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La communauté scolaire enfin réunie à la Conférence des SIG pour l’éducation et la recherche

Le premier jour de mars, un jour qui laissait présager l’arrivée du printemps, la communauté scolaire s’est réunie au centre Hart House, à l’Université de Toronto, pour ce qui était devenu un événement bisannuel : la Conférence des SIG pour l’éducation et la recherche. Avec près de 60 présentations de travaux de recherche, 14 ateliers et un discours d’ouverture de la Dre Trisalyn Nelson, le retour de cet événement en personne a eu beaucoup à offrir aux participants.

La quatrième Conférence des SIG pour l’éducation et la recherche s’est tenue pendant deux jours au début du mois de mars 2020. Si l’on avait suivi la fréquence bisannuelle, la cinquième conférence se serait déroulée en 2022. Cependant, dès le début de la planification, la question s’est posée de savoir s’il était possible d’organiser un événement en personne et s’il serait possible de passer rapidement à une conférence virtuelle, si nécessaire. Bien que la technologie des conférences virtuelles se soit améliorée au cours des dernières années, le sentiment général du comité d’organisation était que cet événement devait se dérouler en personne et qu’il serait donc préférable de repousser la conférence d’un an.

Chaque conférence a été légèrement différente en termes de ce qu’elle a offert aux participants, mais il y a eu un cadre commun d’ateliers, de présentations de travaux de recherche et d’orateurs principaux. Lors de la conférence 2023, pour la première fois, des ateliers ont été proposés en français. Autre nouveauté : une option de diffusion virtuelle en direct pour la présentation principale, destinée aux personnes qui n’ont pu se rendre à Toronto pour assister à l’intégralité de la conférence. Le président d’Esri Canada, Alex Miller, a prononcé un discours de bienvenue, remerciant tout le monde d’être venu à notre événement en personne et réitérant l’importance de l’éducation et de la recherche pour la communauté SIG.

Ateliers

Depuis la toute première conférence en 2013, les ateliers pratiques ont été un élément clé de l’expérience des participants. Les sujets abordés vont de l’introduction à ArcGIS Online, aux applications web et à ArcGIS Pro, à la science des données avancée, à la modélisation 3D et aux jeux. Les ateliers 2023 se sont généralement inscrits dans l’un des quatre thèmes suivants : l’utilisation d’ArcGIS dans les classes du primaire et du secondaire (ateliers proposés en anglais et en français), la création de scènes 3D, l’analyse avancée, ainsi que les licences et la planification.

Parcourez la galerie des ateliers pour trouver des cartes narratives, des diapositives et d’autres documents issus des ateliers.

L’animateur Mohamed Ahmed explique ce que sont les modèles aux participants de l’atelier Apprentissage profond appliqué dans ArcGIS Pro et Python.

L’animateur d’atelier Mohamed Ahmed a présenté le concept des modèles d’apprentissage profond avant de montrer aux participants comment utiliser un modèle d’apprentissage profond préentraîné dans ArcGIS Pro.

Présentation de travaux de recherche

La présentation de leurs travaux de recherche est un rite de passage important pour de nombreux étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs, mais peu d’entre eux ont eu l’occasion, au cours des trois dernières années, de présenter leur travail en personne. Sur près de 60 rapports de travaux de recherche au programme dans le cadre de douze séances simultanées, plus de la moitié ont été présentés par des étudiants. Ces séances ont porté notamment sur les transports, les catastrophes naturelles, la santé publique, l’urbanisme, l’hydrologie, les parcs et les loisirs de plein air.

Explorez les comptes rendus de présentation de travaux de recherche et consultez les diapositives et autres documents partagés par les présentateurs.

En plus des présentations de travaux, les affiches du gagnant et du finaliste de notre concours Esri Young Scholars Award 2022 et des récipiendaires locaux de la bourse d’études en SIG d’Esri Canada pour la même année ont été exposées dans le grand hall et la galerie inférieure.

Plénière

À notre grand bonheur, le grand hall du centre Hart House était une fois de plus rempli de monde pour la présentation principale de cette année, mettant en vedette la Dre Trisalyn Nelson, titulaire de la chaire de géographie Jack et Laura Dangermond à l’Université de Californie à Santa Barbara, en plus d’être une fière Canadienne. Le Dr Jon Salter, directeur du groupe Milieu scolaire et recherche à Esri Canada, a accueilli la Dre Nelson, qui a défini le concept des jumeaux numériques et élaboré un programme de recherche pour explorer leur potentiel complexe mais passionnant.

Regarder (ou revoir) la présentation principale.

À la fin de la conférence, la Dre Nelson a animé une séance virtuelle de questions et réponses pour les étudiants. Elle a donné son avis sur une série de sujets, entre autres, les avantages de choisir le bon directeur pour les études supérieures, ou l’importance de pouvoir démontrer des compétences de recherche indépendantes lorsque l’on postule à un emploi universitaire. Par ailleurs, elle a donné des conseils sur le réseautage après trois ans de quasi-absence d’événements en personne. Merci à la Dre Nelson d’avoir généreusement partagé son temps et son expérience!

Nous tenons à remercier une fois de plus toutes les personnes qui ont participé à la cinquième Conférence des SIG pour l’éducation et la recherche. Ce sont vos contributions qui ont rendu cet événement spécial. Nous espérons vous revoir tous en 2025!