c’est le cas, invitez un ambassadeur des SIG à venir s’entretenir avec vos élèves au sujet de l’importance de la cartographie et des SIG. Découvrez comment entrer en contact avec un ambassadeur des SIG dans votre communauté afin qu’il participe à votre événement GIS Day.

Le GIS Day se tient chaque année le mercredi de la Semaine d’éveil à la géographie. Pour 2016, le GIS Day sera célébré le 16 novembre partout dans le monde. Il s’agit d’une excellente occasion d’inviter un ambassadeur des SIG dans votre classe, afin de sensibiliser vos élèves et le personnel à l’importance de la géographie et des SIG. Un ambassadeur des SIG est une ressource précieuse susceptible d’éveiller la conscience des élèves et des enseignants à la puissance de ces systèmes afin de résoudre des problèmes complexes bien réels. Voici cinq raisons pour lesquelles les enseignants devraient entrer en contact avec un ambassadeur des SIG :

  1. Un ambassadeur peut témoigner devant vous et vos élèves de l’importance des SIG, de leurs applications concrètes et des possibilités de carrière qu’ils offrent.
  2. Un ambassadeur peut vous aider à faire vos premiers pas avec vos élèves dans ArcGIS Online.
  3. Un ambassadeur peut aider vos élèves à développer leur notion d’espace et leur pensée critique en ayant recours à la technologie spatiale et en l’intégrant dans le cadre des objectifs d’apprentissage.
  4. Il peut vous épauler dans un projet scolaire et pourrait même vous fournir des sources où trouver des données touchant votre communauté.
  5. Un ambassadeur est un bénévole faisant partie d’un groupe composé de spécialistes des SIG, d’enseignants et d’étudiants de l’enseignement supérieur capables de faire le pont entre votre groupe et la communauté.

Miriam Castellanos, une enseignante à l’école secondaire Port Credit, en Ontario, qui a invité des ambassadeurs des SIG à faire une présentation à son école l’an dernier, affirme ce qui suit : « Les ambassadeurs des SIG ont suscité un fort engouement chez les élèves en montrant les nombreuses possibilités d’ArcGIS Online ainsi que ses applications utiles aux cours et aux intérêts personnels. Les élèves étaient impatients d’aller au laboratoire pour créer leurs propres cartes récits, calculer la distance entre la maison et l’école ou savoir comment créer des cartes aussi épatantes. Leur enthousiasme était contagieux et a permis d’apprendre sur les SIG tout en s’amusant. »

À partir de la gauche : l’ambassadrice des SIG Hayleigh Conway d’Esri Canada, Miriam Castellanos et l’ambassadrice des SIG Jean Tong d’Esri Canada à l’événement GIS Day tenu à l’école secondaire Port Credit le 18 novembre 2015.

En plus du bagage d’un ambassadeur des SIG, vous profitez aussi du soutien du groupe Milieu scolaire d’Esri Canada. Nous animons également des ateliers de formation et offrons une assistance technique ainsi qu’une aide pour trouver des ressources pertinentes.

L’événement GIS Day constitue un excellent moyen de montrer comment les SIG peuvent être intégrés à l’enseignement de diverses matières autres que la géographie. Bon nombre d’applications SIG peuvent être mises en vedette au cours de cette journée, notamment dans des matières comme l’histoire, les sciences et même l’anglais. Voici des ressources qui peuvent être utilisées durant votre événement :

Jasmine Sohal, ambassadrice des SIG d’Esri Canada, a parlé des possibilités de carrière dans les SIG à une classe d’élèves du premier cycle du secondaire en avril 2016.

Jetez un œil à quelques événements de l’an dernier afin d’avoir des idées sur la façon de participer aux célébrations du GIS Day cette année. Inscrivez-vous et entrez en contact avec un ambassadeur des SIG dans votre communauté. Pour de plus amples renseignements, écrivez-nous à k12@esri.ca.

Ambassadeur des SIG, GIS Day, SIG pour le milieu scolaire, Les SIG en classe, ressources SIG, ressources pour les écoles primaires et secondaires, SIG web

Article précédent
Enseignants du primaire et du secondaire : assistez à nos séances d’automne en ligne pour approfondir votre connaissance d’ArcGIS Online

Êtes-vous prêt à en apprendre davantage sur ArcGIS Online afin de l’intégrer à votre enseignement cette ann...

Article suivant
Comment des chercheurs de l’Université Queen’s ont créé un outil de visualisation 3D pour étudier des échantillons géologiques
Comment des chercheurs de l’Université Queen’s ont créé un outil de visualisation 3D pour étudier des échantillons géologiques

Découvrez l’environnement d’apprentissage virtuel mis sur pied par Georgia Fotopoulos (Ph. D.) et ses étudi...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous