Larisa Johnstone : une ambassadrice des SIG

June 17, 2015

Les utilisateurs de SIG dans l’industrie et dans les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent promouvoir l’utilisation de ces systèmes dans les écoles primaires et secondaires sont fortement encouragés à devenir des ambassadeurs des SIG. Découvrez Larisa Johnstone, une ambassadrice passionnée par la formation et animée du souci de faire connaître l’importance de la cartographie et des SIG.

Larisa Johnstone croit énormément à la valeur éducative des systèmes d’information géographique (SIG) et des cartes. À titre de technicienne en CAO pour SIG à la Ville de Windsor, elle utilise ArcGIS Online et Geocortex pour créer et mettre à jour des applications Web destinées à MappMyCity, un site Web offrant des applications utiles à la population. Elle crée également, à la demande du personnel de la Ville, des cartes destinées à des projets précis, en plus d’offrir son expertise en analyse et en cartographie aux services des incendies, de la planification et des parcs de la municipalité.

L’amour de la géographie et des SIG a amené Larisa à donner bénévolement de son temps dans la classe de primaire de sa fille. Il y a quelques mois, elle a passé quelques heures à expliquer aux élèves les notions élémentaires de la cartographie et des points cardinaux et à leur montrer comment elle utilisait les cartes au travail. Larisa croit en l’importance des SIG et des cartes parce qu’ils permettent aux enfants de découvrir le monde à l’extérieur des limites de leur quartier et qu’ils les portent à poser des questions sur la planète sur laquelle ils vivent. Son exposé a reçu un accueil si enthousiaste des élèves et de l’enseignant que d’autres enseignants de l’école ont demandé ce qu’ils pouvaient faire pour que Larisa vienne faire un tour dans leur classe.

Larisa Johnstone, une ambassadrice des SIG qui donne bénévolement de son temps pour mener des activités d’information auprès d’élèves.

En avril, Larisa poursuivait son travail d’information dans les écoles en rencontrant un groupe d’enseignants du primaire de la Dr. David Suzuki Public School à Windsor. Cette école « verte », qui a ouvert ses portes en 2010, a recours à des technologies énergétiques et environnementales et est reconnue pour sa certification LEED platine. Afin de susciter l’intérêt des enseignants pour ArcGIS Online, Larisa leur a montré comme il est facile et efficace de l’utiliser dans l’enseignement. Elle a attiré leur attention sur les divers usages d’ArcGIS Online dans des domaines autres que la géographie, en plus de leur présenter quelques exemples d’activités réalisables en classe. Une fois l’exposé terminé, deux enseignants sont venus la voir, convaincus que sa connaissance des SIG et de la cartographie serait d’une valeur inestimable pour eux et pour leurs élèves. Ils ont accepté son offre de venir donner bénévolement du temps à l’école.

Au cours de la prochaine année scolaire, Larisa aura un programme bien rempli dans une école primaire et une école secondaire. Avec la collaboration d’un enseignant de maternelle de la Dr. David Suzuki Public School, elle travaillera sur un projet de carte récit présentant les initiatives et les actions environnementales réalisées par l’école. Elle compte mener un projet avec un enseignant de sixième année ayant manifesté son intérêt à la suite de la première rencontre. De plus, elle montrera à deux enseignants du secondaire comment créer leurs propres cartes récits sur le thème du développement durable (à l’échelle locale et à l’échelle mondiale), qui est étroitement lié au programme d’enseignement. Elle a très hâte de nous faire part de l’avancement de ses projets, et nous sommes impatients d’avoir de ses nouvelles.

Devenez un ambassadeur des SIG si vous êtes un étudiant ou un professionnel qui reconnaît l’importance des SIG et qui présente un intérêt à travailler avec les jeunes. Découvrez des ressources gratuites d’Esri Canada qui faciliteront vos activités d’information.

Veuillez écrire à k12@esri.ca si vous voulez devenir un ambassadeur des SIG ou si vous souhaitez accueillir un ambassadeur dans votre classe à l’automne.

Article précédent
Les SIG dans les domaines de l’écologie, de l’éthologie et de l’évolution
Les SIG dans les domaines de l’écologie, de l’éthologie et de l’évolution

L’utilisation des SIG ne se limite plus seulement aux géographes.

Article suivant
Motiver les élèves avec les SIG : une carte des déchets et des graffitis
Motiver les élèves avec les SIG : une carte des déchets et des graffitis

Un système d’information géographique (SIG) est un outil efficace pour intégrer des travaux sur le terrain ...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous