La Journée internationale de la femme célébrée avec des cartes et des applications

March 8, 2016

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année. C’est le moment par excellence d’échanger avec vos élèves sur ce que les femmes ont apporté et apportent encore à notre monde. Il existe sur le sujet quelques applications et cartes Web ArcGIS Online que vous pouvez utiliser.

Célébrez la Journée internationale de la femme avec vos élèves à l’aide des cartes récits et des cartes Web ArcGIS Online décrites ci-dessous. Celles-ci témoignent de ce qu’ont apporté les femmes au Canada et au monde entier.

Le droit de vote des femmes au Canada
Il y a 100 ans, en janvier, le Manitoba devenait la première province canadienne à accorder le droit de vote aux femmes. En honneur de cet événement important, le groupe Milieu scolaire a créé cette carte Web qui indique en quelle année les femmes* au Canada ont obtenu le droit de vote par province et territoire.

Créez votre propre carte récit approfondissant l’histoire du droit de vote des femmes au Canada.

Héroïnes canadiennes
Cette carte récit présente des héroïnes canadiennes qui se sont démarquées par leur courage ou une réalisation exceptionnelle dans un domaine particulier.

Explorez la carte récit des Héroïnes canadiennes qui célèbre les réalisations de certaines femmes dont les contributions furent importantes pour la société.

Le rôle des femmes canadiennes pendant la Première Guerre mondiale
Servez-vous de cette carte récit pour voir le rôle joué par les femmes au Canada, et apprenez tout sur leur contribution au front intérieur et à l’étranger au cours de la Première Guerre mondiale.

Équipe olympique du Canada de hockey sur glace féminin
Parcourez cette carte récit montrant les villes d’origine des femmes qui ont formé l’équipe olympique du Canada de hockey sur glace féminin, et voyez le périple qui les a menées aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014.

Une célébration des droits des femmes
Cette carte récit fait la promotion des droits des femmes et des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

Les femmes et les SIG aident à mieux cartographier le monde
Cette carte récit représente l’aboutissement d’une initiative de Linda Loubert de la Morgan State University, qui consistait à créer une carte collaborative répertoriant les femmes spécialistes des systèmes d’information géographique.

Découvrez ce qu’ont apporté les femmes dans le domaine des SIG (système d’information géographique) partout au monde en ce qui concerne les secteurs de l’éducation, du commerce, de l’administration publique et des organismes sans but lucratif.

Les femmes et la technologie
Cette carte récit collaborative met en valeur les femmes spécialistes de la technologie. La Morgan State University, à Baltimore, au Maryland, a participé à la création de cette carte à titre de partenaire.

Plusieurs histoires mettant en vedette des femmes peuvent être racontées à partir d’un modèle de carte Web ou de carte récit. Vous pouvez créer votre propre document cartographique consacré à la Journée internationale de la femme. Vous n’avez qu’à découvrir et à utiliser les ressources proposées par Esri Canada :

Trouvez d’autres ressources ArcGIS Online à partir du planificateur de cours d’Esri Canada.

* Les femmes n’étaient pas toutes considérées comme égales. Les femmes membres de groupes minoritaires ou autochtones n’ont obtenu le droit de vote que bien plus tard.

Article précédent
Les SIG en classe : David Ast – Présenter les enjeux locaux et mondiaux avec ArcGIS Online
Les SIG en classe : David Ast – Présenter les enjeux locaux et mondiaux avec ArcGIS Online

Partout dans le monde, des entreprises de tous les secteurs utilisent ArcGIS Online pour répondre à des que...

Article suivant
Six mises à jour d’ArcGIS Online que les enseignants du primaire et du secondaire doivent connaître
Six mises à jour d’ArcGIS Online que les enseignants du primaire et du secondaire doivent connaître

Tous les quelques mois, ArcGIS Online est mis à jour avec de nouvelles fonctions et des améliorations.

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous