L’ambassadeur des SIG de novembre : Kris Jones

November 19, 2019

Faites la connaissance de notre ambassadeur des SIG du mois : Kris Jones, un conseiller en technologie de l’information de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Découvrez comment il soutient l’utilisation d’ArcGIS Online dans les écoles primaires et secondaires de sa province.

Notre ambassadeur des SIG du mois de novembre est Kris Jones, conseiller en technologie de l’information auprès du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, à Halifax. Au cours des deux dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec des membres du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada pour promouvoir l’utilisation d’ArcGIS Online dans les classes primaires et secondaires de la Nouvelle-Écosse à titre d’outil pertinent et nécessaire.

En 2017, Kris a assisté à la Conférence des utilisateurs d’Esri à San Diego, en Californie. Cette conférence annuelle réunit des professionnels et des éducateurs du monde entier dans le but de réseauter et de partager des idées sur les SIG. Sur place, Kris a rencontré Jean Tong, responsable de l’apprentissage et de l’enseignement au primaire et au secondaire à Esri Canada. Ensemble, ils ont discuté des moyens d’utiliser ArcGIS Online pour soutenir le programme scolaire de la Nouvelle-Écosse et pour rendre la solution facilement accessible aux enseignants et aux élèves de toute la province.

« Depuis notre première rencontre, Jean et moi avons travaillé ensemble sur de nombreux projets. Elle a été d’un soutien incroyable. Sans elle, ces projets n’auraient pas eu le succès que nous avons connu. » – Kris Jones

Nous voici maintenant en 2019, et la Nouvelle-Écosse est la seule province au Canada à disposer d’un guichet unique d’ouverture de session par l’intermédiaire du système Google for Education. Les élèves et les enseignants peuvent accéder facilement à ArcGIS Online sur le site du système d’éducation publique de la Nouvelle-Écosse (SEPNE). Kris a déployé de nombreuses ressources d’apprentissage pour les enseignants de la province. En janvier, des membres du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada ont publié une série de webinaires pour les débutants avec ArcGIS Online. Un ambassadeur des SIG de la région, Craig MacLachlan, qui est responsable des services professionnels au bureau d’Esri Canada à Halifax, a animé des ateliers sur ArcGIS Online pour les enseignants et a fourni un soutien continu à Kris et aux éducateurs de la région.

Kris a même organisé des ateliers de perfectionnement professionnel pour les enseignants pendant l’été. Cette occasion a permis aux enseignants d’affiner leurs compétences avec ArcGIS Online en se familiarisant avec des applications telles que Collector for ArcGIS et Survey123, qui peuvent être utilisées sur le terrain dans un cadre d’apprentissage par projet.

Options offertes lors de la conférence estivale sur la technologie ITCamp2019, une journée de perfectionnement professionnel pour les enseignants du primaire et du secondaire.

Récemment, Kris nous a fait part de ses réflexions sur l’importance qu’il accorde à soutenir l’utilisation des SIG au primaire et au secondaire.

« Les SIG, comme toute technologie, peuvent fournir de nombreux points d’entrée pour la poursuite d’études postsecondaires ou de différents cheminements de carrière. Donner aux élèves un accès à une technologie véritablement utilisée par des professionnels donne à ces élèves la possibilité de faire des explorations et des expériences dans un environnement bien encadré, afin de déterminer si leurs centres d’intérêt correspondent bien aux réalités sur le terrain. Lorsque les élèves ont accès à une technologie comme ArcGIS Online tôt dans leur parcours scolaire, ils acquièrent une expérience avec l’interface, ce qui leur donne la confiance nécessaire pour continuer à explorer des perspectives d’études postsecondaires et au-delà. »

Pour l’avenir, Kris soutiendra quelques projets de cartographie de sentiers à la New Germany Rural High School, dans le comté de Lunenburg, et à la St. Mary’s Bay Academy, du Tri-County Regional School Board. Les projets feront participer les élèves à la collecte de données sur la nature autour de leurs écoles à l’aide de Survey123.

Kris continue d’offrir du perfectionnement professionnel et du soutien aux enseignants qui souhaitent intégrer les SIG dans leur enseignement. L’été prochain, il prévoit à nouveau d’ajouter des ateliers sur ArcGIS Online lors de la conférence estivale sur la technologie, ITCamp.

Nous remercions Kris d’avoir été le moteur qui a permis de faire d’ArcGIS Online un outil facilement accessible pour l’enseignement et l’apprentissage dans les écoles de la Nouvelle-Écosse. Nous avons hâte d’apporter notre soutien aux activités de perfectionnement professionnel que vous offrez aux enseignants de votre province.

Si vous êtes un enseignant et que vous souhaitez communiquer avec Kris, n’hésitez pas à nous écrire. Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en contact. Êtes-vous à la recherche de ressources pour commencer votre exploration d’ArcGIS Online? Rendez-vous à l’adresse http://k12.esri.ca/resourcefinder/#/lang=fr.

Découvrez d’autres incroyables ambassadeurs des SIG au Canada et inscrivez-vous pour entrer en contact avec l’un d’entre eux dans votre communauté.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Analyse de la criminalité : une compétence essentielle pour lutter intelligemment contre le crime
Analyse de la criminalité : une compétence essentielle pour lutter intelligemment contre le crime

En Ontario, des programmes permettent aux élèves d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires p...

Article suivant
Découvrez des activités gratuites et prêtes à l’emploi pour votre événement GIS Day
Découvrez des activités gratuites et prêtes à l’emploi pour votre événement GIS Day

Le GIS Day est l’occasion de célébrer l’importance des cartes et de la pensée spatiale. Découvrez des resso...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!