L’ambassadrice des SIG du mois de mai : Karen Parker

May 20, 2020

Karen Parker, de la ville d’Edmonton, Alberta, est l’ambassadrice des SIG du mois! Découvrez comment son activité de cartographie permet aux enfants d’explorer les fenêtres décorées de la communauté.

L’ambassadrice des SIG du mois de mai, Karen Parker, est responsable du programme d’analyse des données organisationnelles de la Ville d’Edmonton, en Alberta. À la tête du groupe de la science et de l’analyse des données, elle et son équipe se servent des données pour résoudre les problèmes urbains.

Outre son rôle principal à la ville, Karen a fait découvrir à des élèves de la City Hall School les données ouvertes d’Edmonton et la façon de les employer pour prendre des décisions municipales importantes.

Photo de la famille Parker prise par le photographe Mike Isaak.

Le mois dernier, alors qu’elle travaillait à la maison – comme de nombreux parents ces derniers temps, Karen a décidé de créer une activité éducative amusante pour faire participer ses enfants. Un peu partout dans sa municipalité, elle a remarqué que des familles décoraient leurs fenêtres d’œuvres d’art pour se rapprocher des autres malgré la période de confinement, et a conçu une application de carte des fenêtres décorées d’Edmonton. L’objectif de cette application est de permettre aux familles d’ajouter l’emplacement de leurs fenêtres sur une carte pour que d’autres puissent les découvrir.

Carte des fenêtres décorées d’Edmonton – « Je cherchais des moyens d’occuper mes enfants, mais aussi quelque chose à faire ensemble, en famille », affirme Karen.

« Nous allons nous en sortir ensemble, même éloignés les uns des autres » est la raison d’être de la carte des fenêtres décorées d’Edmonton.

Cette application cartographique permet aux gens de se promener en famille pour explorer les fenêtres sur l’art de leur communauté tout en pratiquant une activité physique au grand air.

Des enfants découvrant l’art dans leur communauté.

« C’était génial de voir toutes les maisons de notre quartier qui décorent aussi leurs fenêtres. » — Robert Parker

Une idée d’abord destinée à la ville d’Edmonton a maintenant fait son train de chemin en dehors du territoire albertain. La carte des fenêtres décorées couvre désormais des emplacements ailleurs au Canada, aux États-Unis et même au-delà.

Des fenêtres décorées bien au-delà des frontières de la capitale.

Grâce à cette activité, les enfants de Karen ont appris à utiliser une carte et se sont familiarisés avec les subtilités du système d’adressage d’Edmonton. Son fils Robert, âgé de neuf ans, qui aime faire des projets de recherche, a vu son intérêt éveillé. Karen prévoit entreprendre avec Robert un projet approfondi à composante géospatiale sur un sujet qui l’intéresse. Autant d’occasions pour lui de découvrir ArcGIS Online et ArcGIS StoryMaps.

Même si Karen n’a pas suivi de formation officielle en SIG, son travail au centre d’excellence en analyse de la Ville d’Edmonton lui a beaucoup appris. Elle a conçu l’application des fenêtres décorées au moyen d’ArcGIS Crowdsource Reporter, un produit ArcGIS dont se servent les administrations municipales.

Les enseignants du primaire et du secondaire qui souhaitent créer leur propre activité de collecte de données peuvent accéder à Survey 123 for ArcGIS à l’aide de leur compte ArcGIS Online.

Merci, Karen, d’avoir partagé votre travail avec nous et mis en place une activité amusante pour les familles!

Lisez d’autres récits inspirants d’ambassadeur des SIG et communiquez avec l’un d’eux dès aujourd’hui. 

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Des fonds de carte fascinants pour votre prochaine carte web dans ArcGIS Online
Des fonds de carte fascinants pour votre prochaine carte web dans ArcGIS Online

Les fonds de carte vous permettent de contextualiser vos cartes. Dans ArcGIS Online, nous avons rassemblé p...

Article suivant
Explorez les possibilités avec notre nouvelle série sur les parcours de carrière pour les élèves
Explorez les possibilités avec notre nouvelle série sur les parcours de carrière pour les élèves

Donnez à vos élèves l’occasion de découvrir les passionnantes façons dont les SIG sont utilisés dans le mon...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!