Le GIS Day 2018 : une célébration des cartes

December 5, 2018

Le GIS Day a été officiellement célébré dans le monde entier le 14 novembre. Explorez quelques-unes des activités d’enseignement au primaire et au secondaire qui se sont déroulées au Canada et découvrez comment les ambassadeurs des SIG, les spécialistes, les enseignants et les élèves ont célébré la journée des cartes.

Chaque année, le GIS Day a lieu le mercredi de la Semaine de l’éveil à la géographie. Cette année, l’événement a été officiellement célébré le 14 novembre. À l’occasion des événements planifiés et des sessions de classe, les ambassadeurs des SIG, les spécialistes et les éducateurs ont partagé avec les élèves leur passion pour les cartes et l’importance des systèmes d’information géographique (SIG).

Le GIS Day donne la possibilité aux élèves d’en apprendre davantage sur la puissance des SIG, un outil facilitant la recherche de solutions à des problèmes tels que la congestion routière, la sécurité publique, la gestion des catastrophes et bien plus encore! Partout au Canada, les élèves ont créé des cartes, analysé des données, exploré des cartes récits et découvert les applications des SIG dans différents secteurs d’activité, ainsi que les parcours de carrière possibles.

Examinons quelques-unes des activités passionnantes du GIS Day qui ont débuté sur la côte Est du pays.

Canada atlantique

Service Nouveau Brunswick
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Cette année, le GIS Day a été combiné à la journée Invitons nos jeunes au travail. Julie McKay, ambassadrice des SIG, Service Nouveau-Brunswick, a enseigné à un groupe d’élèves de neuvième année les sujets suivants : GeoNB, les données ouvertes, les cartes récits et ArcGIS Online. Chaque élève a contribué à la mise au point d’une carte collaborative de sa communauté. Tous ont exploré les différents fonds de carte et Living Atlas, et ont joué à un jeu intitulé « Trouver l’entité géographique ».

Julie McKay, ambassadrice des SIG, Service Nouveau-Brunswick, a présenté de nombreuses ressources au groupe d’élèves de neuvième année, notamment l’accès aux données et aux cartes du Living Atlas dans ArcGIS Online.

École Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)

L’ambassadeur des SIG Frank King et son collègue Kirk Mills d’Halifax Water ont organisé un événement GIS Day à l’école Oxford. Les classes de cinquième et de sixième année ont profité de séances d’une heure dans un laboratoire d’informatique pour explorer certaines applications de cartographie web. Y figuraient entre autres ExploreHRM, qui présentait des services municipaux de navigation et de recherche de base, des images satellitaires Landsat on AWS, qui permettaient de parcourir divers pays du monde à l’aide de techniques de télédétection, et Hydrant & Catchbasin, une application d’Halifax Waters. Les élèves ont bien aimé leur journée, et certains encourageront peut-être leurs parents à déneiger une borne d’incendie cet hiver!

Centre du Canada

Ville de Saugeen Shores
Port Elgin (Ontario)

Laura Kranenburg, ambassadrice des SIG de la Ville de Saugeen Shores, a aidé à organiser un événement pour les élèves de dixième et de onzième année de l’école secondaire du district de Saugeen pour leur présenter la technologie SIG et la façon dont s’en servent les communautés pour accroître l’efficacité des flux de travaux. Les élèves ont appris à résoudre des problèmes au moyen des SIG en mettant l’accent sur les SIG mobiles, les applications et les cartes récits.

L’événement a été organisé par la Ville de Saugeen Shores, en collaboration avec le Comté de Bruce et des spécialistes municipaux des SIG de tout le territoire, dans l’espoir d’en faire un atelier annuel.

Le GIS Day organisé dans la ville de Saugeen Shores pour les élèves de l’école secondaire du district de Saugeen à Port Elgin.

Premières Girl Guides Pathfinders et Rangers à Fort Frances
Fort Frances (Ontario)

Trish Law, une spécialiste des SIG, a travaillé avec ses Girl Guides Pathfinders et Rangers à Fort Frances en Ontario. Cette année, elles ont discuté de différents types de cartes, effectué un exercice simple de cartographie du terrain et examiné de très près une ville numérique sur des applications mobiles. Les filles ont adoré explorer les livres Esri Map Books qu’elles ont reçus après l’inscription de leur événement sur GISDay.com.

Les Prairies

Spence Neighbourhood Association
Winnipeg (Manitoba)

Susan Witherly, ambassadrice des SIG, Ducks Unlimited Canada, fait du bénévolat pour la Spence Neighbourhood Association. Ses élèves ont appris comment la technologie de routage et les cartes SIG peuvent aider le livreur de pizza. Ils ont consulté les différents types de cartes dans les livres Esri Map Books, et ont utilisé une carte de référence pour ajouter les villes, les territoires et les provinces sur une grande carte murale du Canada.

École primaire Jack Mackenzie
Regina (Saskatchewan)

Madoka Otani, ambassadrice des SIG, Information Services Corp, était en compagnie d’élèves de troisième et de quatrième année. Ils ont parlé des choses à faire lorsqu’on se trouve dans la nature sans carte, téléphone intelligent ou boussole.

Les élèves ont eu l’idée de regarder la lune, le soleil et l’étoile du Nord, et ils ont parlé d’avoir recours à une légende pour indiquer les représentations des entités au sol par des symboles. Au cours de la visite, ils ont créé leurs propres cartes en traçant une image aérienne autour de leur école. Ils se sont bien amusés à créer leurs cartes, et certains élèves étaient très enthousiastes à l’idée d’y localiser leur maison. Le jour du GIS Day, Madoka enseignait à cette école depuis trois ans, et depuis, elle utilise cet événement pour présenter la géographie à sa classe.

Madoka fait une présentation aux élèves lors de son troisième événement annuel du GIS Day à l’école primaire Jack Mackenzie.

École Paddle Prairie
Paddle Prairie (Alberta)

L’ambassadeur des SIG Justin Gaudet a utilisé ArcGIS Online pour enseigner aux élèves l’utilisation traditionnelle du sol et les possibilités de carrières en SIG

La côte ouest

École catholique Sacred Heart
Williams Lake (Colombie-Britannique)

Les élèves de la quatrième à la septième année ont travaillé avec l’ambassadeur Nihal Wijesekera, du district régional de Cariboo, pour explorer la puissance des SIG en étudiant des cartes récits montrant différents types de cartes et d’utilisations des SIG.

École primaire Happy Valley 
Victoria (Colombie-Britannique)

L’ambassadeur des SIG Nathan Enge, Esri Canada, a présenté à un groupe d’élèves de cinquième année l’importance des SIG, y compris la façon dont ils servent chaque jour à aider les gens et les entreprises à prendre de meilleures décisions. Nathan a proposé plusieurs cartes récits à la classe, dont les suivantes :

  1. Qu’est-ce qu’un SIG?
  2. Détection des changements d’imageries à Happy Valley
  3. Présentation du terrain de jeux au conseil municipal
  4. Projet de transport et de mobilité de South Island

L’ambassadeur des SIG Nathan Enge d’Esri Canada a créé une présentation et animé un atelier SIG auprès d’élèves de cinquième année. L’image montre la carte récit Qu’est-ce qu’un SIG?, l’une des ressources utilisées durant sa visite.

Les Territoires

École Robert Service
Dawson City (Yukon)

L’ambassadeur des SIG Adam Thom, Première nation Tr’ondëk Hwëch’in, a montré aux élèves de septième année de l’école Robert Service School comment créer une carte récit. Les élèves ont exploré une carte récit, Haunted Dawson, sur laquelle sont affichés tous les lieux hantés de Dawson City. 

Adam Thom et un élève en train d’examiner une carte web faisant partie de la carte récit Haunted Dawson.

École secondaire East Three et école primaire East Three
Inuvik (Territoires-du-Nord-Ouest)

Les ambassadeurs des SIG Hayleigh Conway, William Woodley et Nanar Hakobyan du Centre de géomatique des Territoires-du-Nord-Ouest, Alice Wilson d’Environnement et Ressources naturelles ainsi qu’Annika Trimble, Garfield Giff et Amir Zeb de l’équipe de l’Institut de recherche Aurora ont effectué une présentation à l’école secondaire East Three. Le groupe a travaillé auprès de classes de la septième à la neuvième année et d’une classe de sciences de la onzième année. Les élèves ont été initiés au concept des SIG et ont exploré différentes applications SIG dans quatre stations distinctes.

Des élèves apprennent la télédétection lors d’une activité du GIS Day à l’école primaire East Three.

Le groupe a également fait un exposé devant toutes les classes de la quatrième à la sixième année de l’école primaire East Three. Les stations étaient semblables, mais les élèves avaient aussi l’occasion de jouer sur une carte de sol géante du Canadian Geographic pour en apprendre davantage sur les échelles, les légendes ainsi que les villes et les villages du Canada. 

Des élèves explorent la carte de sol géante du Canadian Geographic à l’école primaire East Three durant une activité du GIS Day.

Merci à tous les ambassadeurs des SIG dévoués qui ont contribué à faire de 2018 une autre année couronnée de succès en appuyant l’utilisation des SIG dans l’enseignement au primaire et au secondaire!

Explorez la carte récit GIS Day 2018: A Canadian Perspective et participez à un événement du GIS Day l’an prochain!

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

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